Comment aménager un dressing sous les combles ?

La famille s’agrandit ou évolue. Les combles vont accueillir une nouvelle chambre. Pour les rangements, il convient d’exploiter au mieux les espaces et en particulier les pentes du toit. À ce moment, voulez-vous un grand dressing sur le pignon, un petit espace de rangements avec des cases modulables ? Dans tous les cas, il existe des meubles adaptés à la sous-pente afin d’optimiser le rangement du dressing. Il est même possible de s’offrir un kit de dressing complet qui colle parfaitement à vos besoins. 

Des vêtements dans un dressing sous les combles

Trouvez ici les conseils adéquats pour un dressing sous les combles.

Quelles sont les contraintes pour un dressing sous les combles ?

Les angles, la disposition des fenêtres et la hauteur disponible sous toit constituent les paramètres principaux à considérer. N’oublions pas la place du lit conjugal ou simple s’il s’agit d’une pièce pour un adolescent.

Pour bien optimiser l’espace, rien de mieux que de pouvoir s’inspirer ou commander directement les meubles chez des professionnels du secteur qui maitrisent ces travaux. Vous pouvez trouver tout ce dont vous avez besoin ici : https://www.bricorama.fr/c/rangement-dressing/kit-dressing/em14002.

Sous une fenêtre, installez des meubles bas sur mesure ou des caissons modulables. Le dressing haut se placera entre les vitrages ou sur le mur perpendiculaire.

Vu les difficultés à bien maitriser les pentes, il est préférable de faire appel à des professionnels pour vous accompagner dans ce projet.

Pour ranger les vêtements d’adultes, voici quelques dimensions pratiques.

  • Tablez sur des espaces de 60 cm de largeur x 60 cm de profondeur.
  • Les vestes et chemises pendues demandent 1 m de hauteur, les pantalons 1,2 m et les robes sur cintres 1,6 m de hauteur.
  • Les chaussures peuvent se ranger sur des étagères hautes ou basses où la profondeur est limitée.

Dans une chambre d’enfant ou de jeune adolescente, les dimensions seront adaptées à la taille.

Comment personnaliser la décoration d’un dressing ou des rangements sous les combles ?

En général, les tons seront clairs pour favoriser la luminosité, mais un contraste avec des nuances de gris ou de teintes foncées et des murs blancs est possible.

Voulez-vous des placards avec portes (ouvrantes ou coulissantes) ou des rangements ouverts ? Vous pouvez aussi combiner les deux avec des tiroirs et des rideaux. L’usage de boîtes et de housses donnera un aspect plus rangé.

Disposez des objets de décoration ou des livres dans les espaces plus petits sous la pente. Placez des bandes leds ou des spots orientables pour l’éclairage.

Tous les styles sont permis selon les goûts des occupants : du pur look tout en blancheur au style foncé très élégant, de la bohême au type industriel, du scandinave à l’exotique.