Sommaire
Si vous n’avez jamais entendu le terme “filet d’habitation”, c’est normal : il s’agit d’un élément que l’on trouve encore assez rarement dans les maisons. Pourtant, lorsqu’on découvre ce concept original, on comprend rapidement que c’est bien vu et que cela offre des possibilités variées en termes de décoration, mais aussi d’aménagement intérieur. Dans cet article, on fait ainsi le point sur ce que permettent les filets d’habitation avec des exemples concrets.
Un filet d’habitation, qu’est-ce que c’est ?
Avant d’explorer les possibilités offertes par les filets d’habitation, accordons-nous sur leurs caractéristiques. Pour cela, nous avons pris pour source le fabricant de filets Feelnets qui est assez connu dans le secteur. Voici donc les principaux points à retenir :
- Des filets qui sont très solides. Conçus à partir de matériaux résistants et durables, ils peuvent en effet supporter le poids de plusieurs personnes. Pour info, la résistance de la maille est de 200 kg/m², ce qui signifie ainsi que vous pouvez vous allonger à deux dessus sans aucun problème. Rien à voir donc avec un filet de tennis ou de badminton !
- Des filets fabriqués sur mesure. Comme chaque habitation dispose de pièces avec des dimensions différentes, il n’existe pas vraiment de taille standard. C’est pourquoi il est nécessaire d’effectuer des mesures précises avant de les installer et de les commander afin qu’ils soient bien tendus et sécurisés.
- Des filets installés à l’horizontale. Même si on peut envisager une installation de filets d’habitation à la verticale (pour séparer deux pièces par exemple), c’est suspendus à l’horizontale qu’ils révèlent tout leur potentiel. Nous allons justement y venir !
Exemples d’utilisation des filets d’habitation à l’intérieur
Maintenant que vous en savez un peu plus sur les caractéristiques de ces filets, voyons ensemble quelques possibilités d’utilisation innovantes pour la maison. Cette liste n’est bien sûr pas exhaustive, à vous ensuite de trouver l’inspiration !
Au niveau d’une mezzanine afin de créer un espace détente
Vous avez toujours rêvé d’avoir un coin lecture suspendu rien qu’à vous ? S’il y a la présence d’une mezzanine dans votre intérieur, c’est possible avec un filet d’habitation créatif. Vous n’êtes pas obligé d’étendre le filet à tout l’étage : il vous suffit de choisir un coin endroit sans que cela ne pose problème en termes de sécurité. Vous pourrez alors lire directement sur le filet ou bien apporter vos coussins pour plus de confort.
Ce qui est intéressant avec la mezzanine, c’est que cela permet d’ajouter un espace supplémentaire à la fois peu onéreux et original. Un agrandissement classique n’est effectivement pas facturé au même prix !
Dans une chambre à coucher pour obtenir un lit flottant
Si vous avez des enfants qui souhaitent avoir un lit unique ou bien que vous êtes vous-même avide de nouvelles expériences, ce type d’utilisation est également intéressant. On peut comparer cela à la sensation de flotter dans les nuages et si vous mettez en place un décor approprié (de faux nuages en coton par exemple), on s’y croirait presque !
Vous pouvez également installer tout simplement un futon sur le filet suspendu. Aucun risque de chute et sommeil réparateur garanti !
Au-dessus du salon pour apporter de la luminosité
Si vous avez un salon au rez-de-chaussée avec un escalier tournant qui mène à l’étage supérieur, il arrive qu’il y ait un espace vide (= étage ouvert). Plutôt que de le combler avec un parquet, vous pourriez installer un filet d’habitation afin de conserver une luminosité optimale. Cela vous permettra alors d’effectuer quelques économies d’électricité, tout en profitant de cet espace supplémentaire pour lire ou bien pour jouer avec votre enfant.
Esthétique et originalité : une décoration intérieure qui se démarque
Dans les paragraphes précédents, nous avons surtout insisté sur l’aspect fonctionnel des fils d’habitation créatifs : coin lecture, lit flottant, espace ludique… Toutefois, sans même leur trouver une fonction purement pragmatique, on peut également mettre en avant le fait qu’ils constituent une décoration intérieure assez unique.
Rappelons que leur allure moderne et élégante peut être adaptée à différents styles de décoration, qu’il s’agisse d’un intérieur minimaliste, industriel ou encore bohème. Car au-delà des dimensions, la couleur et l’aspect des filets peuvent être personnalisés pour s’harmoniser parfaitement avec l’ambiance de la pièce, ce qui crée un point focal visuellement saisissant. Rien de tel pour se sentir bien au quotidien et impressionner vos invités !
Si vous possédez une grande maison avec un plafond haut au niveau du salon, on peut par exemple imaginer toutes sortes d’arrangements pour lui donner de la profondeur. Là encore, on vous laisse innover !
Conclusion
Comme on a pu le voir tout au long de cet article, il existe des possibilités très variées pour créer des espaces de détente originaux à l’aide des filets d’habitation. Que ce soit pour augmenter la surface d’une mezzanine, créer une chambre à coucher improvisée pour les invités ou bien pour décorer un salon, ils peuvent s’adapter à presque toutes les situations. D’autant plus qu’ils sont fabriqués sur mesure pour rappel. Gageons qu’à l’avenir, leur utilisation va se généraliser !