Comment intégrer une station de chargement électrique au design extérieur de votre maison

De plus en plus de français passent à l’acte et investissent dans un véhicule électrique. Bénéfique pour la planète, la voiture électrique séduit une part grandissante de la population. Peut-être hésitez-vous à en acquérir une, ou peut-être en êtes-vous déjà le fier propriétaire. Dans les deux cas, une question peut se poser : comment intégrer la station de chargement électrique à votre habitat, et plus particulièrement à votre design extérieur ?

Une borne de recharge extérieure

La pose d’une station de recharge électrique : un atout pour vous et votre extérieur ! 

Une station extérieure propose bien des avantages, comparativement à une prise classique ou aux prises extérieures proposées par certaines municipalités. D’abord, la sécurité : la station est spécialement pensée pour charger votre véhicule électrique, il n’y a donc pas de risque de surchauffe voire d’incendie que pose une prise classique, pas faite pour ce type d’utilisation ! D’où l’utilisé d’en poser une directement chez soi ;

Vous n’êtes pas bricoleur ? Pas d’inquiétude : la borne pour voiture électrique est posée rapidement et efficacement par des agents certifiés et aguerris, suite à un diagnostic personnalisé réalisé par l’entreprise.
 

En 2021, près de 90 000 voitures électriques étaient immatriculées en France : un chiffre en augmentation, qui témoigne de l’intérêt des français pour cette technologie respectueuse de l’environnement. Encore faut-il qu’elle soit respectueuse de votre environnement ! Que vous soyez un particulier ou un professionnel, pour vous en assurer, n’hésitez pas à considérer toutes les options. Certaines bornes électriques sont très esthétiques, et les entreprises qui les fabriquent rivalisent d’inventivité pour en créer de plus en plus belles, discrètes, ou qui se fondent dans le paysage… De quoi trouver son bonheur : borne colorée pour le côté moderne, couleur rouille pour un extérieur plus rustique, noire pour la sobriété…

Vous pouvez par exemple opter pour la discrétion : en posant la borne de recharge dans un coin moins exposé du jardin, du portail, ou au niveau du garage. Vous êtes ainsi certain que la borne ne détonnera pas dans votre design extérieur. Autre possibilité : choisir d’aménager un coin de l’extérieur autour de la borne. Un massif planté là exprès, un paravent soigneusement choisi, une haie assez haute pour entour la station… tout est possible, avec un peu d’imagination ! Le tout est que la borne demeure tout à fait accessible, et que les équipements alentours ne menacent pas de l’endommager.

Poser une borne de recharge électrique en extérieur : il suffit d’en parler ! 
 

Il est même envisageable d’en discuter avec l’entreprise chargée d’installer la borne dans votre extérieur : ce sont des professionnels aguerris, au fait des possibilités et des envies de chacun. L’entreprise saura vous conseiller sur l’emplacement le plus pratique, tout en gardant en tête vos désirs en termes de design. Rien ne vous empêche de faire appel à un paysagiste ou un architecte d’extérieur, si vous désirez obtenir un résultat parfait.

Quand l’on sait que l’installation d’une station de recharge électrique peut être prise en charge partiellement par le crédit d’impôt, dans une volonté de l’état d’accompagner la transition écologique, il apparait évident que l’option d’en posséder une est un gain de temps, d’énergie et d’économies ! Et selon les prévisions, la voiture électrique devait continuer à se démocratiser : impératif, alors, d’être équipé, et bien !