Où cacher son coffre-fort dans une maison ?

Vu l’insécurité croissante dans certain quartier, vous décidez d’installer un coffre-fort à la maison. Mais où le placez ? Faut-il l’encastrer dans un mur ? Le cacher dans un meuble ou dans le plancher ? Et dans votre chambre, est-ce plus sûr ?

L’installation d’un coffre-fort peut permettre de rassurer et de mettre en lieu sûr des pièces et objets précieux qui ne doivent en aucun cas être à portée de main de qui que ce soit.

Un coffre-fort caché dans le salon

Installer son coffre au mur

Parmi les types de petits coffres-forts pour la maison, il y a 3 sortes d’ouverture. La porte verticale est assez classique, un tiroir coulissant est pratique ou une ouverture sur le dessus. Selon l’endroit sélectionné, le choix de l’ouverture sera déjà plus limité et vous guidera naturellement vers le mécanisme adapter à votre situation. Sur 1001 coffres, vous trouverez de nombreux modèles qui répondent à tous les cas de figure.

Pour un coffre-fort encastré dans un mur, c’est le modèle qui s’ouvre en tiroir ou avec la porte verticale qui convient. Dans ce cas, il est protégé sur 5 faces. Il faut trouver un endroit dans un mur solide, en béton et épais, non mitoyen avec le voisin.

Lorsque le coffre-fort est installé sur le mur, la manière classique de cacher ce coffre est un rideau, un tableau ou un miroir. Attention tout de même, il s’agit de cachettes bien connues des cambrioleurs. A vous de trouver une astuce pour plus de discrétion. Par exemple, vous pouvez monter un panneau mobile qui imite le mur ou encore un miroir sur charnières.

Installer un coffre-fort dans un meuble

Une meilleure solution déjà est de placer un meuble assez courant avec un fond mobile devant l’ouverture du coffre-fort. L’inconvénient est de déplacer les objets mis dedans lorsque vous voulez ouvrir le coffre. De même, un placard avec des vêtements qui dissimulent le fond peut éveiller la curiosité aussi. Un coffre-fort à ouverture coulissante ou verticale peut se glisser sous un bureau ou une table.

L’idéal est de trouver un meuble anodin comme un coffre à jouets dans la chambre de Bébé ou un placard banal dans la cuisine. Mais cette pièce est trop fréquentée.

Et la salle de bain y avez-vous pensé ? Cependant, il ne faut pas que le coffre-fort subisse des différences trop grandes de température.

Installer un coffre-fort dans le plancher

Il y a évidemment le coffre-fort installé dans le plancher avec ouverture par le dessus et dissimulé par une dalle recouverte d’un tapis. La position d’accès n’est pas la plus facile et il faut chaque fois bien remettre en place le camouflage. Il s’agit d’une technique bien connue et vue dans les films et par conséquent, elle n’est pas infaillible.

Comme vous le voyez, la planque idéale est difficile à trouver : discrète, originale, facile d’accès et sûre. Il faut trouver le lieu idéal en fonction de votre logement et sécuriser l’ensemble de vos pièces et de votre domicile qui la sécurité est prioritaire pour vous.

Le coffre-fort des chambres est-il fiable ?

Beaucoup considèrent que le meilleur endroit pour installer un coffre-fort est dans la chambre. Elle est souvent éloignée de la porte ou se trouve à l’étage.

Le grand danger est d’être surpris dans votre sommeil par les cambrioleurs qui connaissent bien aussi cet emplacement.

Il existe aussi des coffres-forts aux formes banalisées comme une télévision d’appoint, une statue creuse ou une décoration anodine qui s’intègrent bien dans l’ensemble. Vous pouvez balader potentiellement le cambrioleur vers de fausses cachettes et le mettre dans une situation difficile vis-à-vis du temps qui est imparti.