Privilégiez la location de box pour votre stockage temporaire d’affaires !

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Les particuliers et les entreprises peuvent par moment manquer d’espace pour stocker des biens personnels, des marchandises ou des documents. Ils ont alors recours à diverses solutions, dont la location de box de stockage pour une conservation momentanée et sécurisée de leurs affaires.

Voici les avantages de cette option et les critères à prendre en compte pour choisir un garde-meuble.

Les critères à considérer lors du choix de votre garde-meuble

La location d’un box de stockage ne se fait pas sur un coup de tête.

Voici les principaux critères à prendre en compte pour choisir le garde-meuble adapté à vos besoins.

Le lieu

Que vous souhaitiez déménager ou vous débarrasser de certaines affaires, il est préférable de louer un box qui se trouve à proximité de votre lieu de résidence.

Vous pourrez ainsi gagner un temps précieux au moment de transporter les affaires de chez vous vers le garde-meuble. Par ailleurs, la proximité du box de stockage avec votre domicile est le meilleur choix si vous avez l’intention de vous y rendre de manière régulière.

La taille

Avant de louer un box de stockage, vous devez connaître l’espace dont vous avez besoin.

Pour cela, vous pouvez entreposer vos affaires dans des cartons de même taille. L’espace de stockage nécessaire sera alors obtenu en multipliant le volume d’un carton par le nombre total de cartons.

La taille du local impacte directement le prix de la location. Plus le box est grand, plus il est cher.

box de stockage

Comme l’expliquent les spécialistes de Box Avenue à Nantes, un éclairage optimal et des allées spacieuses sont deux caractéristiques essentielles d’un espace de stockage moderne.

La durée de location

La location d’un box de stockage est généralement temporaire, même si on ne sait pas exactement à quel moment on en aura plus besoin.

Si vous avez besoin d’un garde-meuble en été, réservez à l’avance. En effet, la demande en box pendant cette période de l’année est très élevée et les prix aussi.

La sécurité

Avant de louer un box de stockage, vous devez vous assurer que celui-ci est équipé d’un dispositif de sécurité qui fonctionne de manière optimale.

Chaque locataire obtient généralement un code et une clé personnalisés qui lui permettent d’accéder à son garde-meuble. Vous devez aussi vous assurer de la disponibilité d’un système de vidéosurveillance et d’alarme anti-intrusion.

Certaines sociétés proposent même des détecteurs de fumées pour prévenir les risques d’incendie.

Par ailleurs, vous devez vous renseigner sur les horaires d’accès à votre box. Cela vous permettra de mieux vous organiser en fonction de votre emploi du temps.

Le contrat de location

Il est important de bien vérifier les termes et les modalités de votre contrat de location.

Assurez-vous que le montant de la caution, les frais d’entrée et de sortie de biens y sont clairement mentionnés. Vous devez également vérifier si une assurance est incluse et s’il y a un préavis à respecter en cas de résiliation.

La formule à laquelle vous avez souscrit doit aussi figurer dans le contrat.

Les établissements de garde-meubles proposent généralement deux options.

  • La première est celle de « self storage » pour laquelle vous vous occupez vous-même du stockage de vos affaires pour un loyer plus bas.
  • La seconde option correspond à un package comprenant le box de stockage et un accompagnement personnalisé. Vous pourrez ainsi vous faire aider par des déménageurs pour le transfert de vos affaires.

Les avantages de la location de box pour un stockage temporaire d’affaires

La location de box pour le stockage temporaire d’affaires présente des avantages aussi bien pour les particuliers que pour les entreprises.

Voici certains de ces avantages.

Le désencombrement d’un logement

La location d’un box de stockage est une bonne idée pour conserver des objets dont vous ne vous servez pas fréquemment et qui encombrent votre logement :

  • des vêtements trop petits pour vos enfants, mais qui pourraient servir en cas d’agrandissement de la famille,
  • un set de clubs de golf,
  • un stock de carrelage pour de futurs travaux de rénovation, etc.

En louant un garde-meuble, vous pourrez désencombrer votre logement et y retrouver du confort, de la clarté.

Le stockage des articles saisonniers

Il y a des éléments dont on ne se sert qu’à une certaine période de l’année et qui deviennent encombrants le reste du temps.

Il s’agit par exemple des décorations de Noël, des accessoires de ski ou d’un kit de pétanque.

Pour conserver convenablement ces objets, la location d’un box de stockage est idéale. Ils sont en sécurité, à l’abri de l’humidité et des rongeurs jusqu’à leur prochaine utilisation.

Le débarras d’une pièce avant des travaux

Pendant des travaux de rénovation (changement de revêtement de sol, lissage et peinture des murs), la location d’un garde-meuble est l’option idéale pour déplacer et protéger vos affaires.

Cela vous permet de libérer l’espace dont vous avez besoin pour effectuer les travaux.

Vous gagnez également du temps et de l’énergie puisque vous n’aurez plus à déplacer les meubles ou autres éléments toutes les 30 minutes.

espace de stockage temporaire d'affaire

Le stockage de documents professionnels et archives par les entreprises

Des factures aux fiches de paie en passant par les contrats de travail, les entreprises génèrent souvent de grandes quantités de documents qu’elles doivent conserver sur une période donnée.

Elles peuvent alors louer un garde-meuble pour stocker ces documents et ainsi libérer de la place dans leurs bureaux.

Conseils pour organiser et emballer vos affaires avant le stockage

En amont, faites le tri dans vos affaires pour vous débarrasser de ce que vous n’utilisez plus. Faites un don à vos proches ou revendez-les.

Ensuite, pour classer vos objets, vous pouvez dédier un ou plusieurs cartons :

  • aux vêtements,
  • d’autres aux produits électroménagers
  • et certains pour les affaires les plus fragiles.

Notez avec un marqueur sur chaque carton, son contenant. Vous pourrez ainsi facilement savoir où se trouve tel ou tel objet.

L’organisation de vos affaires peut aussi se faire suivant le niveau de protection requis.

La vaisselle, les objets électroniques et les éléments de décoration doivent être mieux protégés. Utilisez du papier bulle, du polystyrène, du papier journal ou des couvertures pour les emballer.