Sommaire
Lorsque leurs petits monticules de terre envahissent votre jardin, les taupes provoquent votre exaspération. Votre magnifique pelouse dont vous êtes si fier devient presque un champ de bataille. Il existe plusieurs moyens de se débarrasser des taupes : les pièges cruels, les produits chimiques qui les empoisonnent, les bornes à ultra-sons qui les font fuir. Mais connaissez-vous l’action du bicarbonate de soude contre les taupes ?
Bicarbonate de soude, un moyen efficace contre les taupes ?
Le bicarbonate de soude est l’allié de la ménagère. Il sert de détergent et associé au vinaigre blanc, c’est un très bon produit de nettoyage pour le sol, les éviers, les vitres… Il débouche les tuyauteries. En cuisine, il aide à la cuisson et à la digestion des légumineuses.
Et bien, le voici partenaire dans la lutte contre les taupes. Avec du sucre, le bicarbonate de soude contre les taupes cache l’odeur et le goût des produits taupicides. La taupe se laisse tenter et sa gourmandise lui sera fatale.
Une autre technique consiste à mélanger à parts égales du beurre de cacahuète et du bicarbonate de soude pour lutter contre les taupes. C’est ce produit qui indispose suffisamment les animaux pour les faire déménager.
Cependant, pour certains, cette recette est très efficace contre les rongeurs comme les rats et les souris mais elle ne fonctionne pas avec les taupes. Rappelons que ces petits mammifères sont classés parmi les insectivores et sont surtout carnivores. Elles se nourrissent de vers de terre, de larves et d’insectes adultes. Bien sûr, les taupes grignotent parfois les racines de vos fleurs ou de vos légumes
Les dégâts au jardin viennent plus de leurs galeries qui peuvent s’allonger de 20 mètres par jour et un peu dans toutes les directions. Ces galeries aèrent le sol de votre jardin.. Mais, le plus grand des dommages consiste en l’affaissement imprévu du sol. Cela peut provoquer des chutes et de graves blessures, voire des fractures.
Les taupinières contiennent aussi des cailloux qui peuvent endommager une tondeuse électrique ou plus encore un robot tondeur automatique. Celui-ci blesse ou tue les hérissons et les taupes aussi.
Quels sont les autres moyens de lutter contre les taupes ?
Si le bicarbonate de soude contre les taupes est inefficace, essayez les autres techniques selon votre sensibilité ou le but recherché. Vous pouvez essayer de les faire fuir avec des bornes qui émettent des ultra-sons (de 20000 à 32000 Hz toutes les 20 sec). Placez celles-ci au niveau des taupinières qui marquent la sortie de deux galeries.
De même, installez les pièges mécaniques à l’intérieur d’une galerie de taupe. Ils ont une petite barre qui arme le ressort et un rectangle de métal qui le tient écarté. Les taupes vivent en solitaire et l’élimination ne touchera qu’un nombre d’individus peu élevé. Il faut relever ces pièges régulièrement.
Les poils de chien mis en boules dans les galeries sont de bons répulsifs.
Le purin de sureau à raison de 1 kg de feuilles dans 10 l d’eau est transformé en décoction et aspergé à l’aide d’un petit vaporisateur dans les galeries de taupes. Cela suffit à éloigner ces hôtes indésirables.
Les taupicides peuvent se révéler plus actifs, mais sont toxiques pour les enfants et les animaux domestiques. Leur manipulation exige des précautions strictes d’usage.
Il vous revient de tester ces différentes méthodes et de voir quelle est celle qui vous débarrasse le mieux des taupes dans votre jardin. Le bicarbonate de soude contre les taupes a l’avantage d’être peu coûteux, facilement disponible et sans danger pour les humains, les chiens et les chats.