Comment se déroule la désinsectisation des punaises de lit ?

0 commentaire 13h24

Aussi appelées Cimex Lectularius, les punaises de lit sont des hétéroptères issus de la famille des Cimicidae. Elles sont hématophages, c’est-à-dire qu’elles ne se nourrissent que de sang. Ces insectes sont également nocturnes : ils se nourrissent durant la nuit et sont presque invisibles le jour, à moins que l’infestation ne soit importante. Les punaises de lit peuvent sucer le sang de leur victime pendant 20 minutes. Lorsque ces hétéroptères infestent une habitation, ils peuvent rapidement devenir un vrai calvaire pour les occupants. Comment exterminer ces envahisseurs ?

L’importance de traiter rapidement votre problème de punaises de lit

Les punaises de lit sont des insectes qui se reproduisent rapidement à partir de 13 °C. Dans leur vie, les femelles peuvent pondre jusqu’à 500 œufs qui éclosent entre 7 à 15 jours. Les mêmes ravageurs peuvent vivre de 6 à 24 mois et survivre plus d’un an sans nourriture, notamment à une température comprise entre 9 °C et 13 °C. Ils se révèlent très résistants. Si vous ne faites rien pour stopper à temps l’infestation, les punaises de lit envahiront progressivement votre résidence. Elles pourront même se propager chez les voisins, dans votre véhicule, dans votre lieu de travail et d’autres endroits que vous fréquentez.

À savoir que ces parasites s’installent souvent dans les sommiers, les matelas, les têtes de lit… Ils peuvent aussi se faire une place dans les zones les plus inaccessibles de votre maison ou de votre appartement. Par conséquent, ils peuvent s’installer partout. Ils se fixent sur vos vêtements pour se déplacer. Cela signifie qu’en effectuant des déplacements, chaque occupant pourrait propager l’infestation. Quoi qu’il en soit, les punaises de lits nuisent aussi bien à votre confort qu’à votre bien-être.

Elles piquent leurs hôtes durant leur sommeil. Leur piqûre est indolore et peut se multiplier sans que la victime s’en rende compte sur le moment. En revanche, elle engendre des lésions rouges, alignées ou groupées au même endroit. Dans la majorité des cas, ces traces de morsures sont très prurigineuses et peuvent entraîner des réactions allergiques chez certains individus. Nous pouvons ajouter à tout cela les troubles du sommeil, notamment si les hôtes sont très sensibles aux piqûres.

Compte tenu de tout cela, il est essentiel d’agir rapidement pour mettre fin à l’infestation et d’en limiter les conséquences sur votre qualité de vie. Plus vous attendez, plus les punaises vont se répandre dans toute votre habitation et plus la désinsectisation sera complexe, longue et onéreuse. Soulignons que ces hétéroptères ne disparaissent pas d’eux-mêmes, d’autant qu’ils ont acquis une résistance aux pesticides. Il convient par conséquent de mettre un traitement contre les punaises de lit, qui doit être spécifique et adapté pour les éradiquer complètement.

Désinsectisation punaises de lit

Infestation de punaises de lit : pourquoi faire appel à des experts ?

Si les punaises de lit sont très discrètes et ne se manifestent que pendant la nuit, il existe des indicateurs pouvant vous aider à confirmer la présence de ces envahisseurs chez vous. On cite entre autres :

  • les marques de piqûres sur le corps tous les matins,
  • les fortes démangeaisons nocturnes,
  • les taches de sang ou de déjections sur le sommier, le drap, les matelas,
  • la présence de peaux d’œufs ou de peaux de punaises dans le lit.

Dès que vous constatez l’un de ces signes, il est question de faire intervenir des experts en désinsectisation. L’extermination des punaises de lit est une affaire de professionnel. La raison est que les méthodes « maison » sont insuffisantes ou inefficaces contre ces ravageurs. Le lavage du linge à 60 °C ou sa congélation à -18 °C peuvent par exemple réduire le nombre de punaises dans la maison, mais ne les éliminent pas entièrement. De même, les insecticides vendus dans le commerce ne fonctionnent pas sur ces petits insectes et peuvent en plus porter atteinte à la santé des occupants et à l’environnement s’ils sont mal utilisés.

