Comment gérer une urgence avec la plomberie ?

Vous venez de rentrer du travail et quelle surprise vous avez que de voir que votre salle de bain est pleine d’eau. Dans cette situation, il est fort probable que la situation créée un stress, toutefois, si vous réalisez les bonnes actions, il est possible de limiter les dégâts.

En fonction de la situation, un tuyau bouché, un toilette qui déborde ou encore une fuite au niveau d’une sortie d’eau qui n’est pas réglé à temps peut entrainer des dégâts couteux et long. Pour éviter le pire, nous vous conseillons de suivre ces étapes :

Régler une fuite d'eau en urgence

Couper les arrivées d’eau dès que possible

La première action est de couper l’arrivée d’eau afin de limiter les dégâts aux zones actuellement touchées. Par conséquent, vous allez fermer les vannes d’isolement à proximité de vos différents appareils, éteindre le chauffe-eau ou fermer l’arrivée d’eau principale si vous êtes plus à l’aise avec cette option.

A moins d’être un professionnel ou d’avoir des connaissances dans le métier, essayer de comprendre la raison du problème avec l’optique d’intervenir rapidement est voué à l’échec. Il est préférable de réaliser les actions ci-dessous pour couper

Appeler un professionnel compétent

Maintenant que tout est coupé, vous allez devoir prendre contact avec un professionnel pour une intervention si vous n’avez pas les connaissances pour résoudre le problème par vos propres moyens. Le plus simple est évidemment d’appeler votre plombier de référence que vous connaissez pour éviter les arnaques. Malheureusement, ce n’est pas le cas de tout le monde, et si vous êtes nouveau dans une région ou que vous n’avez jamais eu besoin d’avoir recours à un plombier, vous allez devoir effectuer des recherches sur internet pour trouver le professionnel avec les bons avis pour vous apporter une solution.

Les tarifs d’intervention d’un plombier peuvent varier, par conséquent, demander un devis afin de confirmer la prise de contact téléphonique dans le but de se prémunir des litiges.

Faire jouer l’assurance habitation

Dans le cas ou avez connu un dégât des eaux, il est impératif de prévenir l’assurance habitation pour faire une déclaration dans les 5 jours qui suivent et faire les démarches nécessaires pour une prise en charge.

Les contrats d’assurance habitation couvrent généralement les dégâts des eaux sur les meubles, les murs et évidemment le sol.

Pour faire cette démarche dans les règles, vous allez devoir réaliser un courrier que vous allez adresser en recommandé à votre assurance pour le notifier du dégât des eaux subit. Dans cette lettre, vous allez préciser les circonstances, la cause et les dégâts constatés dans la maison.