Ajouter du bleu majorelle à votre décoration

Le Maroc est depuis longtemps une destination privilégiée pour les artistes, les designers et les architectes européens en raison de sa situation de passerelle entre l’Europe et l’Afrique. Le Maroc, riche en ressources naturelles, en production écologique et en artisanat créatif, principalement celui des barbiers traditionnels, offre des matériaux uniques et peu coûteux depuis les temps anciens.

L’histoire des teintures naturelles pour les tissus et le cuir, de la fabrication de la soie et du cuir, des concentrés de parfums, des cosmétiques naturels et des tapis est encore bien vivante aujourd’hui, et elle peut constituer une source d’inspiration inépuisable pour tous. Il suffit de jeter un coup d’œil aux « souks » historiques du pays, ou marchés artisanaux traditionnels, pour être saisi par la pléthore de teintes brillantes et colorées.

L’histoire de la couleur bleu majorelle

peinture bleu majorelle

Lorsque l’artiste français Jacques Majorelle a visité la ville pittoresque de Marrakech en 1917 et en est tombé amoureux. Il n’était pas seul. Quelques années plus tard, il a acheté un terrain et a demandé à l’architecte français Paul Sinoir de lui construire une maison. Son domaine s’est agrandi au fil du temps pour inclure le célèbre jardin horticole Majorelle.En tant que botaniste, Majorelle a utilisé la célèbre teinte bleue pour peindre les murs du jardin et de la maison.

Le bleu Majorelle doit son nom à Jacques Majorelle, qui a utilisé la pierre précieuse Lapis Lazuli dans ses jardins pour créer cette forte teinte de bleu, bleu cobalt ou bleu cyan. C’est un élément proéminent de sa maison de style cubiste, située dans le jardin Majorelle, où il a vécu pendant près de 40 ans. Avant sa mort, l’artiste a fait breveter la création de cette teinte bleue exacte, et l’on considère aujourd’hui que la couleur qui s’en rapproche le plus dans le domaine de l’art est le bleu outremer.

Cette couleur a même son propre code hexadécimal. Pour l’utiliser, il suffit de définir votre couleur de remplissage sur #6050dc. Si vous voulez la mélanger en RVB, il suffit d’ajouter 37,6 % de rouge, 31,4 % de vert et 86,3 % de bleu, tandis que le CMYK serait de 56,4 % de cyan, 63,6 % de magenta, 0 % de jaune et 13,7 % de noir.

La maison Majorelle est devenue la résidence du créateur de mode français Yves Saint Laurent dans les années 1980, qui a acheté la propriété pour l’empêcher de tomber en ruine. Après la mort de Laurent, elle est devenue sa maison pour toujours.

La structure est maintenant divisée en de nombreuses sections de musées, dont le musée Yves Saint Laurent, le musée des barbiers et le musée de la culture islamique de Marrakech. C’est l’une des attractions touristiques les plus importantes de Marrakech.

Comment utiliser le bleu majorelle en décoration ?

Cette couleur ensoleillée s’utilise aussi bien en extérieur qu’en intérieur. Elle reste une couleur à utiliser de manière raffinée. De ce fait, pour égayer un espace en donnant de la lumière et du raffinement, nous vous conseillons ce bleu majorelle mais toutefois avec parcimonie.

En intérieur

De manière générale, en intérieur, la bleu majorelle trouve une place dans des lieux comme une salle de bain ou la cuisine. Dans ces espaces, cette couleur dynamique peut s’utiliser sur une partie d’un mur ou sur tout le pan de ce dernier en tant que carrelage. Dans des pièces comme les toilettes et les chambres, elle peut s’utiliser en peinture sur le mur.

Nous l’avons vu sur des parties dédiées à l’aménagement de la maison plutôt en tant que carrelage ou peinture mais cette couleur se décline sur des revêtements comme des habits ou encore sur des objets mobiliers. 

En décoration, le bleu majorelle s’utilise sur divers objets installés dans des petits espaces de la maison. Elle peut être sur un coussin, des plaids, des vases ou encore des petits supports décoratifs. Pour le mobilier, vous pourrez retrouver des fauteuils, des armoires avec cette couleur qui va moderniser votre intérieur avec une touche de couleur vive. 

En extérieur

bleu majorelle peinture

A défaut de vouloir faire comme Jacques Majorelle et peindre toutes les façades de la maison en bleu Majorelle, il est plus opportun et certainement moins risqué de choisir quelques espaces ou objets bien précis : des volets, une cuisine ou un bar extérieur, un mur du jardin, les pots de fleurs sur votre terrasse, etc.

Avec quelles couleurs associées le bleu majorelle ?

Évidemment, nous en parlons comme une couleur vive et dynamique qui donne du peps à votre domicile. Toutefois, il faut être capable de l’associer au reste de la maison et de la décoration.

Premièrement, vous pouvez associer cette couleur avec de nombreux matériaux, ce qui laisse une liberté au niveau de la création. Vous pouvez créer des espaces uniques en assemblant cette couleur avec des matériaux nobles et exotiques comme du lin, de la céramique ou encore du bambou.

En ce qui concerne les couleurs à associer, nous retrouvons régulièrement le bleu majorelle avec des couleurs neutres. Dans les couleurs neutres, nous pouvons citer la couleur taupe, le blanc, le beige, marron ou encore la couleur chocolat. Cependant, ce n’est pas les seules associations possibles puisque le contraste avec des teintes plus fortes comme le jaune citron, vert celadon ou le bleu nuit sont très appréciés.

Ces différentes couleurs offrent une vraie diversité d’association de couleur chic et élégante pour sublimer votre décoration.