Le lamellé collé : que savoir sur ces panneaux de bois ?

Dans votre projet de construction, vous envisagez d’utiliser des panneaux de bois. Les panneaux en lamellé collé présentent de nombreux avantages et s’adaptent à bien des situations dans la construction ou dans l’ameublement.

Voici les informations à savoir pour orienter votre choix : nature, usages, avantages et inconvénients du bois lamellé collé.

Un plan de travail en lamellé collé

Définition et constitution

Les panneaux en bois lamellé collé sont constitués de planches ou lames de bois avec un fil parallèle. Les planches sont aboutées (mises à bout) et assemblées par entures (raies sur la longueur). Elles sont collées pour former un grand panneau lamellé collé. Les essences de bois sont variées (pin maritime, douglas, sapin, mélèze, chêne, hêtre…).

En général, l’épaisseur des lamelles va de 33 à 42 mm. Mais selon les applications en taille et forme, elle peut aller de 25 à 45 mm. Les colles de résine de mélamine ou de résorcine phénolique, d’urée, à poly-uréthane sont des colles qui ont obtenu l’agréation comme liants (Normes NF 201,302, et 15425 )

La colle à base de résine d’urée sert pour les panneaux de bois lamellé collé à l’intérieur des habitations en milieu moins humide. Les autres colles conviennent pour les panneaux BLC à l’extérieur.

Quels usages pour les panneaux de lamellé collé ?

Ces panneaux en lamellé collé ont une grande polyvalence grâce à leurs caractéristiques techniques multiples. Ils résistent à la flexion, la torsion, la compression avec une inertie constante ou variable. Ils servent en linteaux et charpentes. Il n’y a pas de fente ni nœud.

Les poutres solides peuvent supporter de lourdes charges inadaptées pour les bois massifs. Les portées courantes sont de 6 m sans supports. La fabrication de grandes pièces est possible sur mesure et rapidement.

Les panneaux en bois lamellé collé peuvent habiller des façades, servir de cloisons ou être utilisés pour la rénovation de parquets, l’aménagement de combles ou d’une mezzanine. D’une manière générale, ils sont utilisés pour la fabrication de meubles et de plans de travail.

Ces panneaux en lamellé collé sont insensibles aux variations de température et constituent une bonne isolation thermique et acoustique. Selon l’épaisseur des lamelles, le panneau lamellé collé s’adapte très bien à des courbes ou des formes complexes. Les panneaux en lamellé collé résistent au feu en ralentissant sa propagation et aux produits chimiques comme l’acide sulfurique, la potasse ou le sel (chlorure de sodium).

L’entretien des meubles est très facile avec un chiffon mouillé à l’eau chaude et détergent.

Avantages et inconvénients

Voici une liste non exhaustive qui complète le paragraphe précédent.

Avantages

Les panneaux en bois lamellé collé sont :

  • possibles en grande dimensions
  • résistants
  • polyvalents
  • rapides à fabriquer
  • faciles à découper
  • esthétiques
  • ignifuges et isolants thermo-acoustiques
  • produits en France à partir de forêts en développement durable

Inconvénients

Cependant, en dépit de toutes ces qualités, les panneaux en lamellé collé sont plus coûteux que les panneaux en bois massif naturel.

En cas de malfaçon, les lamelles peuvent se décoller, permettre l’invasion d’insectes xylophages ou de champignons. Il faut prévoir un traitement préventif. De même, l’eau peut s’infiltrer comme dans le bois naturel.