Nos artistes

« Un centième de seconde par ci, un centième de seconde par là, mis bout à bout, cela ne fait jamais qu’une, deux, trois secondes chipées à l’éternité»  R. Doisneau

Jean-Luc Manaud

Photographe français, passionné de voyages, d’ethnologie et de désert, Jean-Luc Manaud immortalise avec authenticité des paysages et des peuples du monde entier. Ses nombreux reportages, livres, carnets de voyages, cartes et affiches sont aussi les témoins d’une diversité culturelle saisissante. 

Biographie

Itinéraire d’un photographe aventurier

Né en 1948 dans le Sud tunisien, Jean-Luc Manaud est très tôt marqué par des images et une lumière qui auront un impact indéniable sur son œuvre. De retour en France à l’âge de 14 ans, il est formé dans une école d’architecture mais décide de faire de sa passion un métier : il devient photographe en 1970, tout d’abord dans le domaine du jazz, puis comme photoreporter dès 1977. Photographe de guerre et d’ethnologie, il couvre plusieurs conflits à travers le monde. En 2000 Jean-Luc Manaud se tourne vers l’édition et devient auteur photographe ; il publie quelques livres et conçoit des carnets de voyages, véritables mémoires vivantes de ses multiples expéditions. Sa collaboration avec Nouvelles Images, une "excellente collaboration depuis plus de dix ans" lui permet de diffuser son art également sur des cartes et des affiches.

Du voyage au reportage

Passionné de voyages et d’ethnologie, Jean-Luc Manaud parcourt le monde l’appareil photo autour du cou et réalise des reportages fascinants et variés : sur le tourisme équitable en Tanzanie, la villégiature de la Gentry en Inde, la rébellion touareg au Niger, les gauchos en Uruguay ou même sur l’opéra Garnier à Paris. Influencé par les peintres, parmi lesquels Man Ray, Weston ou encore Salgado, Jean-Luc Manaud s’inspire avant tout de la beauté mais aussi de la tristesse du monde. Ses photoreportages, authentiques reflets d’une réalité quotidienne, sont publiés dans divers magazines dont VSD, Géo ou encore Figaro Magazine. Les expositions auxquelles participe l’artiste permettent aussi de faire connaître ses photographies au grand public.

Jean-Luc Manaud et le désert

Le désert a toujours fasciné Jean-Luc Manaud, qui lui dédie la part la plus importante de son œuvre. Il a traversé les déserts du Niger, de Mauritanie, du Tchad, le Sahara occidental, rapportant toujours dans ses bagages des clichés à la fois grandioses et saisissants. Manaud photographie des paysages désertiques exceptionnels, mais aussi ceux qui peuplent ces déserts : les Peuls, les Touaregs, les Nomades, dont le mode de vie en pleine mutation interpelle le photographe. La majorité des livres qu’il publie concernent d’ailleurs le désert : Le désert nu, Le Fleuve des sables (2001), Instants du désert (2002), Chroniques sahariennes (2006), aux éditions du Chêne.
Jean-Luc Manaud a aujourd’hui comme projet de réaliser une étude photographique sur le tour complet de la Méditerranée. Un projet ambitieux loin d’impressionner ce photographe aventurier et passionné.

 

Oeuvres

Voir les photographies de Jean-Luc Manaud sur le site de l'agence Eyedea

Liens utiles

Visitez le site de Jean-Luc Manaud

Identité

Nationalité(s) : Française
Né(e) le : 13/12/1948
Profil : Photographe
Courant(s) artistique(s) : Classique
Thème(s) abordé(s) : Architecture, Art de vivre, Ecologie, Evénements, Paysages - Nature, Portrait - Personnages, Villes du monde, Voyages

Jean-Luc Manaud

Jean-Luc Manaud

Partager