Nos artistes

« Un centième de seconde par ci, un centième de seconde par là, mis bout à bout, cela ne fait jamais qu’une, deux, trois secondes chipées à l’éternité»  R. Doisneau

Christophe Boisvieux

Photographe et reporter, féru de voyages et de nouvelles découvertes, Christophe Boisvieux nous offre un panel de clichés à la fois inédits et intenses. Véritables mémoires de ses multiples voyages dont il revient à chaque fois transformé, enrichi d’une réalité nouvelle.

Biographie

Christophe Boisvieux, photographe-reporter

Né en 1960, Christophe Boisvieux est journaliste et photographe professionnel depuis 1984. Influencé par Robert Doisneau, qu’il a rencontré au tout début de sa carrière, il commence par un travail en noir et blanc, essentiellement sur Paris, ses cafés et scènes de la vie quotidienne. Passionné par les voyages, mais surtout par la découverte des autres, Christophe Boisvieux s’oriente vers le reportage couleur dès 1989. Avec une prédiction pour la Scandinavie, l’Asie et l’Inde en particulier, il parcourt le monde à la recherche de clichés authentiques et percutants. Il puise aussi l’influence dans les œuvres des grands photographes comme Henri Cartier-Bresson, Edouard Boubat, Roland et Sabrina Michaud ou encore Steve Mc Curry.

Le voyage, une richesse intérieure

Christophe Boisvieux n’hésite pas à s’impliquer corps et âme dans ses reportages, allant jusqu’à suivre une famille en Laponie dans la migration de son élevage de Rennes ; le but pour lui étant non seulement de photographier des scènes inédites, mais aussi de revenir transformé en s’enrichissant des gens et des cultures qu’il rencontre.
Christophe Boisvieux a une préférence particulière pour les portraits d’enfants, jouant avant tout sur la lumière dans ses photographies car elle est essentielle pour lui : "Photographier, c’est écrire avec la lumière". Cette lumière lui permet également d’exprimer le rapport entre l’homme et le sacré, sa principale source d’inspiration. Fasciné par les religions orientales, il a d’ailleurs consacré un livre de photographies au bouddhisme : Lumières de Bouddha (éditions de Lodi).

L’œuvre de Christophe Boisvieux aujourd'hui

Ses clichés harmonieux et profonds ont fait l’objet de plusieurs expositions, à l’espace Canon, au Salon de la Photo ou encore au Musée d’Art Moderne de la ville de Paris. Christophe Boisvieux collabore avec de nombreux magazines, aussi bien français qu’internationaux, en tant que photographe et reporter. Il est également l'auteur de livres de photographies (Vitenam, Provence, Côtes d'Azur, 2002, éditions de Lodi). Quant à sa collaboration avec Nouvelles Images, qu’il juge "très fructueuse", elle permet au grand public de découvrir son art aussi sur cartes et affiches.
Christophe Boisvieux a aujourd’hui comme projet de réaliser un reportage en Afrique du Sud ; nul doute qu’il saura revenir chargé de clichés sensationnels et enrichi de cette nouvelle expérience.

Oeuvres

Voir les photographies de Christophe Boisvieux sur le site de l'agence Hemis.fr

Reportages sur la France (1980-2008), la Thaïlande, la Birmanie, et l'Indochine (1990 à 2005), l'Inde (1989 à 2004), l'Himalaya _ Népal, Tibet, Bhoutan_ (1989 à 2007), le Sri Lanka (1997), la Scandinavie (1990 à 2001), le Maroc (1996 à 1998), le Yémen (1997), le Japon (1998), la Chine et la Mongolie (2006 à 2007), l'Ethiopie (2009).

Liens utiles

Hemis.fr

Les produits de Christophe Boisvieux chez Nouvelles Images

> Affiches et posters

Affiches et posters Offrande à la déesse Devi, Kerala, Inde Affiches et posters Inde du Sud, Mysore, 1993 Affiches et posters Inde du Sud, Mysore, 1993

> Cartes postales

Cartes postales Inde du Sud, Mysore, 1993
Identité

Nationalité(s) : Française
Né(e) le : 17/10/1960
Profil : Photographe
Courant(s) artistique(s) : llustration/graphisme
Thème(s) abordé(s) : Détails, Orient, Paysages - Nature, Portrait - Personnages, Villes du monde, Voyages

Partager