Enlever un joint en silicone : les solutions efficaces

Le rôle du joint d’étanchéité est important puisqu’il permet à ce que l’eau ne tombe pas entre la baignoire et les murs. Avec le temps, les joints en mastic silicone se dégradent et laissent place à une pâte noir, à des moisissures ou tout simplement se dégrade et leur efficacité se voient diminuer. Pour y remédier, la bonne pratique est de temps en temps de procéder à la suppression du joint en silicone et le remplacer par un nouveau.

Toutefois, cette opération, n’est pas toujours facile et peut prendre du temps, pour cela, nous avons rassemblé ici, toutes les astuces pour enlever un joint en silicone de la bonne manière.

Comment enlever un joint silicone d’une baignoire ?

Lorsque vous souhaitez réaliser des travaux dans la salle de bain et notamment changer les joints en silicone qui peuvent être soumis à des moisissures, il est primordial d’enlever le plus gros du joint avant d’en reposer un nouveau. Pour cela, tout bricoleur à ses petites astuces et nous allons partager les nôtres.

Cet article pourrait vous intéresser : Comment détartrer une baignoire ?

Utiliser une lame de rasoir ou un cutter

Évidemment la meilleure façon de retirer cette masse de pâte est d’utiliser une lame de rasoir ou un cutter. Le gros du joint peut être enlevé grâce à la lame qui va venir se mettre entre le carrelage et le silicone. Vous allez délicatement prendre l’extrémité du joint et y insérer votre lame. A partir de là, vous n’avez plus qu’à y aller progressivement sans vous mettre en danger avec la zone coupante. Pour cette opération, utilisez des gants et un vêtement qui ne risque rien.

Une fois que la partie principale a été retirée avec précaution, vous pouvez vous référer aux secondes astuces pour préparer l’installation du nouveau en appliquant quelques produits afin de parfaire la zone de travail.

Utiliser un glaçon ou un spray glaçant

Afin de pouvoir détacher le silicone, il est recommandé d’appliquer un glaçon sur la zone afin de refroidir la masse. Le fait de ramollir le mastic permettra, à l’aide du cutter ou de la lame de rasoirs, de venir décoller proprement et sans faire de traces, le vieux joint.

Le glaçon s’utilise principalement sur des zones cibles car il n’est pas possible de l’appliquer sur une grande zone. Lorsqu’il s’agit d’une zone définie (un endroit avec des moisissures ou une tâche), laissez fondre le glaçon pendant quelques jours et attendez bien que l’effet s’applique avant de venir l’enlever avec la lame.

Si vous souhaitez réaliser cette tâche sur toute une surface, vous pouvez utiliser un spray glaçant qui aura le même impact.

Utiliser de l’huile pour bébé

Les lotions pour le corps sont de redoutables produits permettant de ramollir le joint d’étanchéité. L’utilisation des crèmes pour le corps va permettre à ce liquide de s’installer entre le carrelage et la masse en silicone et ainsi faciliter l’intervention avec une spatule.

Comment enlever les résidus de mastic autour d’une baignoire ?

Enlever un joint silicone avec de l’acétone

L’acétone est un produit chimique utilisé comme dissolvant pour des éléments comme de la colle. Avant toute chose, ce produit n’est pas conseillé sur les fibres artificielles comme l’acrylique, l’acétate ou la triacétate.

A savoir : Attention, comme l’acétone est agressif aussi bien pour la peau que pour certains supports, il est important d’être équipé de gants ou d’une protection sur la surface des mains et avant-bras pour ne pas se brûler.

L’utilisation de l’acétone ou du white spirit ne permet pas d’enlever efficacement tout le joint. Ce système est à prioriser lorsque vous souhaitez réaliser les finitions de l’ancien joint en supprimant les petits résidus et dépôts incrustés à la surface. Pour se faire, vous pouvez utiliser un pinceau et appliquer délicatement ce produit sur le support et laisser agir.

Il n’est également pas recommandé de faire tomber ces produits dans les canalisations car le produit aura tendance à agresser la surface.

Enlever un joint silicone avec vinaigre blanc

Le vinaigre blanc fonctionne bien lorsque la colle est encore molle. En effet, le vinaigre blanc peut enlever un joint de silicone frais ou les résidus encore accrochés sur la paroi mais il ne pourra pas enlever l’ancien joint complètement. Il s’agit ici, d’un produit de finition qui s’utilise facilement avec un chiffon et quelques minutes d’application. Le vinaigre blanc présente la particularité d’être un produit utilisable dans de nombreuses situations et dont le prix ne dépasse que quelques euros.

Enlever un joint silicone avec du produit vaisselle

Ce n’est pas la solution la plus efficace, mais elle présente l’avantage d’être réalisable facilement au sein de tous les foyers. Ce produit d’entretien ménager est également recommandé pour enlever les petits résidus avant de mettre en place les nouveaux joints. Le liquide vaisselle se place sur un chiffon, un grattoir ou une éponge et ensuite passer ce mélange sur la surface à nettoyer. Une fois cette opération terminée, attendez que les rebords de la baignoire soient suffisamment secs avant d’appliquer le nouveau silicone.