Comment installer une dalle led au plafond ? 

Peu importe la pièce de votre maison, vous aurez toujours besoin d’un éclairage lors de journées sombres ou d‘un travail de nuit. Avec tous les éclairages disponibles sur le marché, vous aurez l’embarras du choix. Mais nous allons nous centrer aujourd’hui sur les dalles led et leur installation dans votre maison..

Dalle-LED

Qu’est ce qu’une dalle led ? 

Les dalles LED se vendent de plus en plus sur le marché car elles présentent de nombreux avantages : une faible consommation d’énergie et un prix défiant toute concurrence. En effet, les LED (ou diodes électroluminescentes) sont connues pour éclairer pendant des milliers d’heures avec une puissance plus importante qu’une ampoule normale, tout en consommant peu d’énergie. 

Le plus souvent, elles sont utilisées dans des bureaux professionnels mais vous pouvez tout autant vous procurer une dalle LED pour votre bureau ou votre cuisine. 

Comment l’installer ? 

En fonction du type de plafond et du ton que vous voulez donner à votre logement, il existe 4 manières de poser une dalle LED. 

Une dalle encastré dans un faux plafond

Si vous possédez déjà un faux plafond dans votre maison, alors cette technique sera parfaite ! Faites un espace suffisant pour insérer votre dalle dans le faux plafond et vous n’aurez plus qu’à brancher la dalle avant de l’insérer dans l’espace disponible. SI vous voulez être sûr que cela tienne bien, n’hésitez pas à la visser également.

Une dalle LED suspendue

Pour réaliser ce type d’installation, vous devrez généralement acheter un kit complémentaire qui n’est pas fourni avec la dalle LED. Ce Kit comprend les câbles pour l’effet suspendu ainsi que les fixations au plafond et sur le panneau LED. Vous aurez juste besoin de visser l’ensemble sur le panneau et au plafond. 

Avant cela, vous devez bien sûr vérifier la hauteur à laquelle vous souhaitez que vos panneaux soient par rapport au plafond. Généralement, vous pouvez fixer l’ensemble et ensuite régler la hauteur.Il faut faire attention à ce que la dalle ne soit pas trop basse pour que la lumière soit diffusée correctement dans la pièce.

Un panneau LED en saillie 

Cette technique est idéale lorsque vous n’avez pas de faux plafond et que vous ne comptez pas en créer un pour mettre en place cet éclairage. 

Pour ce faire, vous devez vous procurer un cadre rigide dans lequel il faudra glisser votre dalle LED. Il en existe de nombreux sur internet mais vous pouvez aussi le fabriquer vous-même, en bois ou en aluminium par exemple. Ce cadre devra ensuite être fixé directement au plafond. 

Une dalle LED fixée grâce à des agrafes de fixation

L’utilisation d’agrafes de fixation est la technique la plus compliquée à réaliser. Vous devrez acheter des agrafes de bonne qualité pour que cela dure dans le temps. 

Ces agrafes sont plutôt des sortes de pinces que vous allez clipser sur la dalle et visser sur le mur. Ces clips à ressort doivent être correctement fixés et surtout au bon endroit pour que la dalle soit bien maintenue. 

Ce n’est donc pas la technique la plus recommandée car les ressorts peuvent se détendre avec le temps, et donc niveau sécurité, ce n’est pas l’idéal.

Précautions avant l’installation

  • Veillez bien à lire la notice d’installation de votre panneau LED pour installer convenablement ce matériel à votre plafond. 
  • Soyez accompagné lors de l’installation car la mise en place de la dalle nécessite d’être sur une échelle.
  • Vérifiez si vous avez tous les outils nécessaires à l’installation car ils sont parfois livrés avec.