Buffet Mado : un meuble vintage à relooker

Ce meuble et plus précisément ce buffet de cuisine a vu le jour au début des années 1940. Le buffet Mado a été fabriqué sur mesure à la toupie à base de bois de pin massif pour les différents montants du meuble et des panneaux de placage en ce qui concerne les façades ainsi que les côtés du meuble.

La partie à l’intérieur également appelée niche du buffet mado est utilisée pour le poste TSF ou la mise en place d’un miroir. Pour le reste des emplacements, le meuble est utilisé dans diverses situations en fonction des besoins du foyer.

L’origine du meuble Mado

Initialement, le meuble mado a été conçu dans les années 1935 par Gabriel mais à intégrer réellement le foyer familiale durant l’année 1949. Après la seconde guerre mondiale, la cuisine moderne attire et le meuble mado par ses petites vitrines sur la partie haute du meuble et ses rangements sur la partie basse pour tous les autres rangements trouve une place dans la cuisine.

Dans un bois blanc, le meuble Mado d’où le nom est issu de la « Maison Dominique » trouve sa place dans la salle à manger. Avec son buffet à deux corps et ses formes bombées, il marque l’arrivée des meubles modernes dans la cuisine. Ce buffet Mado n’est pas produit avec des matériaux de grande qualité mais cela n’empêche pas d’être toujours en bon état aujourd’hui chez de nombreuses personnes.

Les histoires et informations autour de ce produit sont nombreuses mais il s’avère qu’à la suite du boom de ces premiers meubles, Levitan décide de créer également le leur et ainsi intégrer le marché des meubles de cuisine sur mesure. Dans les années 1950, ces meubles sont présents dans de nombreux catalogues et connaissent un véritable essor. 

Intégrer un meuble Mado aujourd’hui

De nos jours, le meuble rétro peut vraiment donner du cachet à l’intérieur d’un domicile. Avec une rénovation d’un meuble de type Mado, il est tout à fait possible de lui trouver une place dans plusieurs espaces de la maison : salle à manger, cuisine ou encore la chambre d’un enfant.

buffet mado rénové

Le buffet Mado attire encore aujourd’hui car c’est un meuble avec de nombreux rangements. En effet, il peut être utilisé pour ranger les ustensiles, les épices ou encore servir comme un vaisselier. Si la commode est d’origine, il n’y aura que très peu de fioritures puisque l’artisan de l’époque ne prêtait pas réellement attention aux petits détails et réalisait des meubles aux dimensions précises et répondant aux besoins de l’époque : rangements et garde-manger.

Pour relooker ce mobilier vintage, il faut être capable de travailler sur le bois massif et avoir de l’imagination par rapport aux espaces de rangement. Pour faire apparaitre toute sa modernité et faire de ce relooking un franc succès, il faut faire attention à de nombreux détails : la rondeur des formes du bois, aux motifs, aux poignées, aux tiroirs, aux portes ou encore les vitres.

Comme la création est réalisée sur mesure, les dimensions sont souvent différentes entre les modèles. De ce fait, il sera possible de trouver des pièces uniques avec un parfait cachet et au goût de chacun avant les travaux.

Ou trouver un meuble rétro ?

Pour réussir à obtenir un meuble mado, il est possible de tenter une approche physique en vous déplaçant dans les garages, caves, brocantes ou les lieux de stockages Emmaüs. Pour trouver la perle rare, celle qui pourra être utilisée chez vous, il faudra forcément chiner.

Chez Emmaüs par exemple, vous trouverez des meubles d’époque remis au goût du jour pour intégrer vos espaces de vie à la maison. Essayez de trouver un meuble authentique avec ces marques involontaires d’usures et d’histoire qui garde trace de l’évolution de ce meuble.

meuble mado moderne

En ligne, il est également possible de faire de bonnes affaires. Des sites spécialisés dans les produits d’occasion comme Le Bon Coin ont sur leur catalogue de nombreux buffets mado d’époque à la vente. Sur cette plateforme, vous pouvez récupérer auprès d’autres particuliers des meubles soit à refaire, soit déjà retapés avec des jolies couleurs fraîches et modernes.

En ce qui concerne le budget, c’est assez aléatoire selon l’état du meuble. Pour un modèle Mado de base, vous pouvez compter entre 50 et 200€. Une fois le meuble en votre possession, gardez en tête qu’il faudra passer du temps pour le remettre en état.

Si vous souhaitez acquérir une pièce plus jolie avec de belles finitions et aux couleurs modernes, le prix est plus élevé. Le prix peut varier entre 500 et 1000€ mais vous n’aurez qu’à l’installer et le contempler.