Comment réaliser une belle déco de salle à manger ?

Votre salle à manger, c’est l’espace grâce auquel vous partagez des moments avec vos proches. C’est aussi l’endroit détente par excellence : après une dure journée de travail, rien de mieux que de se blottir dans son canapé. Encore faut-il réussir à en apprécier l’ambiance. Pour cela, il n’y a pas de secret : la solution réside dans votre décoration. Découvrez dans cet article comment réaliser une belle déco de salle à manger.

Une belle décoration pour une table de noël

Quels objets décoratifs pour sa salle à manger ?

Prenez quelques instants pour vous questionner sur ce que vous aimez. Avez-vous des préférences pour un style particulier : bohème, chic, glamour, épuré, baroque, scandinave, oriental ? En fonction de votre réponse, vous allez déjà pouvoir écarter certains objets décoratifs et mobiliers. Cela va réellement dépendre des goûts de chacun.

La salle à manger, c’est l’espace dans lequel on prend ses repas. Toute la décoration a son importance puisque c’est elle qui va donner envie de passer du temps dans cet endroit et de se mettre à table. Vous l’avez compris, nous allons parler vaisselle.

Il convient d’avoir un bon service de table qui va venir mettre en valeur vos plats, mais aussi sublimer la décoration de votre table. Par exemple, les verres de table. Pour vous assurer de faire forte impression et, a minima, de ne pas faire de faux pas, il vous faut avoir des verres selon chaque utilisation que vous allez en faire. Verre à thé, vin, cocktail, jus de fruit… N’hésitez pas à faire le plein pour recevoir le mieux possible vos convives.

Nous vous recommandons aussi d’opter pour des bols décoratifs qui pourront parfaitement se fondre dans un intérieur aux couleurs naturelles. N’oubliez pas que plus votre décoration aura des tons épurés, plus elle sera mise en valeur.

Comment optimiser l’espace de sa salle à manger ?

Il est important d’optimiser l’espace de votre salle à manger pour que vous ne vous sentiez pas à l’étroit. Pour cela, il va falloir penser méthodiquement. Par exemple, vous pouvez installer des étagères murales pour éviter l’installation de meubles trop imposants.

L’optimisation va aussi se faire en fonction de l’ambiance que vous allez donner à votre pièce. Privilégiez les tons neutres pour ne pas surcharger la pièce. Placez votre table de façon à ce qu’elle dispose d’un bon éclairage. Si besoin, vous pouvez installer des luminaires.

Le cas particulier des cuisines ouvertes

Si vous avez une cuisine ouverte sur le salon, notre conseil va être de marquer une séparation. Si vous ne le faites pas, l’aménagement risque d’être plus compliqué et la décoration en sera affectée.

Pour cela, vous pouvez facilement utiliser un meuble qui fera office de mur. Par exemple, un canapé, un meuble bar ou une étagère. Les possibilités sont nombreuses et vous permettront d’avoir une belle décoration dans votre salle à manger. 

Le risque des cuisines ouvertes est que vous ne parveniez pas à créer une décoration qui puisse à la fois coller à l’ambiance de la cuisine et à celle du salon.