Comment réaliser une bouture de ficus ?

0 commentaire

Sommaire

Le ficus, nom commun pour le figuier pleureur ou (Ficus benjamina) est une belle plante d’intérieur. Il peut devenir un arbre imposant portant de délicieuses figues. Vous aimeriez le multiplier pour en offrir, en mettre à différents endroits où les former en bonsaï.

Cette plante se bouture assez facilement dans un verre d’eau, à l’étouffée ou par la bouture au rouleau. Voici les détails pour en savoir plus.

Un plan de ficus ainsi qu'une bouture de ficus

Quelles sont les méthodes de bouturage pour le Ficus benjamina ?

Faites très attention : le ficus secrète une sève blanche irritante. Il est nécessaire de porter des gants lorsqu’il s’agit de tailler les tiges.

1. La bouture à l’eau.

Lorsque la plante est suffisamment grande, vous pourrez tailler des tiges de 10 à 15 centimètres avec un sécateur bien affûté, désinfecté à l’alcool 90°. Vous ne gardez que 2 paires de feuilles à l’extrémité supérieure. Il suffit de placer chaque tige trempée dans de l’hormone de bouturage (en poudre ou gel) dans un pot avec de l’eau. Mettez un morceau de charbon pour maintenir l’eau limpide.

Cependant, il faut changer cette eau chaque jour.

Au bout de 6 à 8 semaines, les racines assez nombreuses permettent de repiquer chaque bouture dans un pot individuel. Mettez un substrat dans le fond pour drainer, une couche de terre ou de terreau avec de l’engrais. Vous devez garder l’humidité grâce à des arrosages fréquents.

2. La bouture à l’étouffée

Pour cette méthode, sectionnez avec le sécateur désinfecté, 10 à 15 cm de tiges latérales bien portantes. Vous éliminez toutes les feuilles sauf 4 ou 5 sur le bout supérieur. Cette astuce permet surtout de garder le sens de la tige.

Dans un pot individuel ou en mini-serre, plantez chaque tige trempée dans un peu d’hormone de bouturage dans du terreau spécial bouture sur des billes d’argile. Préservez une humidité constante en vaporisant 3 fois par jour.

Recouvrez chaque pot avec une bouteille en plastique coupée d’où le nom « à l’étouffée ». Maintenez-les dans un emplacement à la lumière.

Après plusieurs semaines, lorsque les racines seront assez nombreuses, vous pourrez faire le rempotage des jeunes plantes dans des pots plus grands avec du terreau maintenu humide bien drainé.

3. La bouture au rouleau

Cette méthode est assez originale. Sur un sac poubelle en plastique étendu, vous allez étaler une couche de terre ou 2/3 de terreau de boutures avec 1/3 de tourbe (ou de la terre coco).

Placez les boutures de 8 centimètres en laissant les quelques feuilles en dehors du bord du sac. Enroulez le tout sur lui-même en le maintenant par de la ficelle.

Cette ficelle sert aussi à rabattre le côté opposé aux boutures. Conservez cet ensemble bien debout à l’abri des courants d’air dans une serre à une température de 25° C. Gardez en permanence le substrat humide. Il faudra aussi attendre environ 2 mois avant de procéder au rempotage en pot individuel.

Lorsque les plantes seront assez grandes, vous pourrez éventuellement procéder à leur plantation en pleine terre au jardin. Leur croissance mènera à un bel arbre qui vous donnera de l’ombre et des fruits savoureux.

Comme beaucoup d’autres plantes, vous veillerez à les protéger des maladies comme l’attaque par les cochenilles ou les araignées rouges.

Comment bouturer les autres espèces de ficus ?

Dans cette famille de plantes, la reproduction asexuée naturelle se fait par marcottage aérien. Mais en cultures, la méthode de bouturage dépend de l’espèce de Ficus. Le Ficus lyrata (ficus lyre) et Ficus binnendijkii (figuier à longues feuilles ou ficus sabre) font des boutures à l’eau. Pour Ficus élastica (figuier caoutchouc) et Ficus pumila (figuier rampant), les boutures se font à l’eau ou à l’étouffée.

Le bouturage à l’étouffée convient pour F. microcarpa (figuier ginseng) et Ficus retusa qui peut se former en bonsaï.

Comment former des ficus en BonsaÏ ?

Le bouturage est une méthode rapide pour multiplier les plantes. Les ficus se prêtent bien à une formation harmonieuse en bonsaïs. La taille se fait au départ d’un petit arbre de taille normale ou d’un bonsaï.

Les espèces Ficus retusa, F.carica et F.ginseng conviennent bien pour en faire des bonsaïs.

Avec les précautions d’usage (gants et sécateur désinfecté), vous allez tailler des tiges de 2 à 5 mm de diamètre et de 5 à 10 centimètres de long.

Coupez en biais à 45 ° et plantez les tiges sur 2 cms dans du terreau pour bonsaïs sur un substrat drainant (couche de pouzzolane ou gravier).

Veillez à des arrosages fréquents. Le substrat doit garder une bonne humidité.

Lorsque les boutures montrent une reprise des racines et des feuilles, effectuez un rempotage en pot individuel.

Il faudra attendre 2 ans avant de commencer à former en bonsaïs.

Pour cela, vous allez dégager les racines principales du substrat. Vous pourrez alors choisir la forme que vous donnerez à ces plantes en ligaturant ou taillant les rameaux selon votre désir.

Rabattez les tiges (=couper) à la hauteur voulue et donnez une forme compacte ou élancée. Il est important de fixer le bonsaï sur une grille de drainage au fond du pot.

Les ficus sont des plantes d’intérieur faciles à vivre et pour le bouturage.

Leur variété permet de bien en profiter en taille normale ou en bonsaï.