Sachez par ailleurs que les œufs de punaises de lit sont souvent cachés dans les endroits les plus insolites de votre domicile. Le cycle de développement recommence en cas de traitement inadapté. Qui plus est, les ravageurs peuvent s’installer partout. Il est de ce fait difficile d’identifier par vous-même chaque zone infestée.

Les exterminateurs spécialisés en désinsectisation disposent d’un panel élargi de matériel et de produits adaptés pour traiter votre résidence contre les punaises de lit. Ils sont de surcroît formés pour détecter en un rien de temps toutes les cachettes de ces envahisseurs et les zones dans lesquelles se trouvent les œufs. Le traitement qu’ils mettront en place est respectueux de votre santé et de l’environnement. Hormis l’éradication, les mêmes experts sauront prévenir une nouvelle infestation.

Les critères pour le choix de votre entreprise anti-punaises

La désinsectisation de vos punaises de lit doit être confiée qu’à des experts certifiés et homologués. Leur certification et leur homologation signifient qu’ils respectent la réglementation en vigueur et disposent des compétences nécessaires pour mener à bien le traitement. Ils leur donnent de surcroît accès à de puissants produits anti punaise, strictement réservés aux professionnels qualifiés. Les exterminateurs doivent en plus vous garantir que le traitement qu’il mettra en place soit aussi qualitatif qu’efficace et puisse aboutir à une extermination définitive.

Les experts en désinsectisation doivent en outre fournir gratuitement un devis exhaustif, détaillé et transparent avant d’intervenir. Ce document doit détailler chaque étape de l’intervention ainsi que le type et la quantité de produits à utiliser. À tout cela s’ajoutent le coût total du traitement et les modalités de paiement. Avant de faire votre choix, prenez le temps de vous renseigner amplement sur ceux-ci. Il convient de consulter leur site internet et de vous attarder sur les avis des clients précédents. Vous pouvez également solliciter vos proches.

Le déroulement de la désinsectisation des punaises

L’extermination des punaises de lit est un processus qui se décompose en plusieurs étapes. Avant le passage des exterminateurs, vous devez préparer minutieusement votre logement selon les recommandations de ces derniers. Il vous sera généralement demandé de ne pas laisser des affaires sur le plancher, de vider tous les meubles et de démonter les lits. Tout le linge et les textiles doivent être traités à plus de 60 °C sur un programme d’au moins 45 minutes. Vous devez en outre passer à l’aspirateur toute la maison, puis jeter le sac dans une poubelle extérieure. Cette démarche vise bien entendu à faciliter le travail des experts pour qu’ils puissent accéder à tous les recoins de votre domicile et vous garantir un traitement efficace.

Une fois sur place, les professionnels se chargent de diagnostiquer en profondeur tout le logement pour mesurer l’ampleur de l’infestation et d’identifier chaque zone infestée. Ils procèdent par la suite au traitement en pulvérisant un insecticide spécifique sur toutes les cachettes des punaises de lit ainsi que sur toute la surface de votre habitation. Ces exterminateurs vont également traiter chaque objet susceptible d’abriter les envahisseurs. La désinsectisation dure au moins 60 minutes et s’opère avec une protection maximale.

Au terme de celle-ci, les experts vont vérifier que tout s’est déroulé comme prévu. Ils vous communiquent par la même occasion les précautions à suivre pendant les semaines à venir pour obtenir un résultat définitif. Toutes ces préconisations doivent être respectées à la lettre. À défaut, les exterminateurs rejetteront la responsabilité sur vous au cas où votre habitation serait de nouveau sujette à une infestation. Notons que selon le degré d’infestation, plusieurs interventions à intervalles réguliers peuvent être nécessaires avant que l’extermination ne soit définitive.

Plusieurs facteurs font varier le coût total d’une désinsectisation. On cite notamment la surface de l’habitation à traiter, la gravité de l’infestation, le type de traitement à utiliser, le nombre d’interventions requises et la durée de chacune…