Sommaire
Un lavabo de salle de bain bouché nécessite souvent plus qu’une ventouse pour extraire les déchets qui font obstruction. En réalité, nous allons vous montrer comment déboucher votre évier.
Les éviers de salle de bains peuvent être difficiles à nettoyer car les cheveux, les résidus de savon, le dentifrice et d’autres produits chimiques d’entretien peuvent se combiner pour créer un bouchon presque impénétrable.
Mais, avant d’appeler un plombier, il existe quelques alternatives incroyablement simples et, surtout, bon marché.
Pour quelles raisons devons-nous déboucher un évier ?
Concrètement, malgré toutes les bonnes précautions que vous pouvez prendre pour l’entretien d’un lavabo, de nombreuses graisses et déchets viennent se déposer contre la tuyauterie. L’obstruction de la canalisation ou du siphon suite à l’accumulation de saletés va dégager de mauvaises odeurs et à terme bloquer complètement les tuyaux.
La solution pour se débarrasser de ces nuisances est d’utiliser les astuces de grand-mère qui sont très souvent efficace et cela peut importe l’élément bloqué : lavabo, baignoire, douche ou encore le lave-vaisselle de la cuisine.
Nous allons nous concentrer sur les techniques permettant de savoir comment déboucher un évier.
5 méthodes naturelles pour déboucher un évier de salle de bains
Bien que nous nous concentrions sur les éviers de salle de bains, comme précisé, toutes ces méthodes de débouchage peuvent également être utilisées pour d’autres types de canalisations.
Les méthodes mentionnées ci-dessous ont fait leurs preuves, et aucune d’entre elles ne contient de produits chimiques abrasifs ou toxiques, ici pas de déboucheur chimique :
Bicarbonate de soude et vinaigre
Il s’agit d’une vieille méthode de débouchage des canalisations qui s’est avérée très utile pour les éviers de salle de bains. Dans une tasse, combinez 1/3 de tasse de bicarbonate de soude et 1/3 de tasse de vinaigre.
Une fois que le mélange sera en train de pétiller, versez le contenant du bol en vous assurant d’avoir enlevé le bouchon d’évier. L’action de pétillement est responsable de l’élimination des cheveux et de la saleté. Laissez reposer le mélange pendant environ une heure avant de le rincer avec un litre d’eau bouillante. L’eau va faire circuler le produit jusqu’à l’extrémité de la canalisation.
Bicarbonate de soude et sel
Parmi les trucs et astuces connus, le bicarbonate de soude et le sel sont un autre mélange efficace. Mélangez 1/2 tasse de chaque et versez directement dans l’évier.
Encore une fois, il faudra patienter le temps que le produit fasse effet, ensuite, vous pouvez verser une nouvelle fois de l’eau bouillante dans l’évier. Les trois composants produisent une forte réaction chimique qui peut déboucher certains des bouchons d’évier de salle de bains les plus tenaces.
L’eau bouillante
Cela fonctionne remarquablement bien pour certains bouchons de salle de bain, notamment ceux causés par les résidus de savon. Lorsque l’évacuation est lente et que l’eau peine à s’écouler alors l’eau bouillante est la plus efficace. Remplissez une bouilloire ou une grande casserole à moitié d’eau et portez-la à ébullition. Versez l’eau dans l’évier en trois ou quatre fois. Si cette approche fonctionne, les résultats devraient être relativement simples. L’astuce est simple mais cela peut éviter d’appeler un plombier déboucheur alors qu’un remède de grand-mère efficace existe à portée de main.
Aspirateur humide et sec
Un aspirateur sec et humide est un excellent outil pour venir à bout des obstructions particulièrement tenaces. Pour aspirer efficacement le bouchon, vous devrez peut-être créer un joint pour le tuyau (comme le haut d’une bouteille de soda en plastique ou une tête de piston). Réglez l’aspirateur sur le réglage maximum de liquides et laissez l’aspirateur industriel s’occuper du reste. La forte aspiration est normalement suffisante pour déloger ce qui obstrue la plomberie.
Crochet métallique
Comme il s’agit du dispositif le plus complexe, il est conservé pour la fin. Vous pouvez sauter ce projet si vous pouvez déboucher votre canalisation en utilisant l’une des méthodes mentionnées ci-dessus. Si ce n’est pas le cas, un cintre métallique devrait permettre d’éliminer les bouchons les plus tenaces.
Le matériel nécessaire comprend un cintre métallique, des pinces (pour aider à plier le fil), des gants en latex et une bouteille pour contenir le surplus d’eau.
Afin de vous aider dans ce processus, nous allons vous montrer une vidéo afin de pouvoir suivre le tutoriel à votre rythme.
Faire appel à un professionnel en cas d’échec de débouchage
Vous avez essayé les différentes techniques mentionnées ci-dessus, et malgré tous vos essais votre évier reste bouché ? À moins que ne vous n’ayez des amis avec de solides compétences en plomberie disponibles rapidement, il va falloir solliciter l’aide d’un professionnel. Seulement voilà, vous ne savez pas où trouver un bon plombier en région parisienne. Pour éviter les mauvaises surprises, voici quelques petits conseils pour bien choisir son prestataire :
- Utiliser le bouche à oreille : rien de tel que de demander des recommandations à vos proches s’ils ont déjà appelé un plombier pour un dépannage. Cela vaut bien sûr pour tous les corps de métiers.
- Prenez un carnet dans lequel vous noterez les contacts testés et approuvés par vous-même ou votre entourage. Ainsi, vous aurez toujours un numéro fiable sous la main !
- Notez également le nom des sociétés à fuir (à l’arrière du carnet), cela vous permettra de vérifier en cas de doute avant d’appeler et d’avoir une mauvaise expérience.
- Faites appel à un prestataire spécialisé dans les dépannages d’urgence, et à proximité de chez vous pour ne pas avoir de trop gros frais de déplacement. Dans ce domaine, nous vous recommandons de prendre contact avec Proxipros, qui garantit des dépannages en une trentaine de minutes, de jour comme de nuit.