Est-il préférable de vendre ou de consommer son énergie solaire ?

Les énergies renouvelables sont au cœur de nos discussions et cela amène de plus en plus de Français à se tourner vers l’énergie solaire. Les panneaux solaires (appelés photovoltaïque) sont mis en place sur les toits : ces panneaux sont destinés à produire de l’électricité. Ces panneaux peuvent être installés sur des toits de plus en plus spacieux et peuvent ainsi être installés sur des résidences principales mais également sur des hangars ou bâtiments industriels. Ils peuvent être orientés vers des zones ensoleillées et avoir des caractéristiques différentes suivant les régions. Aujourd’hui, il existe deux options pour les personnes souhaitant investir dans une installation de stockage d’énergie solaire : la consommation personnelle ou la revente de son électricité.

Plusieurs panneaux solaires sur le toit d'une maison

Vendre sa production d’énergie solaire

Pour la plupart des investisseurs, l’objectif est de pouvoir revendre la consommation électrique car cette dernière rapporte plus qu’elle ne coûte. Il s’agit ici évidemment de la première raison pour laquelle la vente de sa production solaire est privilégiée à la consommation malgré les aides de l’Etat à ce niveau. Toutefois, il faut également se rendre compte que l’énergie stockée ne permet pas de couvrir entièrement les besoins du foyer. Le fait de ne pas pouvoir devenir indépendant pousse certainement les possesseurs de panneaux photovoltaïque à privilégier la vente que la consommation.

Pour pouvoir revendre votre énergie, vous allez devoir réaliser un contrat d’approvisionnement avec un fournisseur d’énergie pour une durée de 20 ans.

Stocker sa production d’énergie solaire

L’autoconsommation de sa production solaire est disponible depuis 2017 et permet de réaliser des économies sur votre facture d’électricité. Même si aujourd’hui, la revente reste plus économique, l’autoconsommation est-elle plus écologique. D’une part, vous allez pouvoir consommer votre propre énergie car c’est grâce à vous et aux panneaux photovoltaïques qui sont installés sur votre toit que vous allez pouvoir vous alimenter en électricité selon vos besoins quotidiens. D’autre part, car le stockage énergie solaire via un système de batterie permet de stocker le surplus sur les phases de la journée ou votre consommation est inférieure à votre production.

Ainsi, via un système de batterie, le surplus dû à la production n’est pas perdu mais bien stocké afin d’être réutilisé plus tard dans la journée.

A quoi sert la batterie dans une stratégie d’autoconsommation ?

Comme vous le savez, le principe des panneaux photovoltaïque est d’utiliser les rayons du soleil (qui vont fournir un courant électrique continu au sein des panneaux) pour transformer ces derniers en courant alternatif et ainsi profiter de l’énergie. Toutefois, la production est importante lorsque les rayons du soleil sont bien positionnés par rapport à votre installation. D’une manière générale, on considère que la meilleure période commence à partir de midi jusqu’au milieu d’après-midi. Malheureusement, il s’agit pour de nombreux utilisateurs d’une période creuse de la journée et dont le besoin en électricité reste faible.

C’est pour cette raison que l’installation d’une batterie (un coût supplémentaire à votre installation) permet de stocker le courant non utilisé afin de s’en servir à un autre moment dans la journée.

Aujourd’hui, les batteries représentent encore un coût élevé lors de l’installation, d’autant plus qu’il est peu commun de pouvoir être autonome à 100% grâce à ces batteries. Par conséquent, vous devrez tout de même être raccordé au réseau électrique si vous ne souhaitez pas être en rade à un moment de la journée.