Critères de base pour bien choisir ses chaises pour sa cuisine

La chaise de cuisine, aussi appelée fauteuil de salle à manger, fait partie de ces assises où chacun de nous passe la majorité de notre temps dans la maison. Grâce à l’innovation, ce mobilier ne cesse de subir des changements, et cela, en termes de design, de forme et de couleur. Nonobstant le fait qu’elle a subi de nombreuses innovations, la chaise de cuisine maintient toujours son caractère fonctionnel. Actuellement, ce mobilier joue en effet le rôle d’accessoire décoratif qui allie à la fois l’esthétisme et le confort. Vous projetez ainsi d’apporter une touche de jeunesse à votre cuisine en y aménageant de nouvelles chaises ? Découvrez tous les critères sur lesquels vous devez vous baser avant de choisir ce mobilier.

Une chaise de salle à manger design

Se baser sur le style de sa cuisine

Dans l’optique de souligner l’aspect design de la pièce, il est préférable d’orienter votre choix sur des chaises de cuisine dotées d’un style intemporel. Il est vrai qu’entre un modèle assorti et dépareillé, vous risquez de vous perdre dans votre choix. Toutefois, sachez que ces derniers temps, mélanger plusieurs couleurs pour le même modèle de chaise figure parmi les tendances. Cette astuce vous permet en effet d’offrir à la pièce un look unique en son genre. Outre cela, que vous ayez une cuisine de style moderne, vintage ou contemporaine, les chaises de cuisine VidaXL, les chaises en métal ou encore les assises inspirées d’un design scandinave se marieront à la perfection avec tous les styles de cuisines.

Le revêtement des chaises de cuisine

Il est indéniable que les chaises de cuisine s’exposent constamment aux aléas de la vie quotidienne. Ainsi, pour que votre assise puisse parfaitement résister à l’usage et au temps, il faut choisir un bon revêtement. Vous pouvez aussi opter pour le similicuir, une matière très résistante et offrant un bon confort d’assise. Si vous souhaitez avoir des chaises faciles à entretenir et qui se dotent d’un bon maintien, il est préférable de choisir des sièges fabriqués à base de polycarbonate ou de coque en plastique. Outre cela, privilégiez les chaises de cuisine conçues en tissu si vous recherchez des modèles offrant un grand confort d’assise. Veuillez cependant noter que les chaises de cuisine en tissu nécessitent un entretien régulier, car elles se salissent facilement. Si vous préférez donc ce modèle, il est judicieux de choisir un revêtement doté d’un coloris foncé. Et enfin, vous pouvez aussi choisir les modèles en rotin, très tendance en ce moment, qui ajouteront aussi de la valeur à la décoration de votre pièce. Néanmoins, pour protéger ces types de chaise et pour bénéficier d’un confort optimal, vous devez les équiper de petits coussins ou encore de galettes.

L’espace que vous avez en votre disposition

Notez qu’une chaise équipée d’accoudoirs prend beaucoup de place autour de votre table. De ce fait, vous devez donc mesurer la longueur de la table ainsi que celle de la totalité de la chaise. Cela vous permet ainsi de savoir le nombre de chaises que vous devez aménager afin que la cuisine puisse rester facilement accessible. Pour égayer votre espace, vous pouvez également faire un mixage des modèles de chaises avec et sans accoudoirs.