Comment faire un rachat de crédit immobilier ?

En plus d’un crédit immobilier, vous avez contracté d’autres crédits (prêt personnel, pour la voiture ou à la consommation). L’ensemble de ces mensualités pèse lourd dans votre budget chaque mois. Il est temps d’envisager un rachat de crédit immobilier en regroupant tous vos prêts sous un seul et dans une même banque. Nous vous aidons ici à mieux comprendre le rachat de crédit immobilier.

rachat de credit immobilier

Quelles sont les étapes pour obtenir un rachat de crédit immobilier ?

Avec l’aide d’un courtier en prêts immobiliers, vous allez monter un dossier solide pour convaincre le banquier qui offre le meilleur taux.

Il vous faut réunir toutes les informations sur votre profil global. Cela comprend la carte d’identité, votre situation personnelle, familiale, le statut de votre logement.

Bien entendu, vous devez justifier vos revenus professionnels et autres (contrat de travail, bulletin de salaire, avis d’imposition, allocations…). Ajoutez-y l’état de votre patrimoine, les relevés de compte bancaire, les informations sur les différents prêts en cours et le niveau d’épargne. Les documents exigés varient selon le type de regroupement de prêts et la banque.

Grâce à une simulation gratuite en ligne, le courtier peut déterminer votre taux d’endettement et la capacité d’emprunt. Vous connaîtrez ainsi le niveau de vos nouvelles mensualités pour un crédit immobilier sur une durée plus longue.

Une fois votre dossier complet soumis à la banque la mieux adaptée, la décision vous sera transmise avec une offre dans un délai d’une quinzaine de jours. Vous avez aussi un délai de réflexion d’un mois.

En cas de refus, le courtier peut vous trouver d’autres solutions.

Lorsque votre demande est acceptée, la banque procède au déblocage des fonds pour le remboursement des crédits en cours. Si un bien est hypothéqué, c’est un notaire qui se charge des formalités avec les frais afférents.

Qui peut obtenir un rachat de crédit immobilier ?

En théorie tout le monde. Que vous soyez seul ou en couple, avec famille nombreuse ou divorcé, micro-entrepreneur salarié en CDD, retraité ou au chômage.

C’est le dossier de demande de financement pour un rachat de crédit immobilier qui importe. Cela concerne tous les types de prêts (immobiliers, personnels, pour travaux ou à la consommation…).

Quels sont les avantages d’un rachat de crédit immobilier ?

La nouvelle banque qui vous accorde ce nouveau crédit immobilier va rembourser les autres crédits en cours. Vous pouvez profiter d’un nouveau taux de crédit. Il varie chaque année et c’est le moment de négocier de nouvelles conditions avec un seul interlocuteur. Vous n’avez plus qu’une seule mensualité à gérer mais la durée du crédit est allongée.

Ce rachat de crédit est valable si votre prêt immobilier actuel dure encore au moins 5 ans. Il faut tenir compte des différents frais comme ceux de remboursement anticipé ou de notaire en cas d’hypothèque. Le coût de l’assurance emprunteur peut être diminué en remboursement anticipé.

L’ouverture d’un compte dans la nouvelle banque entraîne aussi des frais.

Rachat d’un crédit immobilier ou renégociation de votre prêt immobilier ?

Si vous pouvez terminer certains crédits dans l’année qui suit la demande de prêt immobilier, cela facilite beaucoup son obtention.

De plus, si vous n’avez que le crédit immobilier, il est préférable de demander une renégociation de celui-ci à votre banque. Profitez, pour cela, d’une baisse du taux lorsqu’il vous est plus favorable. Cela simplifie considérablement les formalités et le coût des opérations. Un réarrangement de la durée du crédit immobilier est aussi possible.