Grainothèque : une nouvelle façon de cultiver vos plants

Cherchez-vous une nouvelle façon de cultiver vos propres aliments ? Vous êtes au bon endroit.

Quel est le principe d’une grainothèque ?

Une grainothèque est un lieu où les gens peuvent échanger des graines. Elle fonctionne de la même manière que le commerce, à l’exception que ce système est régi par de l’échange de plantes, légumes et non par un échange d’argent. Vous déposez vos propres graines et prenez celles d’autres personnes qui en ont à offrir, sur la base du troc plutôt que de l’utilisation d’argent liquide ou de monnaie.

grainothèque dans un meuble

Les grainothèques sont très utiles pour les personnes qui veulent cultiver leurs propres aliments. Elles permettent aux gens de partager leurs graines et de découvrir de nouvelles variétés de plantes et de légumes.

Comment ranger les graines dans une grainothèque ?

Pour ranger les graines, il existe plusieurs solutions. Vous pouvez les ranger dans des boîtes en carton, des boîtes en plastique ou dans des meubles. Les graines peuvent être stockées dans des boîtes en carton, mais elles ne seront pas aussi bien conservées que si vous les rangez dans un meuble.

En ce qui concerne le stockage en lui-même, il faut privilégier les endroits tempérés et secs. Il est préférable de les stocker dans un endroit sombre, à l’abri de la lumière. La température idéale est de 15 à 20 °C.

Pour les graines qui sont stockées dans des boîtes en carton, il faut les remplir à moitié. Il est préférable de mettre les graines dans des sacs plastiques ou en carton recyclé pour celles et ceux qui peuvent pour éviter qu’elles ne se mélangent. Les graines peuvent être conservées quelque temps, mais la recommandation est de les utiliser avant la fin de l’année suivante.

Peut-on fabriquer nous même une grainothèque ?

Il est évidemment possible de fabriquer soi-même une grainothèque. Cela peut être fait avec des boîtes en carton ou un vieux meuble comme vu précédemment. Il est possible de fabriquer soi-même un meuble à graines, mais il faut savoir que ce n’est pas si simple que cela.

Pour vous aider dans ce projet de grainothèque, il existe plusieurs sites internet qui proposent des plans pour fabriquer soi-même cette dernière. Il est possible de trouver des plans gratuits sur internet, mais il est également possible d’acheter un plan déjà préparé et tout prêt à l’achat sur internet. En fonction de votre appétence pour le bricolage ou le DIY tout simplement, vous pourrez choisir le plan qui vous convient le mieux.

Pour la solution en ligne, il s’agit principalement de grainothèques en kit, c’est-à-dire que tout est prêt à l’achat et qu’il ne reste plus qu’à assembler les différents éléments. Cela peut être une bonne solution pour ceux qui n’ont pas envie de se casser la tête à fabriquer soi-même une grainothèque.

Où trouver une grainothèque dans sa ville ?

Si vous ne souhaitez pas l’installer chez vous ou réaliser une grainothèque DIY, vous avez toujours la solution des grainothèques déjà établies en ville. Il est possible de trouver des grainothèques dans toutes les grandes villes de France.

Pour vous aider à trouver la grainothèque la plus proche de chez vous, nous avons créé un petit tableau qui vous permettra de savoir où trouver une grainothèque dans votre région. Elles peuvent se situer dans des lieux comme la médiathèque, le centre culturel, la mairie, la bibliothèque, etc.