Comment générer de l’argent à partir d’un terrain non constructible ?

Une section de terrain qui a été jugée impropre à la construction, souvent en raison de problèmes d’urbanisme, est appelée terrain non constructible. Le seul inconvénient de l’achat d’un terrain dans cet état est qu’il ne peut pas être utilisé pour la construction de quoi que ce soit qui nécessite la pose de fondations, comme une maison. Cependant, il existe plusieurs stratégies qui peuvent être utilisées pour transformer une propriété non constructible en un investissement lucratif.

comment faire de l'argent avec un terrain non constructible

Faites valoir vos arguments en étant bien informé avant d’entreprendre toute action.

En premier lieu, vous devez savoir que la mairie a le pouvoir de déclasser les biens. Ainsi, un terrain désigné comme non constructible peut devenir constructible si une décision est prise au niveau de la commune. Il est essentiel de bien connaître les plans d’urbanisme de la commune avant d’entreprendre toute démarche sur un terrain non constructible. Vous aurez ainsi une idée précise des prévisions faites par la mairie et vous pourrez adapter vos plans en conséquence. Vous avez la possibilité de défendre votre bien si vous découvrez que les plans de la commune ne l’incluent pas alors que vous l’avez déjà acheté. Vous pouvez les convaincre de mettre à jour ou de modifier leur plan local d’urbanisme si vous leur fournissez des raisons convaincantes et si vous faites preuve de diplomatie locale en votre faveur.

Exploiter votre terrain non-constructible

Dans le cas où vous ne parvenez pas à communiquer avec les membres du conseil local, vous pouvez convertir votre terrain en parcelle de jardin. Cela signifie que vous avez la possibilité de cultiver un potager sur la partie de votre propriété qui n’est pas constructible. Si vous procédez ainsi, vous pourrez maximiser les avantages potentiels de cette exploitation individuelle.

Parallèlement, vous avez la possibilité de conclure un contrat avec un constructeur qui recherche un terrain non constructible. Comment vous y prenez-vous pour atteindre cet objectif ? Vous concluez un accord avec une personne qualifiée qui a les yeux rivés sur votre terrain non constructible. Vous continuerez à recevoir des déductions pour amortissement de la part du promoteur tant que le terrain n’est pas constructible. En échange, vous vous engagerez à ne vendre votre propriété au promoteur que lorsqu’elle sera en état d’être développée. Lorsque vous avez besoin de liquidités, ce choix peut être intéressant à envisager. Toutefois, vous devez vous assurer que vous êtes bien informé sur la tâche à accomplir. Si vous décidez d’aller de l’avant avec ce plan, votre première étape devrait être de consulter un avocat.

Outre ces deux possibilités, une autre option consiste à conclure un contrat de location avec un agriculteur. Les résultats de son travail vous procureront le plus de revenus possibles.

Établir une résidence temporaire

Vous pouvez construire des parkings ou des emplacements sur des terrains sur lesquels on ne peut pas construire de bâtiments. C’est le choix le plus lucratif, surtout si la propriété en question est située au cœur de la ville. Une partie de votre propriété devrait être mise de côté pour cette raison, car il est possible qu’avec le temps, l’aptitude du terrain à la construction s’améliore.

Lorsque les règles seront modifiées, cela signifie que vous pourrez utiliser l’autre partie de la structure pour des raisons de construction officielle.

En raison de l’emplacement de votre propriété, vous ne pourrez y construire que des structures simples. Voici quelques exemples de telles constructions

  • un abri pour le jardin
  • Un petit chalet pittoresque
  • une tente

En outre, si vous obtenez au préalable l’autorisation de la mairie locale, vous pourrez y installer une caravane.

Que faut-il garder à l’esprit ? Être propriétaire d’un terrain est la clé pour faire fortune dans l’immobilier. Mais le fait d’être propriétaire d’un terrain qui ne peut être aménagé en structure peut devenir une source importante de richesse même si la situation ne semble pas être favorable. N’oubliez pas que le statut d’une parcelle de terrain jugée non constructible peut être modifié à la suite d’une décision prise par le gouvernement local ; par conséquent, faites preuve de patience en rassemblant toutes les informations dont vous avez besoin auprès du bâtiment municipal au cours de plusieurs années.