Comment fonctionne un chauffage gainable ?

Le chauffage gainable vous permet de chauffer efficacement votre maison tout en préservant son esthétique et son espace. C’est une solution moderne et parfaite si vous souhaitez remplacer votre ancien système de chauffage par une solution écologique. Le principe du chauffage gainable est qu’il utilise de l’air chauffé ou de l’air frais sans que l’utilisateur s’en aperçoive en étant dissimulé dans les combles, le plafond ou le sol afin d’être totalement discret. Cette solution utilise les espaces vides pour s’y installer et réduire au maximum la présence des chauffages plus traditionnels.

Un chauffage gainable

Comment installer un chauffage gainable ?

Le chauffage gainable est fixé à la chaudière ou à la PAC, et concentre sa production de chaleur à un seul endroit. Les gaines de chauffage sont raccordées à la chaudière qui acheminent l’air chaud ou frais en passant au-dessus du plancher, des combles ou du faux plafond afin d’être restitué de manière uniforme et parfaite dans les pièces choisies. Les espaces de distribution sont quasiment invisibles et se matérialisent par des petites bouches de soufflage très discrètes.

Où placer les bouches de sortie ?

Les meilleurs endroits pour installer les gaines d’un chauffage gainable sont les combles, le plancher et le faux plafond. Il s’agit de dissimuler les gaines dans ces espaces qui sont la plupart du temps vide. Ensuite, pour les bouches de soufflage, l’idéal est placer cela dans les pièces qui nécessitent un système de chauffage ou d’air frais.

Un avis sur le chauffage gainable

Le chauffage gainable a tout pour plaire : efficacité, discrétion et facilité d’utilisation. Les avantages de cette solution de chauffage sont nombreux : un système compact associé à une installation invisible et facile qui s’ajoute à un prix abordable. Il permet une répartition uniforme du flux d’air chaud ou frais.

En ce qui concerne le prix d’un chauffage gainable, il reste assez cher puisqu’il faut compter au minimum 900 euros pour l’installation de ce dernier. Cela nécessite une installation complète de l’équipement (bouches de soufflage, chauffe-eau et raccordements au réseau). Néanmoins, il existe des aides financières comme l’éco-prêt à taux zéro ou la Prime Rénovation d’Anah qui peuvent réduire la facture finale de cette installation.

Enfin, au sujet du bruit généré par le chauffage gainable, il est important de préciser que le bruit n’est presque pas audible à l’intérieur, car il ne s’agit que d’un petit filet d’air à travers les bouches. Généralement, le groupe principal se trouve dans une pièce spécifique, à l’écart des pièces importantes de la maison et ne gêne en rien la tranquillité des habitants.

En conclusion, le chauffage gainable reste un mode de chauffage très intéressant pour des personnes qui souhaitent améliorer leur confort. Il est aussi très économique, car on peut en réserver une partie de l’énergie pour les besoins de la maison. On peut également faire des économies en remplaçant les radiateurs par ce type d’équipement. Cependant, il faut faire attention à la qualité de l’installation et aux contraintes de l’environnement, comme le chauffage gainable n’est pas adapté à tous les types d’habitat.