Découvrez nos quelques idées pour une maison accessible

Vous habitez dans une maison que vous aimez, mais vous voudriez la rendre plus accessible pour y rester le plus longtemps possible ? Vous êtes à la recherche de conseils pour rendre la maison de vos parents plus accessible et ainsi leur offrir du confort ? Du monte-escalier au positionnement des meubles, il existe de nombreuses astuces pour une maison plus pratique. Découvrez nos quelques idées pour une maison accessible. 

Un salon équipé pour les personnes agées

Installer un monte-escalier

Tout d’abord, si votre maison comprend un escalier, un des principaux aménagements à prévoir pour la rendre accessible est d’installer un monte-escalier. Il existe de très nombreux modèles de monte-escalier pour s’adapter sur-mesure à tous les types d’escaliers. Ainsi, quelle que soit la disposition de votre maison, vous pouvez penser à installer un monte-escalier pour vous simplifier la vie et limiter vos efforts au quotidien. Notez qu’un monte-escalier est parfaitement sécurisé s’il est correctement installé et qu’il vous laisse la liberté d’utiliser tout de même votre escalier de manière traditionnelle. 

Repenser la salle de bain

Autre endroit qui présente de nombreux obstacles pour une personne âgée, la salle de bain doit être pensée parfaitement pour que la maison soit accessible. Ainsi, si votre baignoire est par exemple difficile d’accès, nous vous conseillons tout simplement de la remplacer par une douche plus pratique pour entrer dedans sans effort. De plus, nous vous recommandons de mettre des sols adaptés pour éviter les chutes puisqu’une salle de bain est par nature une pièce humide et glissante. Pensez enfin à mettre des barres d’appui pour simplifier les gestes du quotidien dans la salle de bain. 

Penser à mettre des barres d’appui

Pour une maison accessible, il faut que les personnes puissent se déplacer facilement même si elles ne sont pas très mobiles. Ainsi, nous vous suggérons d’installer des barres d’appui à certains endroits stratégiques de votre maison pour faciliter les déplacements courants. Notez que certains éléments de votre mobilier peuvent également servir d’appui s’ils sont bien positionnés dans votre maison. 

Automatiser certains éléments

Ensuite, nous vous conseillons de miser sur l’automatisation de certains éléments pour rendre le quotidien plus pratique. Par exemple, faites installer des volets électriques. Vous pourrez ainsi ouvrir et fermer vos volets tous les jours en appuyant uniquement sur un bouton. De même, il existe de nombreuses solutions pour automatiser les portails, le chauffage ou encore certains appareils électriques. 

Utiliser correctement les espaces

Enfin, l’essentiel pour une maison accessible est d’utiliser correctement les espaces. N’hésitez pas par exemple à repenser la disposition de certaines pièces pour rendre votre maison plus pratique. De même, nous vous suggérons de miser sur des espaces aérés et d’éviter les pièces trop encombrées. Prenez donc le temps de faire un peu de tri et rangez votre espace le plus clairement possible pour que votre quotidien soit pratique. Vous avez ainsi toutes les chances de vivre mieux dans votre intérieur et de vous sentir bien chez vous. 

Et vous, quels sont vos conseils pour rendre une maison plus accessible ?