Comment concilier ergonomie et modernité dans une salle de bain ?

0 commentaire

Sommaire

Plus qu’une simple salle d’eau, la salle de bain est un véritable havre de bien-être et de détente. Il faut qu’elle soit la plus fonctionnelle et la plus confortable possible. Ainsi, on peut prendre soin de son corps confortablement et avoir à portée de main tout ce dont on a besoin. On peut également y circuler facilement. Il est aussi judicieux de la transformer en un espace design et technologique pour une meilleure expérience d’utilisation. Pour parvenir à tout cela, veillez à concilier ergonomie et modernité dans votre salle de bain. Découvrez dans ce dossier comment procéder efficacement.

Choix des matériaux : esthétique moderne et facilité d’entretien

Pour articuler votre salle de bain autour de l’ergonomie et de la modernité, veillez à choisir les bons matériaux. Il faut qu’ils répondent à ces deux critères. Autrement dit, il convient de choisir des matières qui offrent des avantages en termes de résistance, de durabilité et d’esthétique. Privilégiez les surfaces lisses et non poreuses pour simplifier le nettoyage et assurer une hygiène irréprochable. Elles peuvent ainsi renforcer la fonctionnalité de votre salle de bain moderne.

Le verre, par exemple, apporte de la transparence, de la luminosité et de la légèreté. Il peut être utilisé pour les parois de douche pour votre salle de bain, les portes, les miroirs ou les étagères, entre autres. Cette matière peut être traitée anti-traces, anti-calcaire, anti-rayures… Le bois apporte quant à lui de la chaleur, de l’authenticité et de la naturalité. Il peut être intégré dans la pièce à travers les meubles, les accessoires et les plans de travail. Il peut être traité hydrofuge, anti-moisissure ou imputrescible.

Le béton, pour sa part, associe la solidité et la sobriété à la modernité. Vous pouvez l’utiliser pour les murs, les sols, les vasques et les receveurs de douche. Selon vos besoins, le béton peut être ciré, décoratif ou encore coloré.

Pour ce qui est de la résine, elle apporte de la fluidité, de la créativité et de la souplesse. Elle existe en différentes formes, finitions et couleurs. Dans tous les cas, ce matériau peut trouver sa place au niveau des sols, des murs, des vasques et des receveurs de douche.

Salle de bain ergonomique et moderne douche paroi en verre

Les clés pour une conception ergonomique de la salle de bain : confort et accessibilité

Une salle de bain ergonomique, c’est avant tout une pièce adaptée à vos besoins. Elle s’aligne sur votre mode de vie et se prête à la morphologie de chaque utilisateur. Il faudra penser à qui utilise l’espace, quand, comment et pour quoi faire. C’est ce qui vous permettra de définir l’espace nécessaire, le nombre et la taille des équipements ainsi que l’agencement le plus approprié.

Une conception ergonomique permet de surcroît une circulation sans contrainte. Chacun peut utiliser la pièce sans se gêner ni se cogner. Il faudra donc respecter les dimensions minimales pour chacun des éléments et prévoir suffisamment d’espace entre eux. Par exemple, un espace d’au moins 70 cm est à prévoir devant la vasque et la douche, 60 cm devant les toilettes et 55 cm devant la baignoire. L’ouverture des tiroirs, des portes et des robinets doit également être prise en compte.

Une salle de bain ergonomique est aussi un espace confortable où chacun se sent bien. Il est conseillé de soigner la ventilation, l’éclairage, l’isolation, le chauffage, et de choisir des équipements adaptés à votre usage. Si un membre de la famille est à mobilité réduite, privilégiez les aménagements permettant une meilleure accessibilité et un niveau de sécurité accru. Vous pouvez alors installer une douche à l’italienne, des toilettes surélevées munies d’une cuvette allongée, un tapis antidérapant, des barres d’appui, un mitigeur, etc.

Intégrez la technologie moderne pour une salle de bain intelligente et fonctionnelle

La technologie moderne ne manquera pas de transformer votre salle de bain en un espace intelligent, fonctionnel et ludique. Il existe aujourd’hui de multiples équipements technologiques dédiés à cette pièce spécifique, qui offrent des fonctionnalités innovantes.

Citons par exemple le robinet thermostatique qui permet de régler le débit et la température de l’eau à votre guise et donc d’éviter les brûlures et les variations. Un tel équipement permet aussi de réaliser des économies d’eau et d’énergie. Une douche connectée peut être contrôlée à distance, par le biais d’une application mobile ou une télécommande. Vous avez la possibilité de personnaliser la température et le débit de l’eau, l’éclairage, l’expérience en musique.

Un miroir connecté peut fournir des conseils beauté personnalisés. Il dispose d’une caméra et d’un scanner intégrés, ce qui lui permet d’évaluer votre visage, puis de mettre à votre disposition toutes les informations liées à vos cheveux, votre peau… Cet élément comprend un système LED et vous fait profiter d’un éclairage uniforme, ajustable et peu énergivore. Il peut ainsi créer une atmosphère pratique et agréable. Il vous est possible de paramétrer votre miroir intelligent depuis votre smartphone ou votre tablette. En se connectant à votre wifi, il peut récupérer tout le contenu que vous désirez sur le web.

Des WC intelligents permettent de bénéficier d’un niveau de confort accru. Ils offrent des fonctions comme le lavage, le séchage, le chauffage, la désodorisation… Ils permettent également de respecter l’hygiène, grâce à des fonctionnalités comme l’auto-nettoyage, la stérilisation et la détection de présence.