Quelles solutions pour fermer une pergola ?

0 commentaire

Sommaire

Quel plaisir de profiter d’une pergola en savourant votre petit déjeuner avec vue sur votre jardin ! Les pergolas sont souvent utilisées pour créer des espaces extérieurs confortables et ombragés pour les repas, les loisirs ou simplement pour se détendre tout en se protégeant du soleil vif ou de la pluie.

Cependant, dès l’automne, les averses et le froid limitent cette ambiance agréable.

Pourquoi ne pas fermer votre pergola par des baies vitrées mobiles, des stores ou des bâches verrières pour en profiter toute l’année ?

fermer sa pergola

Fermer une pergola, quelles sont les options ?

Selon le type, la configuration et la protection que vous souhaitez, il y a 3 possibilités de fermeture tout en respectant le style de votre habitation.

Les baies coulissantes.

Pour conserver la luminosité et profiter de courants d’air, choisissez les parois en verre mobiles. Elles résistent très bien aux conditions météo et aux variations thermiques. Ces parois coulissantes peuvent être en verre trempé, feuilleté ou sablé.

Lorsque le soleil est trop vif, vous pouvez prévoir des rideaux ou un store. Cela rend votre structure modulable et une telle pergola crée un effet de serre et permet de profiter du peu de chaleur hivernale.

Si vous habitez en région chaude, il est possible d’y associer une toiture bioclimatique constituée de lames orientables translucides.

Les baies vitrées coulissantes s’intègrent aussi bien à un design moderne avec une structure en aluminium qu’à une maison rustique.

Les possibilités d’ouverture sont variables avec des rails de 2 à 5 voies. Elles permettent aussi la pose de serrures.

La bâche verrière anti-UV

Il s’agit, en général, d’une toile en PVC étanche qui s’enroule ou se déroule à volonté. Préférez la version verrière et anti-UV totalement ou partiellement transparente. Ces bâches, à long terme, résistent moins que les parois en verre mais le budget est moins élevé.

Les stores

Comme la bâche étanche verrière, les stores sont enroulables et sont fabriqués en toile étanche. Ils protègent des ardeurs du soleil en été ou de la pluie, du vent ou de la neige en saison. Leur inconvénient est qu’ils sont opaques.

Vérifiez la qualité des matériaux et la résistance aux UV car ces stores vieillissent plus vite que les parois vitrées.

Ils peuvent être manuels ou motorisés (avec ou sans télécommande).

Quels sont les avantages et les inconvénients de fermer une pergola ?

Contrairement à une véranda qui est une structure complète adossée à la maison, la pergola est plus modulable et évolutive.

Cet espace de détente convivial peut s’ouvrir ou se fermer selon vos envies et les conditions météorologiques du moment. Les fermetures peuvent servir de coupe-vent ou créer plus d’intimité sur un côté mais vous laisser profiter de votre jardin fleuri de l’autre.

Une pergola assure également la protection de vos meubles de jardin et une meilleure isolation thermique des pièces attenantes.

Les nombreuses options dans le design de votre pergola apportent aussi une touche esthétique à votre habitation. Privilégiez une bonne intégration de celle-ci avec le style général de votre maison. La structure peut être en aluminium, en bois traité ou en fer forgé. Les teintes de celle-ci, des stores ou des bâches seront adaptées à celles du bâtiment.

Comme inconvénients, citons le budget plus élevé pour les baies coulissantes et la moindre résistance sur le long terme des bâches verrières et des stores.

Le coût total dépend de la taille, du type des fermetures choisies, du style de la structure et de la qualité des matériaux.

N’hésitez plus, faites vous plaisir toute l’année en choisissant une belle pergola.