Les rivets éclatés : comment les utiliser efficacement ?

0 commentaire

Sommaire

Lorsqu’il faut assembler de façon solide, sûre et pérenne deux pièces, avec un accès d’un seul côté, les rivets éclatés sont à privilégier. Avec ces systèmes de fixation permanente, il n’est plus nécessaire d’accéder aux deux côtés des matériaux à assembler. Un seul suffit pour que la liaison s’opère : il convient de fixer les rivets à l’aveugle, d’où leur nom. En clair, un rivet aveugle est constitué de deux parties bien distinctes qui peuvent être des matériaux égaux ou différents : une tige (aussi appelée clou) et une douille (tube creux dont une extrémité est terminée par une tête de fixation). On en distingue plusieurs modèles, parmi lesquels figurent les rivets éclatés. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur l’utilisation de ces outils.

Les rivets éclatés : que sont-ils et pourquoi les utiliser ?

Appartenant à la catégorie des rivets aveugles, les rivets éclatés sont des pièces d’assemblage de haute performance. Leur particularité réside dans leur corps qui s’éclate en quatre parties lors du rivetage. Après le serrage, la tête de la tige est éjectée en laissant un trou central. De tels rivets sont conçus pour les projets qui impliquent la liaison permanente de matériaux sensibles ou tendres. Ils sont indiqués pour sertir des matières plastiques ou des matériaux de faible résistance à la pression en surface (mousse, fibre de verre, caoutchouc, bois…).

Cela s’explique par leur ouverture qui se présente sous la forme d’une étoile, laissant derrière elle quatre branches au moment du rivetage. À cela s’ajoute la traction de la tige. Ils sont plébiscités par les particuliers comme les professionnels et trouvent leur place dans bien des secteurs, comme l’industrie automobile. Si vous souhaitez en savoir davantage sur les différents types de rivets éclatés proposés sur le marché, vous pouvez vous renseigner auprès d’un fournisseur de pièces d’assemblage. Il vous sera alors facile de trouver les modèles qui s’accordent le plus à votre projet.

achat de rivets éclatés

Quels outils vous faut-il pour le travail d’assemblage ?

La pose de rivets éclatés requiert un outillage particulier ainsi que quelques connaissances sur la façon de procéder. Ces derniers sont bien entendu accessibles à tous. Parmi les équipements dont vous avez besoin, les riveteuses sont à ne pas négliger. Pour poser en série vos rivets éclatés, les modèles électriques représentent un choix judicieux. Vous pouvez également miser sur ceux-ci si vous souhaitez simplement gagner en temps et en confort lors de votre projet d’assemblage. Une riveteuse électrique est plus précisément un appareil portatif et autonome équipé d’une batterie.

Elle a l’avantage d’être très maniable et de vous permettre de mettre en place vos rivets éclatés en quelques secondes. Selon le modèle, cet équipement peut en plus être muni d’un réservoir dont le rôle consiste à récupérer les clous éjectés. Vous pouvez aussi investir dans une riveteuse oléopneumatique, c’est-à-dire à air comprimé. Cet outil est recommandé si vous disposez dans votre atelier d’un compresseur classique ou d’un petit compresseur portable suffisamment puissant pour l’alimenter. Dans le cas où votre budget est assez restreint, vous pouvez faire l’acquisition d’une pince à riveter manuelle. Dans ce cas, trois options s’offrent à vous :

  • pince à riveter manuelle standard,
  • pince à riveter manuelle à extenseur,
  • pince à riveter manuelle à levier.

Peu importe le genre d’outil de rivetage que vous souhaitez acheter, il convient de le choisir en fonction du diamètre et du matériau des rivets éclatés utilisés. Vous avez par ailleurs besoin d’un coffret de forets et de lunettes de protection intégrales pour la sécurité de vos yeux.

différents types de rivets éclatés

Guide étape par étape de l’utilisation des rivets éclatés

Il convient dans un premier temps de préparer les pièces à riveter. Vous devez ensuite mesurer leur épaisseur et choisir les rivets éclatés adéquats. Vient ensuite le perçage des trous au bon diamètre, là où vous désirez réaliser la fixation. Veillez à agir délicatement et utiliser le bon matériel. Une fois le trou en place, munissez-vous de votre riveteuse, puis choisissez l’embout correspondant aux dimensions du rivet à mettre en place. Vous êtes désormais prêt à procéder au rivetage. Placez la tige du rivet dans votre riveteuse et glissez le corps dans le trou. Assurez-vous que la tête est bien maintenue contre le support. Il ne vous reste plus qu’à actionner votre riveteuse pour rompre la pointe du rivet.

Votre rivet éclaté est dès lors posé et vous pouvez procéder à la pose des autres pièces d’assemblage. Grâce aux rivets éclatés, la portée du sertissage augmente considérablement. Les mêmes systèmes de fixation assurent par la même occasion une excellente répartition de la charge de serrage et, in fine, un équilibrage optimal au niveau de la fixation. Ni le temps ni l’usure ne risqueront d’engendrer la rotation des rivets éclatés une fois que ces derniers sont bien en place. Ils sont d’ailleurs faciles et rapides à mettre en place dans la mesure où l’on est bien équipé.

L’autre avantage de ces dispositifs est qu’ils ne risquent pas d’occasionner des déformations de surface une fois rivetés. Ils ne craignent pas les variations de température et ne se démontent pas lors de contraintes dynamiques. Les rivets éclatés sont disponibles en alliage contenant du magnésium dont le taux varie entre 3,5 et 5,0. Dans ce cas précis, ils garantissent une résistance de cisaillement et de traction accrue. Ils offrent une meilleure force de serrage ainsi qu’une résistance significative à la corrosion. Il est de ce fait évident que les rivets éclatés sont utilisés pour fixer des plaques d’immatriculation, par exemple.

Bien qu’un rivet assure une liaison permanente, il est possible de le retirer. Pour ce faire, vous devez agir de façon méthodique et minutieuse. Vous devez d’abord vous équiper d’un foret métallique dont le diamètre est légèrement inférieur à celui du rivet. Par exemple, si ce dernier est de 3 mm, vous devez opter pour un foret de 2,8 mm. Il est ensuite question de percer délicatement la tête du rivet. À l’aide d’un chasse-goupille, débarrassez-vous de cette dernière une fois qu’elle s’est désolidarisée du reste, puis retirez la tige de manière délicate. Une fois le rivet extrait, vous n’avez plus qu’à enlever les résidus restants.