Sommaire
Dans un intérieur bohème et chic, les matières naturelles s’associent aux tonalités neutres et chaque détail est une invitation à l’évasion. L’ambiance y est cosy, calme tout en favorisant la détente. À tout cela s’ajoute l’atmosphère hippie qui rappelle bien entendu les années 60, avec une décoration basée sur une approche non conventionnelle et décontractée. Le tout s’articule autour de l’élégance et de la classe, lesquelles sont mêlées à une certaine sobriété et sophistication. Nous vous livrons ici quelques astuces pour créer une ambiance à la fois chic et bohème chez vous.
Commencez par une palette de tons neutres et des matériaux naturels
Pour établir la base de votre ambiance bohème et chic, il convient de miser sur des teintes neutres. Celles-ci sont aussi élégantes que chaleureuses et peuvent appuyer la sophistication de votre déco. Vous pouvez par exemple opter pour le blanc cassé, le taupe, le beige ou le gris. Les tons neutres apportent de surcroît de la douceur et de la luminosité à votre espace.
Qui plus est, ils créent un contraste avec les éléments colorés que vous allez ajouter ultérieurement. Il vous est aussi possible de choisir des nuances pastel, à l’instar du rose poudré, du vert d’eau ou du bleu ciel. Elles se révèlent très harmonieuses avec le style boho tout en étant pleines de poésie et de légèreté. Vous pouvez ensuite ajouter quelques contrastes afin de rendre votre intérieur plus chic et d’apporter plus de profondeur.
Puisque le style bohème est basé sur le retour à la nature, pour être en accord avec celle-ci, privilégiez les matériaux naturels. Vous pouvez par exemple choisir un plafonnier en rotin, des meubles en bois massif ou des éléments en lin, en coton, en laine… Les matières naturelles sont authentiques et chaleureuses tout en apportant du relief et de la texture à votre déco. Et n’oubliez pas les objets artisanaux (fleurs séchées, macramés) !
Accrochez des tapisseries pour créer une atmosphère chic et bohème
Les tapisseries constituent indubitablement l’âme du style boho chic, avec leurs couleurs chatoyantes ainsi que leurs motifs envoûtants. Il est conseillé de choisir des modèles muraux incarnant votre personnalité et pouvant ajouter une touche artistique à votre espace. Qu’il s’agisse d’un motif ethnique, d’un mandala complexe ou d’une représentation abstraite, cette déco murale ne manquera pas de créer une atmosphère aussi sophistiquée que mystique.
N’hésitez pas à laisser libre cours à votre imagination pour mettre bien en évidence l’esprit bohème chez vous. Vous pouvez par exemple superposer différentes tapisseries de différents motifs et styles pour créer un effet encore plus captivant. Toutefois, bien que le style bohème et chic veuille que l’on se libère des règles traditionnelles de décoration, il ne faut pas en abuser au risque de tomber dans le mauvais goût.
Installez des étagères murales pour exposer des livres
À la fois fonctionnelles et esthétiques, les étagères murales vous permettent de créer une atmosphère chic et bohème chez vous. Disposés stratégiquement, ces meubles peuvent accueillir une collection de livres, de romans, de guides de voyage. Ils peuvent ainsi refléter votre passion pour la lecture, la culture et pour l’aventure.
Pensez ensuite à mélanger vos livres avec des objets décoratifs typiquement bohèmes tels que des céramiques artisanales, des cristaux étincelants, des bougies parfumées, des souvenirs de voyage, des fleurs séchées, etc. Cette collection d’objets personnels ajoute une touche authentique et intime à votre intérieur, invitant vos convives à s’intéresser à ce qui se cache derrière chaque élément.
Placez des plantes en pot dans la pièce pour créer une ambiance naturelle
Les plantes en pot sont des éléments décoratifs pouvant égayer naturellement votre intérieur tout en le rendant plus accueillant et en y apportant charme, verdure apaisante, parfum, vie et fraîcheur. De plus, elles symbolisent mieux l’esprit bohème. Vous pouvez opter pour des orchidées, des succulentes ou des cactus qui sont faciles à entretenir et ne craignent ni la sécheresse ni la chaleur. Les plantes exotiques représentent aussi un choix judicieux. On cite par exemple les palmiers, les ficus, les bananiers… Ils peuvent vous faire voyager tout en étant très décoratifs.
Quoi qu’il en soit, les plantes en pot peuvent trouver leur place partout dans un intérieur boho chic. Vous pouvez les placer sur le sol, sur une étagère, sur une table basse, sur votre bureau ou sur un rebord de fenêtre pour un effet de hauteur et de volume. Il est aussi possible de les suspendre à un mur ou à une tringle à rideaux pour créer un effet de jungle ou de cascade.