Pourquoi investir dans l’immobilier à Genève ?

0 commentaire 21h15

Lorsque l’on investit dans l’immobilier à l’intérieur d’un pays étranger, il est toujours préférable de le faire là où l’on y parle français, afin de faciliter les discussions avec les futurs locataires. La Suisse étant l’endroit où l’on trouve le plus d’expatriés français, cela rend la tâche encore plus aisée. Pourquoi choisir Genève ? Voici l’explication.

Un niveau de vie élevé

Un investissement immobilier se doit de rapporter à son propriétaire. En Suisse, les salaires sont généralement de deux à quatre fois plus élevés que dans l’Hexagone. Cela se traduit dans le prix du loyer à Genève, qui est beaucoup plus important que dans une très grande majorité des villes de France. Naturellement, le coût de l’immeuble est, lui aussi, plus élevé, mais si l’on considère les revenus qu’on en dégage au cours des années, le ratio coût/valeur en vaut grandement l’effort financier initial.

La qualité de vie n’est pas seulement intéressante en termes de revenus que l’on tire des loyers. En effet, il est aussi possible pour un propriétaire d’utiliser un de ses appartements pour y vivre, ou tout au moins afin d’y passer quelques semaines à chaque année. Lorsque l’on considère que la criminalité y est en baisse depuis plus de dix ans, que la fiscalité y est avantageuse, et que l’on peut y vivre sans avoir à apprendre une autre langue, on comprend rapidement les attraits de cette ville, en ce qui se réfère à la qualité de vie.

Une capitale mondiale

Louer des biens immobiliers peut parfois s’avérer un chemin de croix. En effet, si l’on ne trouve pas de bons locataires, il est possible de se retrouver avec des logements délabrés, suite à leur départ. À Genève, ce problème n’existe pratiquement pas. La grande majorité des personnes qui y vivent travaillent dans le domaine du trading ou pour des organisations internationales. Viennent ensuite un grand nombre d’ONG (plus d’une vingtaine), dont quelques-unes des plus reconnues mondialement, telles que la Croix-Rouge et l’ONU. Enfin, comme dans toutes les régions de la Suisse, le secteur bancaire y est fortement développé. Cela permet aux propriétaires de trouver des locataires ayant de très bonnes références facilement. De plus, on peut demander un prix du loyer plus élevé dans la ville de Genève que dans la grande majorité des villes européennes.

Vivre dans un environnement exceptionnel

Tous ceux qui sont passés par Genève, au moins une fois dans leur vie, s’entendent pour dire que la région bénéficie d’une nature d’une beauté unique. Particulièrement reconnue pour ses lacs, dont le Lac Léman, elle possède aussi de nombreuses montagnes où l’on y pratique le ski, sur des stations de luxe. On compte parmi celles-ci Avoriaz, Morzine, ou encore les Gets.

La ville est considérée comme une des plus agréables à vivre, selon de nombreuses études. Celles-ci tiennent compte de l’environnement sociopolitique, économique, socioculturel, ainsi que de tout ce qui est offert à ses citoyens, en termes de divertissements et de la qualité de ses services de transport en commun.