Comment réussir son investissement en locatif immobilier ?

Un investissement locatif avisé est un investissement qui a été planifié à l’avance afin d’offrir in fine le meilleur rendement possible. Il existe quelques lignes directrices à suivre dans le but d’établir un investissement locatif rentable. Un investissement immobilier ne laisse aucune place au hasard et nous allons prendre 5 faits pour vous montrer que réussir son investissement locatif en immobilier est accessible à tous.

Investissement locatif rentable

Ne pas se jeter son dévolu sur le premier bien

Lorsque les émotions sont impliquées, les gens ont une propension à enfreindre les règles du marché ou le prix au mètre carré. De plus, vous risquez de passer à côté de détails cruciaux comme le coût du projet ou les dépenses courantes. Il est donc important d’être aussi objectif et détaché de vos émotions que possible lors de l’achat d’une maison. Pour éviter de tomber dans les pièges de votre achat, vous pouvez vous faire accompagner par un expert qui pourra vous guider. En tant qu’investisseur, gardez à l’esprit que votre objectif est de réaliser une bonne affaire pour le louer et non d’avoir un coup de cœur pour s’y installer.

Bien définir le lieux pour investir intelligemment

L’emplacement est crucial. Cependant, le choix de l’emplacement doit être fait en fonction des objectifs de votre projet si vous voulez qu’il soit rentable. En effet, les trois lois de « l’emplacement, l’emplacement, l’emplacement » sont fréquemment évoquées lors de l’achat d’immeubles locatifs. Cela amène certains investisseurs inexpérimentés à perdre de vue leurs objectifs et à se concentrer uniquement sur l’emplacement du bien. Finalement, ils se retrouvent avec un logement qui ne leur convient pas et qu’il sera difficile de rentabiliser. Pour s’imposer sur le marché et attirer de bons locataires, la stratégie consiste à identifier une propriété lucrative et à fournir des services de premier ordre. Dans notre cours sur l’investissement immobilier, nous abordons ce sujet en détail.

Pensez le projet à long terme

Vous devez envisager le long terme pour réaliser un investissement locatif judicieux. Avant de procéder à l’achat du bien immobilier, vérifiez quelques éléments qui peuvent affecter le rendement du projet. Si vous investissez dans un logement de qualité inférieure, vous paierez le prix de la rénovation. Le bien doit être conforme aux normes. Les critères du DPE (Diagnostic de Performance Energétique), de plus en plus stricts, en tiennent compte. Par conséquent, vous devez être en mesure de distinguer les excellents biens des terribles dès la promotion de votre logement. Vous pouvez obtenir une aide dans ce domaine grâce à notre post sur la check-list de l’immeuble de rapport pdf.

Avoir le bon statut et la bonne fiscalité

La rentabilité de votre entreprise de location est fortement influencée par la composante fiscale. Vous pouvez être en mesure de réduire vos impôts en fonction du régime que vous avez choisi. Certaines stratégies de planification fiscale vous permettent de réduire vos impôts de manière plus ou moins importante. Afin de bénéficier de cette déduction fiscale, une planification considérable est nécessaire. Pour identifier la stratégie fiscale optimale pour vous, nous vous suggérons d’obtenir l’aide d’un expert, par exemple d’un avocat fiscaliste. Vous pouvez obtenir de l’aide à ce sujet en consultant notre page sur les taxes immobilières.

Le choix des locataires

Un investissement locatif judicieux commence par la sélection des locataires. Votre objectif est de réduire le risque de loyers impayés et de biens vacants. Pour ce faire, vous devez sélectionner des locataires qui peuvent assurer le paiement du loyer et qui sont prêts à occuper l’espace. On peut demander au locataire les pièces justificatives énumérées dans le décret n° 2015-1437 du 5 novembre 2015. S’il s’agit d’une location traditionnelle, nous vous invitons à privilégier les candidats qui souhaitent rester un certain temps afin de réduire le turnover. Non seulement le locataire idéal paiera le loyer en temps et en heure, mais il prendra également bien soin de votre bien.