Quelle décoration de chambre avec un parquet bois ?

L’aménagement ou la rénovation d’une chambre suscite plusieurs questions. Qui logera dans cette pièce ? Quel style voulez-vous ?

A la base d’une chambre, nous avons le sol et notamment le parquet qui sera utilisé, les murs et la couleur qui sera choisie pour la peinture ou encore la tapisserie. Une chambre pour le couple avec un beau parquet en bois foncé est bien différente d’une chambre pour une jeune fille avec un parquet en bois clair et nous allons vous faire des propositions de décoration selon deux si vous optez pour un parquet clair ou un parquet foncé.

Un parquet en bois dans une chambre parentale

Comment décorer une chambre avec un parquet en bois foncé ?

L’avantage de disposer d’un parquet en bois foncé est qu’il s’accorde avec de nombreux styles. Aujourd’hui, des styles comme rustique ou le moderne, le cosy ou le scandinave conviennent très bien et peuvent aisément se marier avec un parquet de couleur foncé.

Pour une chambre de couple, jouez avec le contraste de couleurs pastel ou blanches pour les murs. Si vous souhaitez des couleurs plus vives, le bleu et le vert sont des teintes apaisantes qui peuvent tout à fait convenir. Dans tous les cas, il est important que cela plaise aux deux personnes. Pour les accessoires, comme les rideaux, les tentures et la lingerie de lit, ils seront choisis en harmonie avec les nuances générales de la chambre.

Si la pièce est assez grande et lumineuse, vous pouvez y placer une ou plusieurs plantes vertes pour apporter un coin de verdure qui se marie relativement bien avec le parquet foncé. Pour les parents qui vont disposer d’un grand dressing ou d’une salle de bain privative, essayez de choisir un parquet qui va convenir avec celui de la pièce principale.

Si vous envisagez une chambre d’enfant ou d’adolescent avec un parquet en bois foncé, tout est possible aussi. La fantaisie et la créativité s’y invitent plus facilement mais les meubles modernes ou scandinaves sont plutôt à conseiller car ils restent des valeurs sures.

Pour les tissus, osez des couleurs vives au goût de l’occupant. Un parquet en bois foncé aime les contrastes comme un tapis gris clair ou coloré et des tentures vives.

Bien sûr, la chambre girly avec du rose et du fuchsia sera bien différente de celle de l’ado amateur de hard rock.

Selon ce que vous allez choisir comme parquet foncé, le style des meubles seront à adapter en conséquence. Si vous comptez acheter ou intégrer de nouveaux éléments, tenez bien compte des dimensions, des ouvertures, des tiroirs ou des portes pour ne pas perturber les déplacements.

Comment décorer une chambre avec un parquet en bois clair ?

Si vous choisissez un parquet en bois naturel, blanc, gris clair ou beige, le mobilier scandinave ou moderne s’accorde très bien dans ce cas. Ici, le contraste avec des éléments plus foncés créera un effet de perspective. Le style loft ou industriel en bois clair cerné de pièces métalliques noires trouvera sa place dans un environnement en nuances de gris ou de beige. Un pan de mur bleu moyen ou vert d’eau viendra mettre en valeur votre parquet en bois clair.

Une tête de lit et des tables de chevet qui rappellent l’aspect du parquet en bois clair s’intègreront bien à l’ensemble. En décoration, le contraste entre le foncé et le clair et les teintes dans une même gamme de couleurs sont très importants. Ne mélangez pas trop les couleurs. Choisissez-en 2 ou 3 principales et jouez sur les nuances.

Tenez compte de la lumière directe et indirecte et des fonctions de la pièce.

Une chambre est plus qu’un endroit pour dormir, c’est le lieu où l’on se ressource et se détend alors il est bon d’y prendre soin et de s’y sentir bien.