Quels sont les inconvénients du carrelage sur plots ?

Parmi les projets d’aménagement de votre maison, vous envisagez de construire une terrasse sur plots. Cette technique possède de nombreux avantages comme la pose facile et la présence non-obligatoire d’une dalle de béton. Un espace sous la terrasse permet le passage des câbles électriques pour l’éclairage ou de tuyaux d’adduction d’eau pour l’arrosage.

Cependant, voici certains inconvénients du carrelage sur plots.

Les inconvénients d'un carrelage sur plot

Carrelage sur plots : à quels inconvénients s’attendre ?

Avant la pose du carrelage sur plots

Tout d’abord, même si une terrasse en bois ou en carrelage sur plots n’exige nullement le coulage d’une dalle de béton, veillez à obtenir un sol bien plat par damage, sans trous ni bosses. Le sol doit être stable.

Pour l’évacuation de l’eau, il est nécessaire de respecter les normes. Il s’agit entre autres de conserver une légère pente de 1 cm par mètre vers les points d’évacuation.

Une terrasse en carrelage sur plots ne laisse pas stagner l’eau et l’humidité est moindre. Pensez néanmoins à faire traiter les bois si vous les préférez aux carrelages sur plots.

Tenez compte aussi du décalage de la terrasse en carrelage sur plots par rapport au sol de votre habitation. Prévoyez un décaissement suffisant avant la pose c’est-à-dire d’ajuster le creux prévu pour l’emplacement de la terrasse. Les bons carrelages sur plots doivent avoir au moins 20 mm d’épaisseur et les plots peuvent être à hauteur variable. Cela correspond à plusieurs centimètres.

Sans cela, le carrelage sur plots aura l’inconvénient de gêner le déplacement des personnes âgées ou à mobilité réduite en fauteuil roulant.

Pose et choix du carrelage sur plots

Selon le climat de votre région, le choix de la nature du carrelage sur plots évitera les inconvénients du gel et des fortes pluies. Le schiste est déconseillé car il y a risque de délamination selon le plan de clivage. De même, les pierres calcaires de porosité hétérogène selon le gisement d’origine peuvent se fendre.

Les normes NBN EN 1341 et 14 411 et NBN B 21-211 contrôlent ce choix.

Parmi les inconvénients du carrelage sur plots, il y a le ballotement des dalles ou la tolérance de planéité (2 à 3 mm maximum). Il est important d’éviter le mauvais calage des angles du carrelage sur plots et de tenir compte de la résistance mécanique à la flexion. Les plots peuvent résister à une pression de 1750 kg et à une variation de température de -30° à +60 ° C.

Pour répondre à toutes ces contraintes physiques, le carrelage sur plots sans trop d’inconvénients peut être en carreaux de pierres naturelles, en petites dalles de béton, en céramique ou en matériaux composites.

Dans le cas où vous choisissez le bois pour réaliser votre terrasse sur plots, celui-ci doit être d’excellente qualité et rendu imputrescible par traitement thermique. Vous pouvez aussi adopter les essences exotiques particulièrement résistantes à l’action du vent et des fortes pluies.

Comme vous le voyez, la construction d’une terrasse en carrelages sur plots paraît, en théorie, très facile à réaliser pour un bon bricoleur. Cependant, cela nécessite une connaissance assez précise des matériaux, une maîtrise précise dans la pose et la prévention des inconvénients liés à ce type d’aménagement.

Avant de vous lancer dans le carrelage sur plots, renseignez-vous sur la réglementation en vigueur et informez-vous des techniques à utiliser.