Entretien de la salle de bains : de quoi avez-vous besoin ?

La salle de bain est l’une des pièces qui peut demander le plus d’entretien au quotidien. On y passe beaucoup de temps et entre l’eau, les toilettes ou les lavabos, il y a de nombreux endroits qui ont besoin d’être nettoyés souvent. Une salle de bain est toujours plus agréable lorsqu’elle est bien propre et rangée, pour cela il y a heureusement pleins de petites astuces pour garder cette pièce immaculée et en bon état. 

Le nettoyage des meubles

Il n’y a pas que du carrelage et des vasques dans une salle de bain, on a souvent une étagère, ou un petit meuble pour ranger serviettes, produits d’entretien et les cosmétiques. Ce n’est pas forcément l’endroit le plus sale, mais il faut aussi penser à bien ranger ces affaires-là pour faire de la place et faciliter le nettoyage. De plus, on a parfois tendance à oublier certains produits qu’il ne faut pas laisser prendre l’humidité. Les meubles et les étagères peuvent, eux aussi, subir les affres de l’eau et il faut bien penser à vérifier que l’humidité ne pénètre pas ou que les meubles soient toujours bien fixés. Pour cela, il est toujours bon d’avoir une equerre etagere en trop au cas où l’on devrait faire une réparation ou même ajouter un nouveau support quelque part dans la pièce.

Du papier journal pour les miroirs

Une astuce qui fonctionne très bien et qui n’est pas assez connue pour le nettoyage des vitres est l’utilisation du papier journal. En effet, pour rendre aux vitres et aux miroirs toute leur beauté et les lustrer de la meilleure des façons, on peut tout simplement prendre du papier journal. On va venir mouiller légèrement le miroir et ensuite frotter avec le papier. On peut aussi mouiller le support avec un mélange d’eau et de vinaigre blanc pour décaper un maximum au besoin. Si l’on se rend compte pendant le nettoyage que le miroir tremble un peu trop, il peut être bon de vérifier que les boulons soient bien serrés ou qu’il n’en manque pas un. 

Le vinaigre blanc pour les toilettes

Un des produits phares du nettoyage est bel et bien le vinaigre blanc. Ce produit ménager fait des miracles et on l’utilise pour de nombreux nettoyages. Pour désinfecter la cuvette des toilettes, ou encore la baignoire, on peut verser régulièrement du vinaigre blanc. Pour des toilettes vraiment encrassées avec du tartre, on peut chauffer du vinaigre blanc et le verser avec un peu de bicarbonate de soude au fond de la cuvette. Le mélange va aider à décaper le fond et rendre vos toilettes comme neuves. 

Du liquide vaisselle pour le carrelage 

Là encore, un produit qui se révèle particulièrement pratique pour le nettoyage est le liquide vaisselle. En effet, pour faire briller le carrelage, on peut mélanger simplement du liquide vaisselle dans de l’eau chaude et passer un bon coup de pulvérisateur ou de serpillière. Le plus efficace est d’asperger le contenu sur les murs ou le sol et de bien laisser le temps au produit d’agir. On peut laisser reposer jusqu’à 3 heures et ensuite nettoyer avec une éponge ou une serpillière.