Comment ouvrir une porte sans ses clés ?

Vous venez d’arriver chez vous après une longue journée de travail et vous ne retrouvez plus vos clés ?

Vous ne savez bien sûr pas où vous les avez mises car vous êtes persuadé de les avoir pris avant de partir ce matin. Vous êtes maintenant bloqué devant votre maison ou appartement et ne savez pas quoi faire pour enfin ouvrir cette porte.

Rassurez-vous car vous êtes au bon endroit !

En effet, il existe toujours une solution à chaque problème et vous n’aurez pas nécessairement besoin d’appeler un spécialiste serrurier pour ouvrir votre porte. Cela vous fera réaliser de belles économies !

Nous allons vous expliquer dans cet article comment déverrouiller votre porte d’entrée grâce à quelques astuces !

L’épingle à cheveux et un crochet

Si vous avez assez de dextérité et d’agilité dans l’usage de vos mains, je ne peux que vous conseillez cette technique. Vous aurez cependant besoin de deux ustensiles : un crochet et une épingle.

Pour ce faire, il faut ouvrir la pince à cheveux et la couper en deux pour n’avoir qu’une seule barrette. Vous introduisez d’abord le crochet dans l’orifice de la serrure, tout en maintenant une pression pour le stabiliser. Vous mettez ensuite l’épingle en haut de la serrure, et simultanément vous tournez le crochet dans le sens de l’ouverture de la porte et vous agitez l’épingle. Le déblocage de la serrure se fera au bout de quelques secondes ou quelques minutes en fonction de votre habileté.

A savoir : cette technique fonctionne bien pour les portes ayant des serrures ordinaires ou un cadenas.

La carte bancaire

Cette autre technique marche parfaitement si vous possédez une serrure à ressort ou une porte juste claquée.

Voici les étapes à respecter :

  • Prendre la carte dans le sens de la longueur et l’insérer entre le montant et la porte. Elle doit être placée au-dessus du mécanisme de la serrure

  • Essayez de forcer le verrou en la pliant en arrière.

  • Appuyez simultanément sur la poignée et tirez la carte bancaire d’un coup sec.

Si vous ne parvenez pas à la placer correctement avant de tenter l’ouverture de la porte, vous pouvez faire glisser la carte vers le bas.

A savoir : cette technique ne fonctionne pas sur les portes modernes et elle risque de bien abîmer votre carte.

Nous vous conseillons donc d’utiliser plutôt la technique suivante.

La carte de fidélité

Si vous disposez encore de cartes de fidélité dans votre porte-monnaie, c’est le moment idéal pour l’utiliser pour dépannage de votre porte.

Il faut réussir à la glisser sur le pêne de la serrure et ensuite secouer la porte. De manière simultanée, vous devez faire aller de haut en bas votre carte où elle est insérée. Vous devrez normalement réussir à ouvrir votre porte après plusieurs tentatives.

La radio

Si votre porte est juste claquée, vous pouvez tenter de l’ouvrir grâce à une radiographie. En effet, cette technique est également très utilisée par les serruriers car ce matériau est très résistant et souple à la fois, tout en restant fin.

Si par hasard vous avez cela avec vous, alors suivez notre technique :

  • Insertion de la radio entre le chambranle et le pêne

  • Donnez des coups rapides au niveau de la porte pour la faire vibrer car ils permettront de faire glisser la radio sur le pêne

  • Ouvrez la porte

Comme nous nous en doutons, vous ne vous baladez pas souvent avec une radio ! Cependant cette technique est envisageable si vous avez en votre possession une feuille de plastique rigide ou une bouteille en plastique.

Pour la bouteille, il faudra tout de même la couper afin de n’utiliser qu’une seule partie de cette dernière.

Le tournevis

Cette autre méthode est vraiment pratique mais il faut plus de matériel pour ouvrir votre porte sans la clef.

C’est pour cela qu’elle est plus souvent utilisée pour les portes d’une pièce de la maison, comme les toilettes ou la salle de bain, ou alors si vous possédez une porte sans clé avec un bouton d’ouverture.

