Comment choisir la température de couleur idéale pour une applique murale LED en fonction de l’ambiance souhaitée ?

0 commentaire 7h32

Les appliques murales LED sont de plus en plus demandées aujourd’hui puisqu’elles disposent de deux avantages indéniables. Le premier est d’être très peu énergivore puisqu’elles utilisent la technologie LED bien plus économe que l’halogène. Le second est de vous laisser la possibilité de choisir la température de couleur de façon assez précise, surtout avec un modèle RGBW. Dans cet article, on va ainsi se demander comment effectuer le choix de cette température de couleur en fonction de l’ambiance que vous souhaitez obtenir.

Première chose : bien comprendre les températures de couleur

Avant de courir acheter des appliques murales LED design sur ce site internet spécialisé dans l’éclairage LED, il convient d’avoir quelques bases sur les températures de couleur. Déjà, il faut savoir que celles-ci sont mesurées en kelvins (K) et déterminent si la lumière est chaude (= basse température) ou froide (= haute température). Pour se repérer facilement, on dresse en général 3 catégories : 

  • Lumière chaude (entre 2000K et 3000K).
  • Lumière neutre (entre 3500K et 4500K).
  • Lumière froide (plus de 5000K).

Voyons maintenant ce que cela donne en pratique pour ces différentes catégories de températures de couleur.

Une applique murale LED pour apporter une ambiance chaleureuse

S’il est vrai que pour un éclairage général (dans une cuisine ou dans un bureau par exemple), on recommande plutôt une lumière neutre, cela peut s’avérer trop sobre si on souhaite créer une ambiance particulière le soir. Dans ce cas précis, il est préférable de choisir une applique murale LED avec température de couleur chaude. Cela permet alors de créer un contraste avec l’éclairage général  de votre maison et de mettre en valeur un objet ou un petit coin sympa particulier. D’où le terme “éclairage d’accentuation” souvent employé.

Pour une terrasse le soir, lorsqu’on souhaite prolonger la soirée jusqu’au bout de la nuit, c’est l’idéal. Cela donne en effet l’impression d’une lueur apaisante et c’est parfait pour les espaces de détente. Nous pensons aussi au salon et à la chambre dans lesquels on se rend pour passer du bon temps et non pour rechercher la productivité. Pour information, si vous travaillez aussi dans votre salon, vous pouvez opter pour une applique LED connectée RGBW avec laquelle il est possible de changer la couleur d’éclairage à tout moment !

Une applique murale LED pour favoriser la productivité

Si vous avez besoin d’un éclairage d’appoint dans un bureau ou encore dans votre salle à manger afin de travailler dans de meilleures conditions, il y a deux options qui s’offrent à vous. La première est d’installer une applique murale LED avec une température de couleur plutôt froide (plus de 5000K pour rappel). Cela permet entre autres d’avoir une lumière vive et stimulante qui favorise la concentration et la vision. 

La seconde option est de recourir à une lumière neutre qui est celle qui fatigue le moins les yeux puisqu’elle est proche de la lumière naturelle du soleil. C’est certes moins stimulant qu’une lumière froide, mais si vous êtes contraint de travailler de longues heures dans un même espace, c’est celle qui nous semble la plus pertinente.