Nos artistes

« Un centième de seconde par ci, un centième de seconde par là, mis bout à bout, cela ne fait jamais qu’une, deux, trois secondes chipées à l’éternité»  R. Doisneau

Christo et Jeanne-Claude

Artistes majeurs du paysage artistique contemporain, le couple Christo et Jeanne-Claude est connu pour leurs réalisations en plein air et dans la rue. Ils emballent des monuments avec des étoffes ou tendent des morceaux de tissus dans des espaces naturels. Les créations de Christo et Jeanne-Claude se caractérisent aussi par leur dimension éphémère. Elles font couler beaucoup d'encre et nombreux sont les questionnements sur le sens de leur art...

Biographie

Une rencontre

Christo et Jeanne-Claude, c'est le nom d'artiste qui rassemble l'œuvre commune de Christo Vladimiroff Javacheff et de Jeanne-Claude Denat de Guillebon.

Christo et Jeanne-Claude sont tous les deux nés le 13 juin 1935, le premier en Bulgarie et la seconde au Maroc, de nationalité française. Ils ont tous les deux été naturalisés américains par la suite.

Jeanne-Claude est décédée le 18 novembre 2009 à New York.

L’enfance de Christo, en Bulgarie, pendant la seconde Guerre Mondiale, n'a été facile. Son père a été emprisonné par le régime communiste car il était accusé de sabotage.

Très jeune il s'intéresse à l'Art et pratique le dessin. En 1953, il débute une formation artistique aux Beaux Arts de Sofia où il étudie la peinture, la sculpture et l’architecture jusqu’en 1956.

N'étant pas partisan du communisme, Christo n'obtient pas son diplôme. Le pouvoir en place le charge d'aménager les abords de l'Orient-Express pour donner aux passagers occidentaux une bonne image de la Bulgarie. Christo ne respecte pas les consignes qui favorisent la propagande et peint des toiles allant à l’encontre de l’idéologie du régime (des paysans se reposant...). Il est contraint de fuir à Vienne.

En 1958, il part pour Paris et côtoie le groupe des Nouveaux Réalistes dès 1963. Il créé des peintures abstraites et des empaquetages d’objets (bouteilles, bidons, cartons, tables...) ou de modèles vivants dans de la toile ou du plastique. C'est à cette date que le couple se rencontre et leur collaboration artistique est immédiate.

Jeanne-Claude apporte son soutien à Christo l'artiste pour l'organisation et la préparation des oeuvres. C'est un travail d'équipe qui nécessite de grands moyens. L’organisation et la logistique font partie intégrante de l'art de Christo et Jeanne-Claude. Les démarches mises en œuvre pour réaliser chaque projet représentent souvent des années d’investigations, de demandes d'autorisations, de négociations... Ainsi, les réalisations à l'extérieur sont signées par Christo et Jeanne-Claude tandis que les dessins préparatoires sont signés par Christo.

Land art et art de rue

En 1964, ils émigrent aux États-Unis et réalisent des projets de plus en plus grande envergure en intervenant sur des édifices, des monuments et des paysages en plein air : c'est ce que l'on appelle le land art.

Mais l'art de Christo et Jeanne-Claude est aussi un art de rue et l'interactivité avec le public fait partie intégrante de la création.

Christo prend toujours en compte l’impact humain et environnemental de ses projets. Il dit "mon art est le résultat d’une réflexion et d’une intuition esthétique imposée à un environnement naturel et construit ».

Un art éphémère

Les créations de Christo et Jeanne-Claude se caractérisent aussi par leur dimension éphémère. La préparation de l'oeuvre peut prendre des mois, voire des années et sa réalisation peut prendre des semaines ou des mois... Mais l'oeuvre en elle-même ne vit que l'espace de quelques heures.

Le sens de l'art

Quand un monument est emballé, il prend une autre forme, une autre identité : Christo pratique l'art de "révéler en cachant".

De nombreuses études ont été menées sur l'art de Christo et Jeanne-Claude, pour en comprendre le sens. Sur leur site officiel, Christo et Jeanne-Claude expliquent que leur art est gratuit. Il n'a pas de sens particulier, pas de fonction ou de message à faire passer. C'est de l'art pour l'art, de la pure technique. Ils insistent d'ailleurs sur le fait qu'ils financent eux-mêmes leurs créations et que, du fait même qu'elles sont éphémères, celles-ci ne sont jamais vendues. Seuls les dessins préparatoires de Christo sont vendus et servent à financer la réalisation des oeuvres en plein air.

Oeuvres

- Iron Curtain : le mur de barils de pétrole
- Valley Curtain (1970-1972) : un rideau safran barre une vallée californienne dans l'État du Colorado.
- Running Fence, Californie.
- Surrounded Islands (1980-1983) : les îles de la baie de Biscayne à Miami sont encerclées d'une ceinture en polypropylène rose fuchsia en mai 1983.
- Emballage du Pont Neuf (du 22 septembre au 7 octobre 1985) : le Pont Neuf de Paris, le plus vieux des ponts de la capitale française, est emballé dans un polyester ocre-jaune.
- Parasol Bridge : les artistes créent un pont symbolique entre l' Est et l'Ouest, des deux côtés du littoral pacifique.
- Emballage du Reichstag (23 juin au 7 juillet 1995) : le Reichstag de Berlin, palais de l'ex-Parlement allemand, est emballé dans un tissu argenté de 2,5 millimètres d'épaisseur.
- The Gates (2004-2005) : un parcours de 37 kilomètres à travers Central Park à New York, ponctué de 7 500 portiquestendus d'un rideau de tissu vinyle de couleur orange-safran.

En savoir plus sur les réalisations de Christo et Jeanne-Claude.

En savoir plus sur les oeuvres de Christo et Jeanne-Claude sur leur site officiel (en anglais).

Voir la liste des expositions de Christo et Jeanne-Claude.

Voir la liste des musées dans lesquels sont présentées les oeuvres de Christo et Jeanne-Claude.

Actualité

Les prochaines réalisations de Christo et Jeanne-Claude :

- Over the river (Arkansas, Colorado). Le projet consiste à suspendre une toile de 10 km au-dessus du lit de la rivière, en suivant la forme du cours d'eau. Il est prévu pour l'été 2009.

- The Mastaba aux Émirats Arabes Unis.

Plus d'information sur le projet Over the river sur le site officiel de Christo et Jeanne-Claude.

Plus d'information sur le projet The Mastaba sur le site officiel de Christo et Jeanne-Claude.

Liens utiles

Le catalogue raisonné de l'oeuvre de Christo.

Lire l'interview de Christo et Jeanne-Claude sur leur site officiel.

 

Identité

Nationalité(s) : Américaine
Né(e) le : 13/06/1935
Profil : Ingénieur, Dessinateur
Courant(s) artistique(s) : Art contemporain, Art Moderne
Thème(s) abordé(s) : Evénements, Paysages - Nature, Villes du monde

Partager