Le balatum : un revêtement de sol à succès ?

Les revêtements pour les sols sont nombreux et les plus connus sont évidemment le carrelage, la moquette ou encore le parquet. Il existe également des revêtements souples que l’on trouve généralement en rouleaux qui ont également leur place dans des pièces spécifiques avec notamment le revêtement de sol en balatum qui au premier abord est similaire au linoléum. Toutefois le matériau à des spécifiés et qualités différentes et nous allons voir ensemble son origine, sa définition et ce que nous pouvons faire réellement à l’usage.

Qu’est-ce que le balatum ?

Le balatum est un revêtement de sol utilisé très largement après la seconde guerre mondiale pour ses caractéristiques intéressantes et son prix très abordable. Sa constitution est la suivante :

  • Carton en pâte
  • Enduit de bitume

Longtemps utilisé comme revêtement phare pour le sol, il laisse peu à peu sa place à d’autres revêtements certes similaires esthétiquement comme le lino (du terme technique : linoléum), le PVC ou encore le vinyle mais avec des différences notables. 

Que faut-il savoir sur le balatum ?

Évidemment, lorsqu’on souhaite acquérir un revêtement de sol, il est intéressant de prendre des infos sur ces qualités et nous allons voir ensemble quels sont critères intéressants pour le balatum.

Son prix attractif

Lorsqu’on cherche un sol souple à petit prix, le balatum est quasiment imbattable. En effet, le prix hors pose au m² pour le balatum est situé entre 5 et 20€ du m².

Sa facilité d’utilisation

En plus d’être peu coûteux à l’achat, il est également peu coûteux lors de la pose. Aucun frais de travaux n’est à prévoir pour ce revêtement. Conditionné sous forme de rouleau, il faudra simplement dérouler ce dernier et le mettre sur le sol pour pouvoir directement marcher dessus.

Son entretien

D’une manière générale, ce revêtement n’est pas difficile à nettoyer et supportera des traitements divers et variés. Pour l’entretien, l’utilisation d’une serpillière mouillée avec un peu de savon et d’eau, ça sera largement suffisant.

Toutefois, éviter de frotter trop fortement sur cette surface qui va à la suite des passages récurrents avoir une usure qui ne pourra pas être rattrapée et cela quel que soit les outils à disposition.

Quelle est la différence avec le lino ?

En effet, les deux matériaux sont souvent confondus et pour cause, visuellement parlant, les deux revêtements sont très proches. Cependant, au niveau de la constitution, le lino se trouve être d’une bien meilleure qualité. Nous avions vu la composition du balatum juste avant, voici celle du lino :

  • Toile de polyester
  • Enduit d’huile de lin
  • Résine
  • Liège en poudre

Le lino est finalement un revêtement écologique puisqu’il utilise uniquement des matériaux naturels.

Quelles sont les limites à la pose du balatum sur son sol ?

Évidemment, si l’accessibilité en termes de prix et en termes de mise en place permet un bricolage rapide, il existe toutefois quelques inconvénients à l’usage que nous nous devons de signaler.

Marque assez facilement

L’une des caractéristiques de ce matériau est la finesse et par définition, un produit fin et finalement peu qualitatif marque rapidement. En effet, que ça soit au niveau de sa résistance, au niveau des traces d’une semelle de chaussures ou simplement de tâches de feutre, chaque moment de vie peut avoir un impact. Par conséquent, avec un matériau de ce type, on se retrouve avec dans l’incapacité de le mettre dans des pièces avec du passage comme l’entrée ou encore dans un salon ou enfants et parents seront amenés à circuler.

Nous conseillons de réserver le balatum pour des pièces peu fréquentées ou secondaires et vous conseillons de prendre d’autres revêtements pour ces lieux de vie.

En ce qui concerne l’entretien, il est toutefois possible d’utiliser l’eau de javel pour les tâches mais à force de le faire, le balatum va perdre de ses qualités et finir par ne plus être esthétique.

Faible résistance à la chaleur

Malheureusement, la chaleur n’est pas appréciée par la balatum. Au contact de la chaleur, il a tendance à se déformer. Soyez vigilant !

Peu de choix de motifs

Contrairement à ce que l’on peut trouver pour du lino, les motifs proposés pour le balatum restent rudimentaires et peu dans l’air du temps. Toutefois, nous le conseillons dans des pièces secondaires et peu très bien servir de revêtement intermédiaire le temps de trouver le matériau définitif.