Choisissez le bon tournevis à tête plate afin qu’il se glisse dans votre serrure et tourne correctement. Si vous n’en avez pas, vous pouvez toujours tester avec un couteau à beurre ou à bout rond.

Si vous êtes un peu plus bricoleur, vous pouvez même enlever les gonds de la porte grâce à cet outil et l’utilisation d’un marteau. Pour ce faire, il faut insérer le tournevis dans l’espace entre le gond du bas et la cheville et taper sur celui-ci vers le bas avec le marteau. Vous pourrez ainsi retirer la cheville pour libérer la porte.

Le marteau

Cette méthode est plus violente que les autres et risque d’abîmer votre porte. Il est donc préférable de l’utiliser en dernier recours ou lorsque vous possédez une serrure trop blindée.

Vous aurez donc besoin d’un marteau et vous devrez taper de façon intense sur la serrure pour la casser.

Après cela, il faudra tout de même appeler un serrurier pour une intervention d’urgence afin qu’il vous change cette serrure cassée.

La perceuse

Pour cette autre technique, il faudra être un peu bricoleur et avoir du matériel à disposition mais elle est fort utile lorsque vous possédez une porte avec une serrure moderne.

Voici les instructions :

  • Percez un petit trou de 2 mn en dessous de là où s’introduit la clef afin de détruire les vérins qui permettent de fixer les verrous

  • Tournez le barillet sur lui-même grâce à un tournevis plat et ouvrez la porte

Si cela ne fonctionne pas, c’est qu’il y a d’autres vérins à droite et/ou à gauche de la serrure. Vous devez alors détruire tout le barillet.

Utilisation d’un rossignol

Ce petit outil ressemble à un pistolet et fonctionne grâce à des piles. Il permet de venir à bout du barillet de votre serrure en actionnant entre 7 et 8 fines tiges métalliques dans ce dernier.

C’est un kit de crochets sans danger pour votre serrure car il ne l’abîme pas du tout et permet l’ouverture de portes à différents endroits, comme si vous en possédez la clé originale.

Un trombone et une clé allen

Cette avant-dernière méthode est surtout utilisée par les cambrioleurs et elle demande un peu de matériel : une clé allen et un trombone.

Deux techniques sont possibles :

Cheville à cheville

Il faut introduire la clé en bas de la serrure et la tourner tout en exerçant une pression sur le verrou dans le sens d’ouverture de la porte. Ensuite, il faudra tendre le trombone complètement et le tordre en forme de crochet puis l’insérer. Dès que vous toucherez une cheville, vous devrez essayer de l’agripper avec le trombone pour le mettre en place.

En frottant

Pour celle-ci, il faut insérer un trombone toujours en bas de la serrure et le faire remonter en le ramenant dans votre direction tout en gardant une pression sur la clé Allen.

Le tout est d’effectuer des mouvements circulaires tant que le verrou ne bouge pas.

Utiliser les services d’un serrurier

Malgré toutes ces techniques, si vous n’arrivez pas à ouvrir votre porte, il reste toujours l’appel à un serrurier. Cela restera plus sûr pour vous si vous avez peur d’abîmer votre serrure et peut même parfois être plus rapide.

Les prix peuvent varier selon les régions et en fonction d’où se trouve le spécialiste par rapport à votre habitation. Le mieux est donc de choisir quelqu’un qui habite près de votre domicile pour que les frais de déplacement ne soient pas trop onéreux. Sachez que si le technicien intervient de nuit, les tarifs pourront être plus élevés.

Veillez également à demander l’établissement d’un devis avant l’intervention et d’une facture après le travail terminé pour être sûr de ne pas avoir à engager des frais supplémentaires.

Une dernière astuce pour les portes juste coincées

Si votre porte se coince régulièrement, une bonne idée serait d’utiliser un lubrifiant pour votre serrure au lieu de demander son changement. Le mieux est d’utiliser un lubrifiant sans graisse car sinon cela risque de bloquer la serrure quand il sera sec. Nous ne pouvons donc que vous conseiller la poudre de graphite et une seule lubrification suffit.

J’espère que ces techniques vous aideront à déverrouiller la porte de votre habitation !