Cuisine noire : les matériaux à choisir pour un entretien facile

0 commentaire 8h02

La cuisine noire est devenue particulièrement populaire ces dernières années. Elle apporte une touche de sophistication et d’élégance à l’intérieur de n’importe quelle maison. Cependant, l’un des défis d’en avoir une est de maintenir sa beauté et son éclat au fil du temps. Le choix des bons matériaux est donc essentiel pour vous assurer que votre cuisine noire reste facile à entretenir et à nettoyer. Nous vous donnons ici quelques conseils qui vous aideront dans ce sens.

Examinez les avantages et les inconvénients des différents matériaux

Il existe différents matériaux populaires pour la composition d’une cuisine noire. Chacun d’eux dispose d’avantages et d’inconvénients spécifiques.

Acier inoxydable

L’acier inoxydable est un matériau solide, durable et simple à nettoyer. Il est de fait idéal pour les éviers et les robinets de cuisine. Il est également résistant aux rayures, aux taches et ne se décolore pas avec le temps. Cependant, l’acier inoxydable peut être bruyant et peut être rayé s’il est exposé à des objets durs ou à des nettoyants abrasifs.

Quartz

Le quartz est un matériau solide, non poreux et résistant aux rayures ainsi qu’aux taches. Il convient parfaitement aux comptoirs de cuisine. Il est simple à entretenir et ne nécessite pas d’entretien spécial, mais peut être coûteux par rapport à d’autres matériaux.

Granit

Avec le granit, vous pouvez avoir, comme dans les cuisines Mobalpa par exemple, un comptoir attrayant et durable. Il s’agit d’un matériau résistant qui peut être facilement entretenu avec de l’eau et du savon doux. Cependant, le granit est assez coûteux. De plus, il doit être traité pour une protection maximale. Plus précisément, vous devez y appliquer un scellant. Il en existe plusieurs types, à base de solvant ou d’eau.

Marbre

Le marbre rime avec élégance et raffinement. Il est possible d’en faire usage pour les comptoirs de cuisine noire. Il est peu compliqué à nettoyer et résistant à la chaleur, mais il est également très poreux et peut être aisément taché. Le marbre nécessite une attention particulière pour éviter les rayures et les taches.

Carreaux de céramique

Les carreaux de céramique constituent un choix populaire pour les revêtements de sol dans les cuisines noires. Ils résistent à l’humidité et à différents types d’agressions. Ils sont disponibles dans une variété de styles et de motifs. Il faut tout de même noter que les carreaux de céramique peuvent être froids et durs sous les pieds. Il est aussi envisageable qu’ils se brisent à la suite d’un choc avec un objet lourd.

cuisine noire

Le métal dans une cuisine noire

Le métal donne un look industriel et moderne à une cuisine noire. Il est par ailleurs résistant à la chaleur, durable et facile à nettoyer. Cela en fait un matériau polyvalent que vous pouvez exploiter de bien des manières dans cet espace de votre maison.

Éviers et robinets

Les éviers en acier inoxydable sont un excellent choix pour votre cuisine noire. Vous avez aussi les robinets en acier inoxydable, en laiton ou en nickel brossé qui peuvent ajouter une touche de sophistication à la pièce.

Appareils électroménagers

Les appareils électroménagers en métal créent un style cohérent dans la cuisine noire. Ils se caractérisent, bien entendu, par une grande robustesse et une durabilité à toute épreuve.

Ustensiles de cuisine

Rien ne vous empêche d’avoir des ustensiles en métal dans votre cuisine noire. Ils ne feront que renforcer l’ambiance et le style de la pièce. Il faudra quand même bien choisir leur couleur.

Accessoires de cuisine

Les accessoires de cuisine en métal, tels que les porte-serviettes, les porte-ustensiles et les porte-épices sont les bienvenus. Ils ajoutent du style et favorisent l’organisation dans la cuisine. Ils peuvent également être assortis aux autres éléments en métal de l’espace pour plus d’harmonie.

Soyez créatif avec le bois !

Le bois peut être un matériau très polyvalent et élégant pour une cuisine noire. Il apporte une touche naturelle et chaleureuse qui aide à adoucir l’aspect austère de la pièce. C’est une bonne option pour plus de profondeur et de texture. Vous pouvez l’utiliser de plusieurs manières créatives dans votre cuisine noire.

Îlot de cuisine

Un îlot de cuisine en bois peut créer une ambiance accueillante dans une cuisine noire. Pensez à opter pour un îlot en bois massif si vous voulez avoir une esthétique rustique. Il est aussi possible de choisir un îlot en bois laqué pour un aspect plus moderne et épuré.

Plancher en bois

Un plancher en bois peut être une belle façon de créer un contraste dans une cuisine noire. Il pourra atténuer l’aspect industriel de la pièce et vous permettre de faire une combinaison intéressante.

Étagères flottantes

Des étagères flottantes en bois sont aussi les bienvenues dans une cuisine noire moderne. Vous pouvez opter pour des étagères en bois brut ou choisir des étagères en bois laqué pour un aspect plus moderne.

Accents en bois

Il est judicieux d’insérer plusieurs accents en bois dans votre cuisine noire. Il peut être question de poignées de tiroirs, de placards, d’accessoires de cuisine, et même de dessus de table. Ajoutez aussi des planches à découper en bois lisse.

N’oubliez pas le carrelage : du sol à la crédence

Le carrelage est un autre matériau populaire pour une cuisine noire. Il est disponible dans une variété de styles, de motifs et de couleurs.

Sol en carrelage

Un sol en carrelage noir peut créer une base solide et élégante pour une cuisine noire. En dehors du carrelage en céramique, le carrelage en pierre naturelle est idéal pour recouvrir le sol de cet espace.

Crédence en carrelage

Une crédence en carrelage noir est un véritable atout pour votre cuisine. Choisissez des carreaux brillants pour refléter la lumière et créer un ensemble élégant. Pour plus de finesse, des carreaux mats sont appropriés. Ils sont plus subtils et minimalistes.

Carreaux de métro

Les carreaux de métro sont à la fois intemporels et modernes. Même si dans la plupart des cas ils sont blancs, il n’est pas impossible d’en trouver de couleur noire. Leur forme et leurs dimensions permettent de les utiliser dans une multitude de situations. Vous avez donc plusieurs possibilités pour votre cuisine noire. Ils peuvent servir pour la crédence, le sol et même le plan de travail.