Rénover un appartement à Paris : les étapes majeures

0 commentaire 13h22

Vous venez de faire l’acquisition d’un appartement ancien à Paris et vous souhaitez le réhabiliter pour le conformer aux dernières normes en vigueur, l’inscrire dans l’air du temps et l’aligner sur vos besoins ? Nous vous livrons ici les étapes majeures à suivre pour réussir votre projet d’envergure.

renover un appartement à Paris

Confiez le projet de rénovation à un cabinet d’architecture

Lorsque vous envisagez de remettre en état un appartement ancien dans Paris, quelles qu’en soient les caractéristiques, il est essentiel de faire intervenir un cabinet d’architecture compétent. Ce dernier est à même de vous accompagner dans la conception ainsi que dans la réalisation de votre projet.

Pourquoi faire appel à un cabinet d’architecture ?

Il met à votre disposition un architecte chevronné qui dispose d’une connaissance approfondie de l’architecture parisienne. Ce professionnel peut concevoir des plans sur mesure et s’assure qu’ils sont conformes aux réglementations en vigueur, respectueux du style architectural du bien tout en s’alignant sur vos besoins. Il est en plus habilité à vous conseiller sur les formalités administratives à accomplir, à l’instar de la déclaration préalable de travaux ou la demande de permis de construire.

L’architecte chargé de votre projet de rénovation met à profit son expertise de pointe en matière de conception et de réalisation d’espaces via l’utilisation harmonieuse de matériaux, de couleurs, de mobilier, de la lumière et des volumes. Il vous aide à maximiser l’utilisation des mètres carrés et mètres cubes disponibles. Le professionnel conçoit pour cela des solutions aussi fonctionnelles que créatives. Sachez par ailleurs qu’il vous fera profiter de son réseau de professionnels qualifiés qui est notamment constitué d’artisans, d’entreprises du bâtiment, de fournisseurs de matériaux…

Il assure également le suivi du chantier, la coordination des travaux, le respect du budget, des délais, des normes et des réglementations en vigueur. Votre architecte vous garantit aussi la conformité de votre projet de réhabilitation aux règles d’urbanisme, de sécurité et aux exigences environnementales.

Comment faire le bon choix ?

Pour trouver le bon cabinet pouvant rénover rapidement un appartement à Paris dont vous êtes le propriétaire, vous pouvez demander des recommandations à vos proches. Le web vous sera aussi d’une grande aide. Il convient de vous rendre sur les plateformes de mise en relation qui s’appuient sur un réseau de professionnels BTP dûment sélectionnés. Vous pouvez aussi tirer parti des annuaires spécialisés ou des réseaux sociaux. Lors de vos recherches, vous devez tenir un certain nombre de critères :

  • la proximité géographique,
  • les qualifications et l’inscription à l’Ordre des architectes,
  • les spécialités du cabinet,
  • le style et les références,
  • le tarif,
  • la disponibilité,
  • l’affinité…

N’hésitez pas à faire jouer la concurrence pour trouver le cabinet d’architecture le plus intéressant.

Architecte pour rénovation appartement à Paris

Rénovation : coup d’œil sur les travaux de gros œuvre les plus courants

La rénovation d’un appartement à Paris implique souvent des travaux de gros œuvre. Ceux-ci sont plus précisément liés aux ouvrages qui assurent aussi bien la stabilité que la solidité du bâtiment et aux équipements qui lui sont indissociables. Parmi les plus fréquents, on note l’abattage des murs porteurs ou des planchers dans une optique de création de nouveaux espaces, d’agrandissement des pièces ou de modification de la distribution de l’appartement. On trouve également la modification des ouvertures. Il s’agit de créer, de supprimer ou d’agrandir des portes, des baies vitrées ou des fenêtres en vue d’améliorer la ventilation, la luminosité ou la vue de votre logement.

La réfection de la toiture fait aussi partie des travaux de gros œuvre les plus courants. Pour un appartement, il faudra alors prendre contact avec la copropriété. On procède à la réparation ou au remplacement des éléments qui constituent le toit à l’instar de la charpente, de l’isolation, de la couverture… Elle peut être partielle ou totale selon l’ampleur des dégâts constatés. Dans tous les cas, la réfection de la toiture vise à conserver l’étanchéité de cette dernière et la salubrité des appartements.

Nous pouvons ajouter à tout cela de la rénovation des menuiseries extérieures, ou plus précisément l’ensemble des fenêtres et portes qui donnent sur l’extérieur, sans oublier les volets. Elle permet de renforcer la sécurité de votre appartement, son isolation phonique et thermique ainsi que la luminosité des pièces à vivre.

Il faut savoir que même si la remise aux normes électriques figure parmi les travaux de second œuvre, il y a des cas où elle peut être étroitement liée aux gros œuvres, en particulier lorsqu’elle implique des transformations importantes de l’appartement. La remise aux normes électriques consiste à mettre en conformité toute l’installation électrique de votre appartement avec la norme NF C 15-100. Le but est de garantir un réseau 100 % sûr et fiable. La réhabilitation des installations sanitaires relève aussi des travaux de second œuvre, mais peut être liée indirectement à ceux de gros œuvre.