Quelle est la bonne dimension pour un wc ? 

Lors de la construction d’une maison, toutes les pièces doivent respecter des normes en matière de dimension. Le respect de ces dimensions devient plus important quand il s’agit des pièces de bains, pièces réservées à la mise en place d’un WC. Il est donc essentiel de connaître la bonne dimension pour les toilettes afin d’assurer suffisamment d’espace pour cette pièce.

La taille minimale d’une toilette

Pour déterminer la quantité d’espace nécessaire à l’installation de wc dans votre nouvelle maison, vous devez d’abord connaître la taille des sanitaires que vous voulez installer.

  • Les toilettes classiques prêtes à monter mesurent au moins 40 cm de large. Pour ce qui est de la hauteur de la cuvette de wc classique, elle est généralement comprise entre 40 cm et 45 cm.
  • La taille des toilettes pour les personnes âgées et handicapées avec fauteuil roulant quant à elle se situe entre 48 cm à 50 cm.
  • Leur capacité en eau peut varier entre 70 cm à 80 cm, généralement de 75 cm, bien qu’il existe des modèles plus courts sur le marché.

Obtenir ces dimensions vous aidera à déterminer l’espace nécessaire pour installer une salle de bain dans votre maison. Notez toutefois que les toilettes classiques doivent mesurer au moins 90 cm de largeur et 1 mètre de profondeur. Ainsi pour vous assurer un confort minimum et que l’accès soit facile, vous devez laisser un espace d’au moins 90 cm de large et 1 mètre de profondeur sur les toilettes. Ces dimensions comprennent l’emplacement des wc, deux espaces libres, 20 cm de chaque côté, et 30 à 40 cm devant les toilettes afin de pouvoir y passer les jambes.

Une salle de bain confortable et accessible d’un point de vue investissement, c’est-à-dire avec un coût raisonnable, vous pourrez obtenir une pièce de 1 mètre de largeur et 1,8 de longueur. Avec la taille minimum, vous pouvez disposer de wc qui vous mettront à l’aise pour faire vos besoins. Cette configuration permet aussi d’avoir une porte à ouverture intérieure, une configuration offrant plus de sécurité. Si vous souhaitez gagner en place, il est tout à fait possible d’intégrer un wc suspendu qui à l’usage sera pratique et apportera un petite touche d’esthétisme. Dans tous les cas, même avec un petit espace, toutes les fonctionnalités d’un toilette moderne peuvent s’y trouver.

Les exigences à prendre en compte lors du choix d’une taille de toilette

Pour offrir plus de confort, l’aménagement de mobilier et de différents accessoires sont importants. Ainsi, selon la taille que vous désirez, il est nécessaire d’examiner attentivement la décoration et le design de la salle de bain, même si elle ne doit pas être excessive. Pour ce faire, vous devez :

  • Peindre les murs avec des couleurs claires ou opter pour du papier peint à motifs selon vos besoins, selon votre goût.
  • Installer des carreaux en fonction de vos budgets et de votre choix pour plus de raffinement.
  • Exposer des peintures ou des photos si vous disposez d’une construction plus spacieuse.

Pour utiliser cette pièce, il est important d’installer des meubles de rangements pour vos objets personnels. Il peut s’agir de petits meubles ou de grands. Ces meubles peuvent être utiles pour ranger quelques articles de toilette classiques comme les papiers, les serviettes, les savons, la brosse de toilette, etc. Leur installation ne dépend que de votre espace disponible.

Selon l’espace également, vous pourrez ajouter de la robinetterie avec un lavabo et un petit lave-mains. Selon les impératifs de la pièce, vous pourrez le placer sur le pan d’un mur ou dans un angle. Nous recommandons dans la mesure du possible d’avoir une ou des fenêtres pour faire circuler l’air et garder une belle propreté dans cette pièce.

Vous devez également placer un conteneur au bon endroit pour assurer un bon entretien de l’espace. C’est l’une des raisons pour lesquelles il est nécessaire de laisser de l’espace libre d’un côté et des wc de l’autre côté du lavabo.