Tout ce que vous devez savoir sur les bûches de bois densifiées.

0 commentaire

Sommaire

Les bûches de bois densifiées sont un type de combustible solide utilisé pour alimenter les poêles à bois, les cheminées et les chaudières. Elles sont fabriquées à partir de sciure de bois compressée et de résine sous haute pression, ce qui leur donne une densité plus élevée que celle du bois naturel. Cette densité plus élevée signifie que les bûches de bois densifiées brûlent plus longtemps et produisent moins de cendres et de suie. Elles sont également plus faciles à stocker et à transporter que le bois naturel, ce qui les rend plus pratiques pour de nombreux utilisateurs.

Des bûches de bois classiques dans un abri de jardin

Pourquoi optez pour des bûches de bois densifiées ?

Vous devriez aimer passer du temps avec votre famille au coin du feu en hiver. Nous ne vous en voulons pas de le vouloir, avec les flammes fascinantes et le confort qu’il procure. Toutefois, pour beaucoup, il n’y a rien de pire que de devoir couper du bois dans le froid pour avoir toujours des morceaux à mettre au feu. Heureusement pour vous, les bûches de bois densifiées éliminent ces problèmes et offrent les avantages suivants :

  • Respectent l’environnement
  • Une bonne durée de combustion
  • Facilement cassables
  • Conserve l’espace

Livré sous forme de palette, vous allez recevoir des sciures de bois compressées sous un format de bûche densifiée. Avec ces produits écologiques, vous allez avoir un meilleur rendement et rapidement oublier le bois traditionnel. De plus, les palettes vont pouvoir tenir une bonne partie de la nuit et vous allez apprécié son confort.

Les bûches de bois densifiées respectent l’environnement

Il est rare de nos jours de tomber sur un produit qui est à la fois utile pour vous et pour l’environnement. Les buches de bois densifiées produites par les enseignes sont entièrement fabriquées à partir de matériaux recyclés. Oui, très souvent, tout est recyclable, y compris l’emballage.

Les bûches de bois densifiées, issue du secteur de la transformation du bois, est extraite et comprimée à des pressions exceptionnellement élevées sans ajout d’additifs, ce qui donne une structure solide à chaque bûche.

Cette technique garantit également que chaque bûche est créée selon les mêmes normes à chaque fois. Assurez-vous que votre bois brûle de manière constante, année après année.

Une bonne durée de combustion

Vous vous demandez peut-être « Comment ces bûches peuvent avoir une meilleure combustion ? ». En raison de sa petite taille, chaque paquet peut brûler pendant 2 heures ou plus, selon le climat.

Elles chauffent également votre pièce plus rapidement que le bois de chauffage classique, car les bûches émettent moins de fumée, ce qui vous permet de garder le registre de la cheminée moins ouvert, d’où un chauffage plus efficace dans la pièce.

Comme moins de 4 % des cendres restent dans votre cheminée, le processus de nettoyage est plus simple. Ce qui facilite le nettoyage après une bonne soirée.

Les bûches de bois densifiées sont plus simples à couper

Couper du bois n’a pas forcément la tache la plus agréable lorsque l’on doit allumer un feu. C’est une quête pour couper des morceaux de bois aux formes bizarres qui ne tiennent pas debout sans un peu d’aide. Il faut essayer de ne pas se blesser tout en se concentrant pour faire le travail correctement.

Pour allumer du bois densifié, il n’y a généralement pas besoin d’utiliser du bois de départ. Cela est dû au faible taux d’humidité du bois compressé, ce qui le rend plus facile à allumer.

Comment allumer un feu avec une buche densifiée ?

Vous pouvez utiliser des morceaux de papier ou des petits bouts de bois et une allumette pour démarrer le feu. Commencez par ouvrir la ventilation du poêle ou de l’insert si vous en utilisez un. Ensuite, allumez le feu et attendez qu’il prenne. Le bois densifié peut alors être ajouté pour brûler. N’oubliez pas de fermer la ventilation et les aérations une fois que le feu est stable.

Si les bûches de bois densifié sont en forme cylindrique, il est recommandé de les briser en 4 morceaux pour une meilleure combustion. Une fois le feu allumé, n’oubliez pas d’ajouter une bûche entière.

Vous allez recevoir des paquets sur une palette que vous allez pouvoir sortir lorsque vous allez souhaiter allumer le poêle ou la cheminée. Lors de l’allumage, mettez des petites bûches et augmenter la température de votre foyer.

Avoir un gain de place

Chaque bûche est fabriquée selon les mêmes normes rigoureuses. Avec un diamètre de 75 mm, le stockage n’est pas un problème. Comme chaque bûche est identique, vous pouvez les empiler à l’écart. Vous gagnerez 25% d’espace en plus par rapport au bois conventionnel.

Malgré le fait que chaque bûche soit comprimée, elles ne supportent pas bien l’humidité ou la mouillure. Pour préserver leur longévité, stockez les bûches dans un endroit frais et sec.

Commencez vos préparatifs d’hiver tôt cette année en achetant des bûches de bois densifiées auprès de votre distributeur local. De bonnes bûches de bois réchauffent votre cœur autant que votre maison. Elles fournissent une chaleur intense avec un minimum d’efforts.