Pourquoi la rénovation de votre maison peut s’avérer moins intimidante qu’il n’y paraît au premier abord

0 commentaire

Vous envisagez de rénover votre logement, mais êtes apeurés par la charge de travail, par le trou au porte-monnaie possible ou par le manque de temps ? Tout cela est normal ! La rénovation d’une maison peut apparaître comme un chantier titanesque, au sein duquel on ne sait ni par où commencer, ni comment s’y prendre… Pas de panique : il existe de nombreuses solutions pour rénover son logement sans y laisser toutes ses économies et son énergie.

une rénovation de maison

(Faire) rénover son logement, pas si compliqué

Pour commencer la rénovation de votre logement en toute sérénité, et une fois les buts de cette réfection déterminés, il faut tout d’abord vous entourer des bonnes entreprises. N’hésitez pas à établir ou demander des devis, à vous renseigner autour de vous, le bouche-à-oreille étant souvent le meilleur moyen de trouver des artisans et entreprises fiables et de qualité. Tout dépend alors de vos objectifs : si vous désirez rénover énergétiquement votre maison, par exemple, il faut définir ce que vous attendez de ces changements. Il faut savoir que la rénovation énergétique, puisqu’elle entre tout à fait dans les nécessités actuelles de transition énergétique à l’échelle nationale et mondiale, peut se réaliser dans un accompagnement complet.

De la réalisation d’un audit pour faire le point sur votre situation initiale à la visite technique, puis l’établissement d’un devis pour arriver enfin aux travaux de rénovation, vous êtes entourés, conseillés et guidés du début à la fin. La rénovation de votre logement est alors beaucoup moins intimidante, puisque vous n’êtes pas seuls, mais aidés par les meilleurs professionnels.

La rénovation énergétique, un chantier bénéfique sur tous les plans

Autre point qui peut rendre la rénovation d’une maison moins inquiétante : les nombreux avantages qui en découlent ! En effet, si vous choisissez l’axe de la rénovation énergétique, celui-ci vient avec de multiples points positifs. Parmi eux : plus de 55% d’économies d’énergie, une somme non négligeable à l’heure où les prix de l’électricité continuent d’augmenter, une valorisation forte du logement si vous vouliez un jour le louer ou le revendre, une mise aux normes – qui ne cessent, elles aussi, de changer -, une baisse des émissions de CO2… En résumé, un confort à la fois physique et économique grandement augmenté. Et si l’aspect financier du chantier fait partie de vos préoccupations, gardez en tête que ces rénovations peuvent être éligibles à des aides et primes pour vous accompagner : pas besoin de sacrifier vos économies pour vous assurer un logement performant énergétiquement. Mis en place par l’État français, ces dispositifs peuvent prendre en charge une partie de frais, à travers, par exemple, MaPrimeRenov jusqu’à 15 000 euros, l’éco-prêt à taux zéro jusqu’à 50 000 euros ou encore la prime CEE, Certificats d’Économie d’Énergie, dont l’objectif affiché est de réduire de moitié la consommation énergétique française pour 2050.

Qu’il s’agisse donc de l’accompagnement personnalisé, de la qualité de la rénovation ou des sommes à débourser, la rénovation de votre maison n’est pas si intimidante : vous êtes accompagnés du premier au dernier instant par des entreprises expérimentées et soulagés par des aides économiques. Il n’y a plus qu’à se lancer !