Il est temps de passer au solaire dans votre maison !

0 commentaire

Sommaire

La transition énergétique est une priorité pour l’avenir de notre planète. Face aux enjeux écologiques actuels, l’utilisation d’énergies renouvelables est devenue incontournable. L’énergie solaire, en particulier, est une solution durable et accessible pour produire de l’électricité et chauffer de l’eau. Vous pouvez contribuer à la préservation de l’environnement en passant au solaire dans votre maison. Quelles sont alors les différentes installations solaires que vous pouvez choisir ? Comment financer cet investissement ? Quels avantages pouvez-vous tirer d’une unité de production solaire ?

Les différentes installations solaires pour lesquelles vous pouvez opter

L’installation de panneaux solaires peut sembler complexe, mais il existe en réalité plusieurs options parmi lesquelles vous pouvez choisir en fonction de vos besoins et de votre budget. Il y a notamment les panneaux solaires photovoltaïques, les thermiques et hybrides.

Les panneaux solaires photovoltaïques

Il s’agit des installations solaires les plus connues et les plus utilisées pour la production d’énergie renouvelable. Ces panneaux sont constitués de cellules photovoltaïques dont le rôle est de convertir la lumière du soleil en électricité. Ils peuvent être installés sur le toit de votre maison ou sur un support indépendant, en fonction des possibilités.

Les panneaux solaires thermiques

Les panneaux solaires thermiques sont utilisés pour chauffer la maison ou pour produire de l’eau chaude sanitaire. Ils sont composés de capteurs qui absorbent la chaleur émise par le soleil pour la transférer à un fluide caloporteur. Ce dernier circule ensuite dans un circuit fermé et sert à alimenter votre système de chauffage central.

Les panneaux solaires hybrides

Il s’agit d’une combinaison des deux modèles précédents. Les panneaux solaires hybrides sont dotés de cellules photovoltaïques et thermiques sur leur surface. Autrement dit, ce système produit à la fois de l’électricité et de la chaleur pour votre maison. Il s’avère être un excellent choix si vous avez peu d’espace disponible pour installer les panneaux.

Pour passer à l’énergie renouvelable, déterminez le prix d’une installation de panneaux solaires qui peut convenir à votre maison et à vos besoins en consommation. Le montant de l’investissement initial varie selon le type de panneaux que vous choisissez (photovoltaïques, thermiques ou hybrides). Leur puissance, la nature de la pose (sur le toit ou sur un support indépendant) ainsi que les tarifs de l’installateur vont aussi influencer la somme finale.

Installation de panneaux solaires

Les aides financières que vous pouvez obtenir

L’installation de panneaux solaires nécessite évidemment un investissement initial relativement coûteux. Étant donné que le gouvernement encourage la consommation d’énergie verte dans le cadre de la transition écologique, vous pouvez obtenir des aides financières pour alléger le prix de votre installation solaire. Parmi les subventions auxquelles vous pouvez prétendre, il y a :

  • la prime à l’autoconsommation dont le montant dépend de la puissance de vos panneaux solaires,
  • la TVA à taux réduit qui est une réduction des taxes sur la valeur ajoutée (5,5 % pour les panneaux thermiques, 10 % pour les panneaux photovoltaïques de puissance inférieure ou égale à 3 kWc et 20 % pour les systèmes plus puissants),
  • l’éco-prêt à taux zéro ou Éco-PTZ qui est un financement pouvant aller jusqu’à 30 000 euros destiné à la rénovation énergétique des bâtiments anciens,
  • l’EDF OA (obligation d’achat), qui vous permet de raccorder votre unité de production solaire au réseau public de distribution d’électricité dans le but de vendre partiellement ou entièrement l’énergie que vous produisez,
  • les aides venant des collectivités locales qui varient selon la ville, le département ou la région où vous habitez.

Il y a quelques conditions à remplir pour pouvoir bénéficier de ces aides financières. Parmi celles-ci figure la sollicitation d’une entreprise certifiée RGE (reconnu garant de l’environnement) pour réaliser la pose de vos panneaux solaires.

Les avantages des installations solaires

Il y a plusieurs bonnes raisons de passer au solaire dans votre maison. Les avantages d’un tel investissement sont à la fois économiques et écologiques.

La réduction de vos factures d’électricité

Vous réaliserez beaucoup d’économies grâce à la réduction de vos factures d’électricité après l’installation de panneaux solaires. Vous dépendrez moins des fournisseurs en consommant l’énergie que vous produisez. En même temps, les fluctuations des prix de l’électricité n’auront plus autant d’impact qu’avant sur vos dépenses mensuelles.

Vous devez cependant optimiser le rendement de l’installation pour qu’il convienne à vos habitudes de consommation. Comme évoqué précédemment, la revente de l’électricité produite grâce à un contrat EDF OA permet aussi d’augmenter vos sources de revenus et de réaliser des économies considérables.

La contribution à la préservation de la planète

L’énergie obtenue grâce à la lumière du soleil est gratuite et renouvelable. En faisant installer des panneaux solaires, vous participez à la limitation de la consommation des énergies fossiles et à la réduction des émissions de CO2. Cela permet de préserver la planète et de laisser un meilleur environnement pour les générations futures.

La valorisation de votre maison

Étant donné le caractère économique et écologique d’une installation solaire, la valorisation de votre maison fait partie des avantages dont vous profiterez. La présence de panneaux solaires représente un argument convaincant pour obtenir un meilleur prix si vous comptez vendre votre bien immobilier. Dans une ère où la consommation responsable est plus importante que jamais, les acheteurs sont prêts à payer plus cher pour l’acquisition d’une maison équipée d’une installation solaire.

L’entretien des installations solaires

Une fois que vos panneaux solaires sont installés, vous devez les entretenir régulièrement pour assurer leur bon fonctionnement au fil des années. Même si ces équipements ne nécessitent pas beaucoup d’entretien, certaines opérations telles que le nettoyage, la vérification des connexions électriques et le traitement anti-corrosion s’imposent de temps en temps.

La fréquence à laquelle vous devez entretenir votre installation solaire dépend de plusieurs facteurs. Il faut notamment considérer la qualité des appareils en question ainsi que les conditions climatiques de votre région. Vous pouvez solliciter une entreprise spécialisée en s’acquittant du prix nécessaire ou effectuer cet entretien vous-même pour réduire les coûts. Gardez toutefois en tête qu’un entretien de qualité peut prolonger la durée de vie de votre installation solaire et vous permet de réaliser plus d’économie sur le long terme.