Déco d’intérieur : les alternatives moins coûteuses au marbre

0 commentaire

Sommaire

Qu’il soit utilisé comme un revêtement de sol ou pour la décoration murale, le marbre s’intègre idéalement à toutes les pièces d’un logement. De la salle de bain à la cuisine, en passant par le salon et les chambres, ce matériau noble crée une ambiance sophistiquée et luxueuse dans votre intérieur. Toutefois, son coût élevé et ses exigences d’entretien ne sont pas accessibles à tous les propriétaires. À la recherche d’une alternative moins onéreuse au marbre ? Découvrez quelques-unes de nos solutions.

Le carrelage imitation marbre pour votre intérieur

Le carrelage imitation marbre est le revêtement idéal pour ceux qui souhaitent décorer leur intérieur à moindre coût. Il combine non seulement les propriétés résistantes de la céramique et du grès cérame, mais il reproduit fidèlement les veinures et les effets chromatiques de la pierre noble dont il s’inspire. Grâce à ses nombreuses couleurs et textures esthétiques, ce matériau permet de créer une décoration épurée et luxueuse, quelle que soit la pièce dans laquelle il est posé.

Vous pouvez ainsi utiliser le carrelage imitation marbre pour habiller le sol ou la cheminée de votre salon. À la cuisine, ce revêtement peut servir à la conception d’une crédence, d’un comptoir ou d’une étagère. Il peut également décorer les murs des pièces à fort trafic telles que la salle de bain, le couloir et le hall d’entrée. Les carreaux de ce type peuvent aussi être associés à d’autres matériaux tels que le bois ou le métal dans le but de créer un look contemporain ou rustique.

Avant de poser du carrelage imitation marbre que vous trouverez auprès de fabricants de carrelage céramique, vérifiez que son format est adapté à votre projet de décoration d’intérieur. En fonction de vos goûts, vous pouvez choisir des modèles carrés, rectangulaires ou en mosaïque. Assurez-vous par ailleurs que le fabricant du revêtement dispose des certifications ISO, UPEC et DIN 51130 qui attestent de la qualité supérieure et de la non-nocivité du produit. En faisant appel à un carreleur professionnel, vous pourrez obtenir des conseils avisés sur le choix des matériaux imitant le marbre tout en profitant d’une pose soignée.

Optez pour un plan de travail en céramique finition marbre

Très prisés dans les cuisines haut de gamme, les plans de travail en marbre naturel sont onéreux et délicats à fabriquer. Pour réaliser ce support à moindre coût, nous vous conseillons de choisir la céramique qui réplique parfaitement les motifs de la matière noble. Fabriqué à partir de l’argile cuite à haute température, ce revêtement résiste aux taches, aux rayures et aux fissures. Il est également moins poreux que le marbre naturel, ce qui le rend hygiénique et pratique pour un usage quotidien en cuisine.

Pour fabriquer un plan de travail sur mesure en céramique finition marbre, n’hésitez pas à solliciter l’expertise d’un architecte d’intérieur et d’un carreleur qualifié. Ces professionnels sauront tenir compte de l’espace disponible dans votre cuisine pour concevoir un plan à la fois esthétique et personnalisé. De plus, ils tiendront compte de votre budget et du style de décoration souhaité pour choisir les tailles, les couleurs et les veinures des carrelages en céramique.

carrelage imitation marbre déco intérieur

Le grès comme alternative au marbre

Le grès est un matériau polyvalent et durable dont la pose est possible sur toutes les surfaces, qu’il s’agisse des sols, des murs ou des comptoirs. Se déclinant en une variété de motifs uniques, cette alternative au marbre s’intègre facilement aux décorations classiques, rustiques, contemporaines, industrielles, bohèmes et scandinaves. Que vous souhaitiez habiller les murs de votre couloir, revêtir le plancher de votre séjour ou créer un plan de travail dans votre cuisine, le carrelage en grès vous offre de nombreuses possibilités de personnalisation.

Vous pouvez par exemple combiner plusieurs motifs du matériau afin de créer des contrastes et des effets dégradés. Il est également possible d’agencer des revêtements de différents formats ou de les poser en diagonale pour un rendu dynamique qui agrandit visuellement la pièce. N’hésitez pas à demander conseil à un carreleur professionnel pour réaliser une pose durable et soignée.

Les avantages du quartz

Fabriqué à partir de résidus de pierres naturelles et de résine polymère, le quartz est un matériau écologique et économique qui peut être substitué au marbre naturel. Sa composition lui confère une bonne résistance à l’humidité, aux températures extrêmes, aux taches, aux rayures et aux moisissures. Facile à entretenir, les carrelages de ce type servent particulièrement à habiller les cuisines et salles de bain.

Il est toutefois possible de les utiliser dans d’autres pièces de votre maison, qu’il s’agisse du salon, du couloir ou de la chambre à coucher. Par ailleurs, vous pouvez agencer les surfaces carrelées en quartz avec d’autres matériaux comme le marbre, le granit, le travertin, le ciment, le verre, etc. Ces combinaisons permettent, selon le cas, d’ajouter une touche de brillance, de transparence ou de profondeur à votre décoration intérieure.