Quand utiliser une station de relevage ?

Lorsque, dans l’installation d’eau de votre maison, le niveau des évacuations des eaux usées est trop bas par rapport à celui du réseau d’assainissement public, il est nécessaire d’installer une station de relevage.

Mettre en place une pompe de relevage

Qu’est-ce qu’une station de relevage ?

Il s’agit d’un système constitué :

  • d’un tuyau d’évacuation avec un clapet anti-retour
  • d’une cuve de stockage en béton ou en polyéthylène
  • d’une pompe de relevage immergée
  • d’autres tuyaux qui amènent les eaux usées au niveau de votre système de traitement ou vers le réseau d’assainissement public
  • d’un système de commande

Le terme général d’eaux usées regroupe, en fait, 3 catégories :

  • les eaux usées provenant des éviers, lavabos, douches, baignoires, machines à laver ou lave-vaisselle. Les particules ont une granulométrie comprise entre 20 et 50 mm.
  • les eaux chargées ou eaux vanne qui viennent des toilettes avec du papier et des matières solides dont la granulométrie se présente entre 50 et 70 mm.
  • les eaux claires issues de la pluie ou de la vidange de la piscine avec une granulométrie des particules inférieure à 20 mm.

Comment fonctionne une station de relevage ?

Les différentes eaux usées sont amenées vers la cuve de stockage par le tuyau d’évacuation qui comporte un clapet anti-retour. Celui-ci empêche les liquides de retourner vers le logement. Les eaux s’accumulent dans la cuve. Un ou plusieurs flotteurs permettent de déterminer le niveau.

Lorsque ce dernier atteint une certaine valeur, la pompe de relevage s’enclenche automatiquement.

Grâce à son moteur électrique à turbine, elle va aspirer et faire remonter les eaux usées vers le réseau d’assainissement public ou vers un système de traitement des eaux autonome (filtre compact, micro-station d’épuration). Il s’agit d’un déplacement physique par la pression hydraulique. La station de relevage se place idéalement en aval de la fosse septique et en amont du dispositif de traitement ou du réseau d’assainissement public

Dans quels cas pouvons-nous avoir besoin d’une station de relevage ?

Un poste de relevage devient nécessaire lorsque :

  • la sortie pour évacuer les liquides sales est trop basse par rapport au réseau public (la différence peut atteindre jusqu’à 18 mètres)
  • la pente du tuyau d’évacuation est proche de 1 %
  • la gravité seule ne permet pas l’écoulement des eaux usées vers le réseau d’assainissement
  • la pente est contraire au sens de l’écoulement
  • vous voulez mettre aux normes une maison ancienne
  • la commune a installé un système d’assainissement à proximité
  • il y a un projet d’agrandissement de votre habitation soit en créant une extension ou en aménageant le sous-sol
  • vous voulez raccorder le garage ou une annexe éloignée de l’évacuation principale comme un chalet, un studio de jardin, une piscine avec douche ou une cuisine d’été.
  • il y a eu une erreur de côte pour une habitation neuve

Comme vous le voyez, les situations sont multiples et l’étude détaillée de votre cas déterminera le choix de votre installation.

Comment choisir la station de relevage la plus appropriée ?

Un professionnel lors des travaux va construire une dalle pour les fondations et stabiliser ainsi la cuve de stockage. Il est possible d’enterrer le poste de relevage afin de limiter les nuisances sonores lors du fonctionnement du moteur de la pompe.

Cependant, si l’endroit se trouve sur une nappe phréatique ou si le sol est imbibé d’eau, il est préférable de placer la pompe dans le garage ou dans un local hors gel.

Les modèles de pompe de relevage sont très nombreux et les conseils avisés de professionnels vous seront bien utiles. Voyez ce site pour de plus amples informations

Les cuves peuvent contenir de 250 à 500 litres, les pompes peuvent être de type mono- ou bi-pompe avec un ou plusieurs flotteurs. La puissance du moteur électrique avec une turbine varie de 1 à 2 kw et de 4,4 à 10 A. Pensez à adapter votre installation électrique en fonction.

Les eaux usées peuvent être remontées à une hauteur de près de 20 m de différence avec le réseau d’assainissement public et jusqu’à 300 m de distance.

Le nombre de personnes vivant dans l’habitation et le type d’eaux (claires, usées ou chargées) à relever seront des critères déterminants pour le volume de stockage, le diamètre des tuyaux et la puissance des pompes.

En conclusion, l’installation d’une station de relevage domestique qui est conçue pour durer nécessite l’intervention d’une équipe de professionnels qui vous aideront dans l’élaboration et la réalisation technique depuis le choix de la pompe, du volume de la cuve, du système de commande et du dimensionnement des tuyaux jusqu’au raccordement au réseau public ou à votre système d’épuration autonome.