Comment stocker des meubles dans un garage ?

Quel que soit votre projet : la rénovation d’une pièce, des cartons qui s’accumulent, un déménagement, affaires dans des cartons qui s’accumulent et des meubles non utilisés ou faisant double emploi ; la notion de stockage des meubles se pose. La situation familiale change et un déménagement est prévu bientôt : avez-vous pensé à stocker ces meubles et vos affaires déjà en cartons dans le garage ?

Un meuble stocker pendant un déménagement

Économisez de l’espace en démontant les meubles

Dans une maison, chaque espace, de la cave au grenier, peut servir à stocker du mobilier et des cartons avec vos affaires personnelles ou remplis d’objets mis au rebut. La solution du garage semble évidente. Mais, si vous n’en avez pas ou qu’il sert pour la voiture, demandez des conseils pour la location d’un box de stockage. Il est accessible en tout temps dans un lieu sécurisé, sans humidité et aéré. Cette solution s’appelle le self-stockage.

Dans tous les cas, pour gagner de l’espace pour stocker vos meubles, il est utile de les démonter et de ranger les panneaux bien verticalement. Recouvrez-les de couverture de déménagement et non de bâches plastiques qui favorisent l’humidité et la condensation. Évitez le contact direct avec le sol et les murs en plaçant du bois ou des cartons.

Les meubles peuvent aussi servir de support ou de rangement pour le stockage de vos affaires. Suivez ces conseils, n’empilez pas les cartons sur une grande hauteur, car ceux en bas seront écrasés et avec le temps, la pile peut s’effondrer. Toutefois, en les posant sur un petit meuble et sans prendre trop de risques avec la hauteur de ces derniers, ils seront loin de l’humidité du sol.

Protégez les pièces importantes de vos meubles

Pour bien stocker des meubles dans un garage, il faudra protéger les angles et les parties en saillie par des cartons ou de couvertures. Bien envelopper les tableaux, les portes avec miroir ou les canapés qui pourraient être éraflés lors du déménagement ou le stockage.

Pour protéger les meubles stockés, ne pas hésiter à couvrir les angles avec du carton ou du tissu épais. Rien de plus énervant que de retrouver un meuble abimé après son stockage.

Si vous estimez que vos meubles et le matériel ne sont pas en sécurité, vous pouvez opter pour la location d’un box pour une courte durée. Via un box, vous allez pouvoir entreposer dans un endroit propre et dédié tout en évitant d’encombrer votre logement et de prendre de la place dans votre garage personnel.

Choisissez un garde meuble professionnel et non un garage comme garde-meuble !

Même si, dans certaines situations, cela peut être très intéressant de stocker des meubles dans son propre garage, force est de constater que cela n’est pas du tout recommandé dans la réalité… En effet, on ne compte plus le nombre de fois où l’on a pu entendre parler de certains foyers qui ont pu stocker des meubles dans un garage qui était inadapté : les conséquences pour les meubles peuvent être catastrophiques… Ainsi, si vous avez besoin d’un vrai garde meuble professionnel, les lignes qui suivent devraient vous intéresser…

En effet, sur le web, il existe de nombreuses entreprises qui vous proposent des services de garde-meuble, mais peu d’entre elles peuvent se féliciter de proposer un service de qualité. À l’inverse, en vous rendant sur cette page de service d’un garde-meuble professionnel, vous ne devriez avoir aucune mauvaise surprise. En effet, on peut dire que cette entreprise a réussi à mettre les petits plats dans les grands, en proposant notamment des prestations adaptées à toutes les demandes. Bien évidemment, vous avez aussi tout le loisir de comparer cette offre à toutes les autres offres disponibles sur le marché actuellement.

Quelques conseils en vrac pour stocker vos meubles

Lors d’un déménagement vers une maison plus petite ou un appartement sans cave ni grenier, d’un décès avec récupération du mobilier ou de la mise en commun de meubles et d’affaires, voici quelques conseils à lire en dernière minute si vous ne pouvez pas faire appel à un service spécialisé comme mentionné plus haut :

  • avant le déménagement, faites un grand tri parmi vos affaires procédez à un sérieux déstockage depuis la cave jusqu’au grenier ! Pas de sentimentalisme
  • donnez, revendez, recyclez ou jetez les objets vieillis, inutiles, incomplets pour ne pas avoir à les stocker dans votre garage

  • en remplissant les cartons, soyez méthodiques : rangez au mieux les objets par nature et lieu de destination  en indiquant le contenu

  • attention au poids, des grands cartons de livres sont difficiles à porter. Le stockage ne peut se faire ni en haut (dur à soulever) ni en bas à cause d’un peu d’humidité du sol

  • les affaires fragiles seront bien protégées. Vous pourrez les stocker sur le dessus de meubles.

  • même si l’endroit de stockage est bien aéré, sans humidité, accessible et sécurisé, contrôlez l’absence d’accès pour les animaux (rongeurs, oiseaux, chats ou autres)

  • lors du stockage dans un garage ou un box, prévoyez de laisser à portée, les cartons et les affaires dont vous pourriez avoir besoin ( papiers importants, articles de sports ou de jardin selon la saison).