Est-ce que les rideaux anti-bruit fonctionnent vraiment ?

Les rideaux anti-bruit peuvent sembler être une solution simple et peu coûteuse pour réduire le bruit extérieur. Ils sont commercialisés comme des rideaux anti-bruit qui promettent une relaxation sans fin. La question est de savoir s’ils fonctionnent.

Alors que de nombreuses entreprises utilisent le terme « insonorisation » pour vendre leurs produits, cela ne pourrait pas être plus éloigné de la vérité. En réalité, il est pratiquement impossible d’insonoriser une pièce sans en modifier physiquement l’infrastructure. Pour obtenir une pièce totalement insonorisée, la plupart des studios d’enregistrement utilisent la technique de la « pièce dans la pièce ».

Même après cette dure réalité, les rideaux insonorisés peuvent ajouter de la valeur à votre chambre à coucher ! Bien que votre chambre ne soit pas insonorisée par rapport à l’extérieur, vous pourrez atténuer les bruits extérieurs et rendre votre chambre moins réverbérante.

À qui s’adressent les rideaux insonorisant ?

Ces rideaux ne conviennent pas à tout le monde. Si vous voulez insonoriser complètement une pièce, vous serez déçu par les résultats.

Les personnes qui vivent dans une zone urbaine à forte densité de population – Les voitures, les piétons et les travaux de construction lourds peuvent vous empêcher de dormir la nuit, surtout le week-end.

Les personnes qui vivent près d’une autoroute – La circulation sur les autoroutes avoisinantes peut faire beaucoup de bruit. C’est pourquoi vous verrez souvent de grandes barrières ou des bermes artificielles le long des autoroutes.

Les personnes vivant dans des zones de construction lourde – Bien que la plupart des travaux de construction soient temporaires, les rideaux insonorisants offrent un soulagement immédiat à ceux qui vivent avec des machines bruyantes tard dans la nuit ou tôt le matin.

Les musiciens en herbe – Si vous faites de la musique, vous savez à quel point il peut être difficile d’obtenir un mixage parfait. Les rideaux insonorisants peuvent vous aider à obtenir un mélange plus net en rendant votre chambre plus étanche.

Vos moniteurs de studio seraient plus fiables à votre avis. La thérapie acoustique est coûteuse, c’est donc un moyen parfait d’y accéder sans se ruiner.

Les rideaux insonorisés fonctionnent-ils ou simple produit marketing ?

Oui, les rideaux insonorisants sont efficaces. Ils n’offrent pas une isolation totale, car cela nécessiterait la reconstruction de la pièce, mais ils atténuent le bruit et les réverbérations dans la pièce. Si vous voulez aller plus loin, vous devrez ajouter des fenêtres insonorisées. Les rideaux insonorisés ne sont pas la panacée, mais ils sont utiles. Permettez-moi de vous expliquer.

Si votre espace est vide de tout meuble et n’a que de la peinture sur les murs, envisagez de vous tenir au milieu de la pièce et de frapper des mains. Prenez soin d’écouter ce qui se passe en arrière-plan. Vous devriez être en mesure d’entendre le tintement de vos mains dans toute la pièce.

C’est ce qu’on appelle la réverbération naturelle, et cela peut être incroyablement gênant. Maintenant, allez dans votre placard et commencez à taper des mains à côté de vos vêtements.

Les rideaux insonorisés peuvent fonctionner de la même manière que vos vêtements dans votre armoire. Les réverbérations seront réduites, la décroissance naturelle du son sera accélérée et le son global sera plus agréable à l’oreille.

Autres avantages des rideaux insonorisés

Les rideaux insonorisants présentent d’autres avantages que la réduction des décibels.

  • Certains rideaux sont également commercialisés comme rideaux occultants > l’élimination des fuites de lumière au petit matin peut vous aider à mieux dormir, en plus de la réduction du bruit. Vous ferez d’une pierre deux coups. Dormir toute la journée peut être difficile si vous travaillez tard.
  • Certains rideaux ont une petite capacité d’isolation > bloquer la chaleur en été et garder un espace chaud et confortable en hiver peut être un bonus. Votre coût énergétique sera réduit, tout comme l’impact environnemental. Selon des experts, les fenêtres sont responsables de 10 à 25 % des pertes d’énergie thermique. Selon certains rapports, vous pourriez économiser jusqu’à 25 % sur vos factures d’énergie au cours d’une année.
  • Plus d’intimité à la maison > Comme indiqué précédemment, les rideaux insonorisés font souvent office de rideaux occultants. Cela garantit également une plus grande intimité personnelle à la maison.

Facteurs à prendre en compte lors de l’achat de rideaux insonorisant

Lors de l’achat de rideaux insonorisés, il est essentiel de tenir compte de la hauteur, du poids, des matériaux et d’autres facteurs importants. Vous avez la possibilité de dépenser peu ou beaucoup pour votre commande. Voici quelques éléments à prendre en compte.

  • La taille et les mesures des rideaux
  • Le poids de vos rideaux et son infrastructure
  • Les matériaux